L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Astragal

Plan de travail en mélèze et Rubio - nombreuses tâches après deux semaines

Bonjour,

J'ai livré il y a 2 semaines un plan de travail en mélèze.

Ce plan a été poncé dans les règles de l'art, puis a reçu une couche d'huile Rubio Oil + 2C, et ensuite une couche de métalisant afin de renforcer la protection.

Après 15 jours, il contient de nombreuses tâches... À ma connaissance, le mélèze ne contient pas de tanin. Avez-vous déjà eu cette expérience ? Une idée d'explication ?

J'utilise ce duo rubio pour mes plans de travail en chêne et je n'ai jamais eu de soucis...

Astragal
( Modifié )

Antony RubioMonocoat , peut-être pourriez-vous m'éclairer ?

Ca fait un an et demi que je suis devenu professionnel et que je n'utilise que le Rubio. J'en ai toujours été satisfait.

Je respecte scrupuleusement les étapes à savoir

Poncage progessif P80, 100, 120 et je monte jusque 150 car trop de trace de queue de cochon visible au P120.

Sur le chêne, antin-tanin.

Ensuite Rubio Oil + 2C (belgique). J'essuie l'excédent dans les 10 minutes. J'attends 24h, puis métalisant (j'essuie l'excédant dans les 10 minutes). J'ai attendu 48 heures ensuite avant solliciation.

Ca fait donc un an et demi que j'utilise ce produit pour mes plans de travail, table,..., généralement en chêne, et je n'ai jamais eu de soucis.

Ici, instantanément, avec le mélèze, ces tâches sont apparues. D'où ma question : y aurait-il du tanin dans le mélèze ? Ou une contre-indication éventuelle ?

Antony RubioMonocoat

Bonjour Astragal
Je vous remercie de me solliciter et nous allons essayer de comprendre ensemble les causes pour que je puisses vous apporter les solutions.
Tout d'abord concernant le ponçage, nous recommandons un ponçage jusqu'au grain 120 maximum sur ce type de surfaces afin de ne pas glacer le bois pour obtenir une imprégnation et une performance imperméabilisante optimale de la finition.
Il est par ailleurs important d'éviter de mouiller la surface pendant une semaine après avoir réalisé la finition pour qu'elle soit bien sèche à coeur.

Des "queues de cochons" sont des défauts de ponçage que vous pourrez corriger en ponçant avec une vitesse inférieure sur l'orbitale, ne jamais appuyer sur la machine, mettre un abrasif multi perforé voir grille et une bonne aspiration.

Ensuite savez-vous de quoi proviennent ces taches ?
Avec quels produits avez-vous tenté de nettoyer ?
Sur un plateau bois peut importe la finition, le nettoyage avec le produit adapté permet de nettoyer la plupart des taches. L'utilisation d'un savon corrosif type dégraissant carrelage avec le coté abrasif de l'éponge est bien entendu à proscrire.
Nous recommandons le nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio tout simplement.
Et un entretien sur ce type de surface une fois par an avec le Refresh Eco.
Des traces noires peuvent être aussi de l'oxydation par exemple l'auréole d'une cannette métallique qui a stagné avec la condensation.
Dans ce cas, notre tannin remover appliqué localement va pouvoir éliminer la tache sans frotter.

Dans le pire des cas, la finition huilée Rubio reste réparable localement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
a force de croire au produit miracle on fini par s' apercevoir que certains produits posent des problèmes dans leur emploi et et ne sont pas la meilleure solution pour protéger le bois
éviter de croire les notices incomplètes de certain fournisseurs et il ne vous reste plus qu'a trouver une autre solution plus adaptée pour le choix du bois et de la protection
bien amicalement etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

