HENRYCh

Dimensions de fraise à queues d'aronde ?

Bonjour, j'ai récupéré un kit Silverline avec deux peignes de défonceuse pour réaliser des assemblages à queue d'aronde. L'un à denture droite, l'autre à denture en V de 8 mm d'épaisseur, et en inox, je crois. Ma question est la suivante, vu que je n'ai pas quels sont les roulements appropriés, ni les diamètres des fraises à utiliser, pourriez-vous, si quelqu'un le peux, m'indiquer ces critères pour pouvoir m'en servir.
J'y ai associé deux photographies de ma "récup"
Les cotes sont les suivantes : pour la denture droite la profondeur est de 38 mm,l'écart entre dent est de 16 mm, la dent de 13 mm. en ce qui concerne la denture en "V" la profondeur est de 38 mm l'écart interdentaire est de 13 mm la dent mesure 16 mm avec 20 mm perpendiculaire, avant de partir en sifflet au milieu à 8 mm.
Cordialement
Merci !

?

1 réponse

comptesupprime

Bonjour HENRYCh !
Selon cette application :
geogebra.org/m/EvtWBpRa
qui vient du site de Jean-Marie des copeaux du berry :
copeaux.duberr...1/crbst_40.html

Il te faudrait une fraise à queue d'aronde de 14 avec une bague de copiage de 10 !

Je te laisse bidouiller sur geogebra pour plus de détails !

Bon copeaux !

HENRYCh

Merci Xylocopa !

HENRYCh

Un grand merci pour cette démonstration et m'avoir donné les références des fraises à me procurer. Je suis totalement adepte de notre site favori !!!
C. HENRY

mmahieu
( Modifié )

ATTENTION DANGER
"une fraise à queue d'aronde de 14 avec une bague de copiage de 10 !", ça peut être dangereux en cas de fausse manœuvre. Si la fraise remonte, au mieux elle bloquera dans la bague avec plus ou moins de dégâts, au pire il y aura projection de bouts de métal à grande vitesse...

en fait, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le diamètre indiqué pour la bague de copiage
si les espaces entre les dents droites sont de 16 mm, il faut une bague de 16 mm (seize, et non dix mm) avec la fraise à queue d'aronde de 14.

La denture en V est utilisée avec une fraise droite, le diamètre de la bague dépendra de celui ce la fraise utilisée

comptesupprime

Oui exact !! Désolé je n'ai pas réfléchi, j'ai juste bêtement indiqué les valeurs relevées sur geogebra de bon matin au réveil. Merci mmahieu pour cette mise en garde ! C'est effectivement assez dangereux ! Désolé pour cette mégarde.

HENRYCh

Merci pour votre échange, je suis équipé d'un défonceuse en 1/4" et 1/2". J'ai acheté une CMT 14° en queue de 6.35. J'avais un jeu de bagues en métrique dont 10 mm et 16 mm, j'ai aussi dans la foulée acheté la fraise de 8 mm en queue de 6.35 en CMT . J'espère que, en prenant beaucoup de précautions réussir à usiner quelque chose de correct. Encore MERCI !!!