jipilupo

Séchage acacia

Bonjour amis boiseux,

J’ai besoin de vos conseils.
Je viens d’acheter des plateaux d’acacia de 52 mm dans le but d’en faire, un jour, un plan de travail pour ma cuisine.
Le vendeur m’a dit qu’il n’avait qu’un peu plus d’un an de séchage.
D’où mes questions:

  • Combien de temps avant de le travailler (un an par cm d’épaisseur ?)
  • Quelles conditions de séchage? (Dehors ou à l’abri)
  • Est ce que je peux déjà débiter ces plateaux avant séchage ? (ils pèsent un maximum et j’ai du mal à les soulever)

Merci beaucoup pour votre aide.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
On considère un cm de séchage par an des deux cotés, pour avoir scié de l'acacia je trouve qu'il sèche bien plus vite que les autres bois. Tu le surveilles et tu vois bien quand il sera bon, au pire tu le mesures à l'hydromètre
Le mieux est l'abri ventilé, maintenant chacun fait comme il peut. Dehors sous des tôles c'est bien également attention évites les bâches. c'est moins aéré que les tôles
tu peux scier ta planche en deux dans le sens de la longueur, tu scies au niveau du cœur.
Si tu peux t'en dispenser cela offre plus de possibilités d'emploi le jour ou tu en auras besoin

racmterrof

Pas mieux.

0 coup de coeur
654 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jipilupo
Voir aussi