Antony RubioMonocoat

Personne chez Rubio ne parle de produit "miracle" !
Rubio est à la base une finition huilée, des plus performantes du marché certes, mais comme toutes finitions huilées, elle reste plus microporeuse en cas surtout d'encapsulement de liquides sous des pots.
Le principal avantage est sa simplicité de mise en œuvre en une seule couche grâce à sa technologie unique de liaison moléculaire avec la cellulose du bois, sèche au toucher directement, une finition écologique sans solvants 0% COV...
Néanmoins aucune finition ne transformera le bois en carrelage...
Une finition vernie sera beaucoup plus complexe de mise en oeuvre, application au pistolet en plusieurs couches, hors poussières, nécessite des égrenage entre couches, donne des effets plastifiants, se rayera à l'usage et sera difficilement réparable.
Une finition huilée demande plus de soin au nettoyage pour éviter les taches et un entretien très simple peut être réalisé...
Il faut simplement adapter le produit en fonction des exigences et des contraintes de chantiers.
Dans tous les cas le client final devra être informé de l'entretien à réaliser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

J'ai eu le soucis avec de l'eau d'un pot de fleur que je n'avais pas lavée tout de suite. Apparemment le rubio n'aime pas le liquide qui stagne un peu...

MonsieurBella
( Modifié )

Contrairement à ce qu'ils vendent (et à quel prix...)
Sans être de mauvaise foi j'ai arréter ce produit pour plan de travail ou autre surface un tant soit peu sollicitées car malgrè le miracle vendu on est jamais pleinement serein de livrer un projet à des clients avec tant de risques (tâches etc...)
Ce n'est pas le premier retour dans ce sens de ce produit sur le site (et de mon côté aussi)
J'apprécie moins leur chargé de cyber communication venir faire la leçon dans la foulée.
J'avais fait venir une personne de chez mon fournisseur formée par rubio pour qu'il m'explique ce produit et sa manière de l'appliquée pour ne pas jouer sur les mots, resultats : pareil. Et pour réponse : "ah c'est la première fois que je vois ça j'ai ça chez moi ça fait 15 ans ça a pas bouger"
Dommage.

Desolé du coup de gueule
Bon week end 🥰☀

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour MonsieurBella ,
Personne ne parle de produit "miracle" chez Rubio simplement d'une finition huilée avec une technologie unique.
Il y a en effet des tas de projets à réaliser avant les plans de travail en bois.
L'huile Rubio est au départ une protection spécialement développée pour la protection des parquets, des escaliers, utilisée en agencement... et aussi en extérieur, bardages, terrasses...
Le plan de travail est un cas particulier.
Toutes les finitions huilées restent forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU en sur épaisseur du bois.
Même si quelques projections sur le bois protégé avec les huiles Rubio ne risque pas grand chose, l'encapsulement prolongé de liquides sous des pots peut faire des taches (sur du vernis aussi par ailleurs qui sera sensible au vinaigre, aux plats chauds qui feront des auréoles blanches...)
Un soin particulier au nettoyage et à l'entretien doit donc être effectué et adapter le produit en fonction des contraintes du chantier. Dans certains cas il faudra même déconseiller le bois.
Ensuite si votre remarque m'était destinée, je ne suis en rien chargé de cyber communication, je suis responsable commercial pour la moitié de la France pour Rubio, technicien dans la finition des bois depuis près de 20 ans et passionné avant tout ! Avec mes collègues nous sommes tous les jours dans les ateliers pour expliquer nos technologies et j'essaye en plus d'être disponible pour répondre techniquement aux sollicitations et autres projets finitions d'utilisateurs sur les réseaux.

Oak

MonsieurBella

Je suis un peu mitigé sur ce coup. Le rubio est bien vendu et bien marketé, mais il n'est pas vendu comme un produit miracle mais plutôt comme une innovation technologique. ce qui n'est pas un mensonge.

Que certains Youtubeurs ou influenceurs intéressés (entendons qui touche des échantillons gratuits et ont des relations privilégiées avec la marque) décident d'utiliser des termes exagérés dans l'euphorie n'engage pas la bonne foi de la marque.

