Thomas1804

Comment monter un moteur externe de scie a ruban sur un châssis

Bonjour, nous avons récupéré un vielle scie a ruban nous somme entrain de la remettre en route. Nous aurions besoin de monter le moteur raccrocher a la scie pour pouvoir déplacer cette dernière. Je ne connais pas ce système de d'entraînement car il y a deux rouleua d'entraînement qui tourne différemment(photo). Esqu'il est possible de monter la scie sur un châssis et non la fixer au sol? Et comment fonctionne le système d'entraînement ?
Merci beaucoup d'avance

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Les deux poulies sur ta scie viennent de son utilisation ancestrale
il y a une poulie qui entraine et l'autre tourne sur elle même sans entrainer (appelée poulie folle). En fait cette scie était reliée à un arbre de transmission unique qui entrainait toutes les machines de l'atelier. Cette arbre courait le long d'un mur afin de desservir les machines qui étaient disposées à la suite l'une de l'autre. Quand on ne voulait pas se servir de la scie, la courroie d'entrainement était déviée sur la poulie folle afin qu'elle n'entraine inutilement la machine.
Pour ton système de fixation, perso je fabriquais une énorme charnière (paumelle) sans jeu. Une lame de cette paumelle était fixée au châssis de la scie par boulons taraudés. l'autre lame recevait une plaque de contreplaqué sur laquelle je venais fixer mon moteur. Ainsi la charnière permettait une tension de la courroie.
L'idée de Kentaro est bien mais surélève la scie, ce qui être gênant suivant la stature de l'utilisateur.

Kentaro

Tout simple... Fixer la machine sur un plateau épais sur lequel seront fixées dessous les roulettes et fixer le moteur sur le plateau.

Prévoir un système de cales sous le plateau, de manière à ce que la scie ne repose pas sur les roulettes quand elle travaille. Cela générait trop de vibrations.

modeleur

bonjour , j'ai une scie de cette génération depuis longtemps et j'ai fait un système qui rejoint ce que glaude a proposé , un support articulé sur un axe . je me suis servis des deux trous qu'il y a sur les pieds . c'est juste deux bouts de profilé carré avec un trou pour l'axe du support moteur sur une face et un trou décalé de ce qu'il faut pour la fixation au pied sur l'autre face

0 coup de coeur
266 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses