Astragal

Installation d'un garde-corps entre deux murs - comment faire ?

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru le forum des questions, pas à pas,... et je n'ai rien trouvé sur la question qui me préoccupe.

Je m'explique :

J'ai récemment installé un garde-corps en chêne sur une terrasse que j'ai réalisée pour un client.

Les poteaux de garde corps reposent sur des pieds en T fixés dans la structure à l'aide de tire-fond. Les poteaux sont posés sur ces pieds via une rainure sur tout le long.

Les poteaux et les balustrades sont assemblés via domino ou tenon/mortaise.

La manière dont je fonctionne :

J'installe à l'avance tout les pieds de poteaux aux endroit prévus.

J'installe ensuite le premier poteau dans le mur avec tiges filées et scellement. J'installe ensuite la première balustre dans le poteaux, ensuite le second poteaux, et ainsi de suite.

Ma grande question : vu que mon garde-corps va d'un mur à un autre mur : comment faire pour installer le dernier poteaux dans la balustre via domino/tenon mortaise. En effet, insérer le tenon dans la mortaise est impossible vu qu'il n'y a pas de jeu disponible pour l'emboitement.

Dans un monde idéal, le mieux serait d'emboiter l'ensemble du garde-corps à l'avance puis de les soulever et de le poser au bon emplacement. Toutefois, je travail seul, c'est donc impossible à réaliser.

La solution que j'ai trouvé : que mon dernier poteau soit moins large de 2 cm, ça me permet de faire l'emboitement domino-mortaise. Ensuite j'installe une petite latte de finition de chaque côté pour camoufler l'espace vide de 2 cm.

Une autre solution serait de défoncé une patte de fixation sur le dessus de la traverse supérieur et du poteau. Cette patte serait cachée par la main courante. Mais je n'ai pas de solution pour la traverse basse (hormis des vis en biais éventuellement).

Même question si j'ai par exemple deux mur espacés de 4 m, donc avec 5 poteaux et 4 balustrades. Comment faire lorsqu'on travail seul pour tout fixer ensemble et dans les murs sans jeu?

Existe-t-il une quincaillerie spécifique dont j'ignore l'existence ?

Ci-dessous, les photos détaillées.

J'espère avoir été clair. Merci pour votre temps.

trente six seb
( Modifié )

Elle est pas mal ta solution je trouve. 👍

Astragal

Merci ;)

Lankou

Sinon tu mets un domino trop court dans la main courante, un petit trou en diagonale par en dessous pour venir le pousser dans sa mortaise du pied, que tu auras fait moitié moins profonde qud la normale.

Mais c'est difficilement démontable du coup. Ton "filler" est une bonne idée 💡

Astragal

Bonjour Lankou.

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Voir même une fine rainure dans sur le dessus/dessous, qui sera caché par la suite, permettrait de pousser le domino dans le trou. Très bonne idée, à tester. Je dois en faire une nouveau prochainement. Je vais tester cette option à mon avis :).

Merci à toi.