Le gain de temps, la facilité d'application, la possibilité de retoucher la finition et le rendement au mètre carré sont les qualités principales du produit.

Il faut savoir se faire un avis critique.

Il ne viendrait à personne l'idée de croire que se faire un menu maxi best of tous les midi est diététique même si la campagne de pub de Macdalle montre des joggers qui bouffent un Mcchik.

Je trouve un peu facile de crié au scandale. Même si je comprends que la technique de communication offensive de la marque soit déstabilisante pour qui n'a pas toutes les bases pour se créer cette vision critique du produit.

A mon sens c'est un excellent complément aux finitions traditionnelles pour des ouvrages type bibliothéque, consoles, table de chevet etcetera.

D'autre part, et cela n'engage que moi, je préfère une finition huilé qu'un vernis PU pour des raisons d'empreinte écologique. même si ça fait des petites taches. mais ça c'est juste mon point de vue et j'ai conscience qu'il est discutable.

Attention, je suis franchement pas un apôtre de la Rubio mania, mais j'en ai dans l'atelier et quand je le sors il ne coute pas plus cher à mon client qu'une finition traditionnelle.

Tout ça c'est pas un jugement de valeur. Je me fais l'avocat du diable parce qu'on à vite fait de descendre en flamme une marque et cela est tout aussi objectif dans ce cas que de dire que c'est un produit miracle.

C'est adapté à certains usages, précis.

Je vous aime tous. Des bisous les copains.

Oak

Antony RubioMonocoat Erf j'ai fait doublon, j'avais pas vu ce commentaire.

MonsieurBella

Bonjour à tous,

N'y voyez dans mes propos que le point de vue d'un modeste artisan en aucun cas une verité.

J'ai mon avis sur le sujet mais j'en ai peut être trop dit,

Navré!
Bonne continuation

Oak

MonsieurBella et dans le mien également, tu as dit ce que tu avais à dire, pas de soucis pour moi 😁 continuons de nous exprimer librement 👍

executionbois

MonsieurBella +1 avec vous et je rajoute l'huile sur un plan de travail on oubli comme je n'ai pas envie d'énerver un client rageux!!!!! je m'abstiens.

LatelierdeFab

MonsieurBella +1 également, tres mauvaise experience avec rubio, pour moi actuellement le mieux pour des surface sollicitées ca reste le vernis PU ou hydro

Astragal

Bonjour,

Ca fait un an et demi que je suis devenu professionnel et que je n'utilise que le Rubio. J'en ai toujours été statsfait.

Je respecte scrupuleusement les étapes à savoir

Poncage progessif P80, 100, 120 et je monte jusque 150 car trop de trace de queue de cochon visible au P120.

Sur le chêne, antin-tanin.

Ensuite Rubio Oil + 2C (belgique). J'essuie l'excédent dans les 10 minutes. J'attends 24h, puis métalisant (j'essuie l'excédant dans les 10 minutes). J'ai attendu 48 heures ensuite avant solliciation.

Ca fait donc un an et demi que j'utilise ce produit pour mes plans de travail, table,..., généralement en chêne, et je n'ai jamais eu de soucis.

Ici, instantanément, avec le mélèze, ces tâches sont apparues. D'où ma question : y aurait-il du tanin dans le mélèze ? Ou une contre-indication éventuelle ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Antony RubioMonocoat

Après avoir répondu à plusieurs remarques et puisque vous êtes nombreux à vous interroger sur notre discours technique, vous trouverez ci-dessous mon "blog finitions" qui j'espère pourra vous éclairer sur les différentes solutions qui s’offrent en finition et un parallèle avec nos solutions Rubio Monocoat.

Parce que chaque projet est particulier, le choix de la finition pour la protection des bois et pour donner les effets décoratifs peut vite tourner au casse-tête !

Les solutions traditionnellement connues sont soit les finitions « filmogènes » vernis, vitrificateurs, lasures… Et « non filmogènes » huiles, saturateurs…
• Les vernis, vitrificateurs :
A base de résines, les vernis vont être appliquées en sur épaisseur du bois, formant une pellicule en général très imperméabilisante.
Il est possible d’obtenir des aspects laqués opaques et plastifiants.
Ces finitions nécessitent d’être appliquées en plusieurs couches, avec un matériel adapté pour un résultat optimal et sans traces, un travail hors poussières avec la maitrise des températures et de l’environnement, égrenage entre couches et des temps de séchage à respecter pour le durcissement et l’évaporation des solvants contenus.
Il existe plusieurs types de vernis en fonction du rendu souhaité (mat, satiné, brillant), mais surtout en fonction des contraintes d’usure.
La limite de ce type de systèmes sera la difficulté de réparer localement en cas d’usure ou de rayures et un re ponçage global sera nécessaire.
Les vitrificateurs, polyvalents et adaptés sur parquets, disposent de résines plus souples, souvent en phase aqueuse, moins « cassantes » à la rayure et plus simple de mise en œuvre sur de grandes surfaces au rouleau.
Rubio Monocoat propose son INVISIBLE PROTECTOR, vitrificateur à base de résines végétales extra mat et permettant d’obtenir une finition 100% bois brut.
• Les lasures :
Comme les vernis, les lasures s’appliquent en plusieurs couches en sur épaisseur du bois, donnant un rendu plastifiant et opacifiant pour des surfaces verticales, menuiseries, volets, bardages…
Sur des bois très exposées, le risque sera la microfissure du film, laissant pénétrer l’humidité et faisant à terme écailler la finition voir pourrir le bois.
Cela nécessitera donc aussi un re ponçage avant de pouvoir réaliser un entretien.
Une alternative chez Rubio Monocoat avec WoodCream, crème imprégnante à base de cire, donnant des rendus couvrants et ultra déperlant, sans risque d’écaillement !
• Les huiles, saturateurs :
Traditionnellement utilisées pour la protection et l’imperméabilisation des bois, les huiles préservent l’aspect naturel des bois tout en restant plus microporeuse que les solutions vernis.
Les finitions huilées classiques s’appliquent en plusieurs couches jusqu’à saturation du bois.
Elles nécessitent l’ajout de solvants, de siccatifs afin que la finition puisse sécher.
Plusieurs heures de séchage sont souvent nécessaires entre couches ou pour avoir une finition sèche au toucher et manipulable.
Ces systèmes de saturation des bois sont simples de mise en œuvre mais demandent un entretien de re huilage régulier.

🌟 Et les huiles Rubio Monocoat dans tout ça ?
Grâce à sa technologie avancée et unique de liaison moléculaire avec les fibres du bois, les huiles Rubio Monocoat permettent de protéger toutes les essences de bois en une seule et unique couche.
Celles-ci se fixent aux premiers microns de la surface du bois par liaison moléculaire à la cellulose du bois (pas de formation de film, pas de méthode de saturation).
Les huiles Rubio Monocoat sont très efficaces et durables, spécialement développées pour la protection des parquets, escaliers… Elles ne migrent pas, ne se délavent pas.
Elles sont polyvalentes, applicables sur toutes les essences de bois et dérivés (MDF teinté par exemple), en agencement, mobiliers, plateaux de tables…
Et aussi en extérieur pour les terrasses, bardages, menuiseries…
Avec les huiles Rubio Monocoat impossible de se tromper, pas de risque de reprise ou chevauchement, des possibilités de décors à l’infini, un rendu final et une finition sèche au toucher et manipulable directement (Il faut tout de même éviter de mouiller la surface pendant une semaine).
Elles sont aussi écologiques sans solvants, 0% COV, disposent de nombreux labels écologiques, sont certifiées normes jouets et contact alimentaire.
Très économiques même si le produit peut paraitre au départ plus cher au litre, les rendements de 40m² par litre en moyenne, une application simple et rapide en fait un des produits les plus compétitif du marché.
Des protocoles spécifiques (préparation des supports, choix des produits de la gamme) sont bien entendu à adapter en fonction des contraintes et des exigences (abrasion, risques de projections de liquides…).
La résistance mécanique d’une finition huilée dépendra aussi de l’essence de bois.
Néanmoins, un bois n’est pas fragile, il n’a pas forcément besoin d’être « plastifié » et la plupart des essences de bois résistent naturellement à l’abrasion. C’est pourquoi ces solutions sont particulièrement adaptées en parquet.
Il sera ensuite nécessaire d'utiliser les produits de nettoyage courant et d'entretien adaptés et d'éviter comme pour toutes finitions l'encapsulement trop prolongé de liquides sous des pots (aucune finition ne transforme le bois en carrelage).
Avec une finition huilée Rubio Monocoat, un entretien simple et sans ponçage peut néanmoins être réalisé en cas d’usure et réparable localement.

grit
( Modifié )

Bonjour,
Les schémas ne font pas les tests. Hors les protocoles et des résultats reproductibles font les preuves. A quand de véritables publications sur une finition huile rubio qui "vit une vie" de plan de travail, de table à diner sans nappe, de table basse avec crayons de couleurs d'enfant? Vous évoquez des "tests de laboratoire" : où les protocoles et résultats sont-ils accessibles?
Il vous est souvent reproché une stratégie commerciale basée sur des influenceurs. Je suis utilisateur et n'ai pas été statisfait de la protection apportée par vos produits. Le protocole d'application, je le connais, l'ai appliqué (du reste, j'ai aussi le préparateur, vous l'avez oublié dans les achats à faire). Alors... Des preuves ou un énième blabla?

Antony RubioMonocoat

Bonjour grit
En réponse à vos interrogations vous trouverez ci-dessous des extraits des tests effectués par le laboratoire FCBA notamment sur les résistances aux liquides qui permet aux huiles Oil plus 2c d'être certifiées selon les normes NF Parquet pour les fabricants industriels avec qui nous travaillons depuis près de 20 ans.
Nous avons également des tests démontrant la durabilité de nos solutions pour la protection des bois en extérieur si vous le souhaitez.
Par ailleurs, notre stratégie est d'accompagner au mieux chaque utilisateur (qu'il soit particulier, professionnel, qu'il diffuse ses créations sur les réseaux ou non) afin qu'il choisisse au mieux la solution de finition adaptée à ses contraintes techniques, esthétique et de résistance.
Ainsi toutes les vidéos, les avis que vous pouvez voir sont le reflet de véritables expériences de chantiers, d'utilisateurs satisfaits de nos services et de nos technologies.

Pour preuve, vous pouvez visualiser les dizaines de milliers de créations protégées avec nos produits à travers le monde
instagram.com/...zRlODBiNWFlZA==

Et prendre connaissance des milliers d'avis positifs officiels et certifiés :
avis-verifies....cheter-rubio.fr

Vous trouverez en effet facilement des avis et tests sur Youtube également.

Et si vous voulez visualiser des chantiers publics de parquets, de tables de restaurants... nous avons aussi énormément de références.
Vous pouvez également solliciter nos partenaires revendeurs qui ont tous les jours les retours de leurs clients et pourrons vous orienter.

Mais comme pour tous produits une mauvaise expérience peut arriver et nous essayons toujours d'en comprendre les causes afin d'apporter les meilleures solutions.
Nous pensons chez Rubio que ce service d'accompagnement est indispensable, ainsi nous sommes joignables facilement, nos équipes techniques se déplacent tous les jours dans les ateliers d'artisans pour expliquer et démontrer les bonnes techniques de finition et qu'un responsable de la marque vous répond même ici sans filtre ☺

En espérant que cela aura pu répondre à vos interrogations.
Je suis a votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat

MonsieurBella

👍👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6
( Modifié )

Salut, ce n'est pas la première fois que l'on voit ce type de problème avec les finitions Rubio. Cependant, la mise en oeuvre très facile de ces finitions poussent à oublier qu'il faut tout de même respecter le mode d'emploi.

Dans la majorité des publications de ce type, il y a un flou sur la mise en oeuvre et on peut donc se demander si le problème vient du produit ou de son utilisateur. D'autant que certains disent n'avoir aucun problème comme par exemple Canadian Woodworks, ils ne parlent que très peu de Rubio dans leurs vidéos, mais le peu d'échanges qu'on peut trouver (aussi dans les commentaires) à ce sujet laisse clairement entendre qu'ils n'ont aucun problème de ce type avec.
Attention, je ne veux pas laisser penser que j'incrimine les utilisateurs et que le produit est parfait. Mais il est difficile de tirer des conclusions avec des retours incomplets.

Du coup je me pose les questions suivantes:

  • A quel grain t'es tu arrêté pour le ponçage ?
  • Combien de temps as tu laissé sécher entre le Oil + 2C et le métallisant ?
  • Combien de temps as tu laissé sécher après le métallisant avant sollicitation ?
Mis à jour
Erebor

Perso j'ai eu le problème en respectant scrupuleusement la notice !

Astragal
( Modifié )

Bonjour,

Ca fait un an et demi que je suis devenu professionnel et que je n'utilise que le Rubio. J'en ai toujours été statsfait.

Je respecte scrupuleusement les étapes à savoir

Poncage progessif P80, 100, 120 et je monte jusque 150 car trop de trace de queue de cochon visible au P120.

Sur le chêne, antin-tanin.

Ensuite Rubio Oil + 2C (belgique). J'essuie l'excédent dans les 10 minutes. J'attends 24h, puis métalisant (j'essuie l'excédant dans les 10 minutes). J'ai attendu 48 heures ensuite avant solliciation.

Ca fait donc un an et demi que j'utilise ce produit pour mes plans de travail, table,..., généralement en chêne, et je n'ai jamais eu de soucis.

Ici, instantanément, avec le mélèze, ces tâches sont apparues. D'où ma question : y aurait-il du tanin dans le mélèze ? Ou une contre-indication éventuelle ?

AnneLise

Bonjour, j'ai utilisé du Rubio Oil+2C pour mon ilot en mélèze, je passe l'éponge dessus quasiment tous les jours et n'ai pas de soucis pour l'instant. Pas de trace non plus en laissant un verre d'eau humide. La différence que je vois peut-être avec ton application : j'ai utilisé le préparateur intérieur entre ponçage et passage du rubio, je ne sais pas si ça suffit à expliquer tes tâches.

HaM6
( Modifié )

Voilà qui est intéressant. Je crois savoir que Oil + 2C est plutôt réservé aux feuillus et Easy Deco pour les résineux et autres dérivés. Peut être que Antony RubioMonocoat pourrait nous en dire plus ?

Antony RubioMonocoat

Les huiles Rubio Oil plus 2c et Easy Déco disposent de la même technologie mais de pigmentations différentes.
Oil Plus 2c est travaillée au départ pour donner les meilleurs rendus couleurs sur chêne même si beaucoup de coloris donnent aussi de beaux aspects sur tous les bois.
Easy Déco à une pigmentation plus fine qui sera plus intense et plus lumineux sur des bois résineux notamment.
Dans les 2 cas il est impératif d'ajouter l'accélérateur à mélanger dans l'huile pour accélérer le séchage et surtout augmenter la résistance notamment imperméabilisante...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gru

j'ai fait aussi un plan de travail en frêne, Rubio comme toi avec durcisseur, après 10 mois je vais le refaire entièrement, le Rubio ne protège pas assez ! il disparait peut à peut !
ce n'est pas un produit miracle comme ils le vendent ! déplus la finition doit s'arrêter au 120 ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 775 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons