Boisenformes

Retours sur scieries mobiles

Quels sont vos retours sur vos achats et utilisations de scieries mobiles, modèles économiques genre CMS, Woodland Mills, Norwood ou autres...
Je rechercherais un modèle économique essence ou électrique triphasé mais qui ne soit pas un jouet pour sciage de petits volumes de feuillus et résineux.

mmahieu
( Modifié )

Bonjour Boisenformes
juste une réflexion
un modèle triphasé demande du courant triphasé à proximité (au mieux, quelques dizaines de mètres avec une rallonge adaptée...). La mobilité ne sera pas vraiment là, et il sera nécessaire de transporter les grumes sur des distances plus ou moins grandes, ce qui ne sera pas toujours facile à gérer (disponibilité des transporteurs et coût).
Par contre il sera toujours possible de transporter la scierie mobile à moteur thermique pour débiter des grumes au plus près de leur lieu d'abattage.... et simplifier ainsi le transport des produits après sciage.

Boisenformes
( Modifié )

Très juste mais dans mon cas elle resterait à demeure

Boisenformes

Et l'idée du moteur électrique pour le côté économique du choix d'énergie et pour le bruit moindre.

Lemoulin79

Tu as raison si tu es en fixe, tu consommeras moins en plus et coupera plus vite au final.

Fabien R

notre ami Redrenard est équipé il me semble, peut-être a-t-il des conseils?

?

4 réponses

Jeff09

Bonjour ,

J'ai opté pour une Woodlandmills HM126

Tout est bien conçu , la lubrification automatique, la tension de lame automatique, le guide lame , les pinces a serrage rapide.

J'ai longtemps hésité avec une frontier , mais y'a pas photo . La construction est vraiment faite pour le scieur .

Et ils sont venus me former à la maison , on a parlé sciage , découpe de bois , un service au top.

Le seul truc c'est les lames , celles d'origines sont correctes mais j'aimerai essayer autre chose . Si vous avez un conseille ...

Boisenformes

👍 j'ai failli acheter une Frontier

CoB34
( Modifié )

[J'ai longtemps hésité avec une frontier , mais y'a pas photo . La construction est vraiment faite pour le scieur.]

Moi je l'achète juste pour la couleur verte et la comm'qui va avec.😁
Plus sérieusement, en quoi sont elles différentes? Ça reste deux machines d'un bon rapport qualité prix pour usage occasionnel.

Oak

Corps et Bois , j’étais passé à côté de cette info. Tu as accès à une scierie mobile ?

CoB34

Oak salut, et non je fais scier. J'ai peut être une situation qui va se débloquer en ce sens.

Oak

Corps et Bois ok. Je suis parfois embêté, dernièrement avec un cèdre et trois acacias auxquelles je renonce faute de solution.

CoB34

Oak je pense à toi si jamais.

Oak
CoB34
( Modifié )

Trois bons moulins made in Québec:

scierie mobile vallee

scierie mobile Gilbert

scierie mobile Viel

Il y a aussi Norwood et plein d'autres.

La Woodland Mills Vien de l'autre côté de l'Atlantique, mais ses pièces seraient produites en Chine. Pour la Frontière je ne sais pas. Ça
reste probable.

jmv07

Bonjour Jeff09,

J'envisage aussi d’acheter une Woodlandmills HM126 pour mes besoins perso (amateur). Quel retour pouvez-vous me faire avec votre expérience ? Je m’interroge notamment sur l'entretien des lames... Merci !

Lemoulin79

Norwood est plutôt bien mais pas économique, ce qui explique que Logosol est lance sans nouvelle gamme.

Dans les pays de l'est plusieurs marques fabriquent des machines robustes, pour nos propres besoins on a sélectionné 2/3 marques.

Prévoir de visiter avant d'acheter car les besoins de chacun sont uniques.

trak-met.pl/en/home-2/
mebor.eu/
zmj.pl/en/offe...ilarki-tasmowe/

Avec la hausse du bois on a repoussé à debut 2022.

Boisenformes

Merci Lemoulin79 !
Effectivement, les polonaises semblent très qualitatives. Reste à voir leurs tarifs, a creuser...
La gamme Logosol semble sérieuse mais en prix, on se rapproche de Woodmizer.

Lemoulin79

Chez Logosol il faut acheter pendant les promos, avantage beaucoup de vidèos sur youtube, tu peux même leur poser des questions en direct.

En même temps j'ai eu une mauvaise expérience avec eux mais sur une machine sous-traitée chez Woodmizer Europe, la matériel fait en Suède est plus sérieux.

Lemoulin79

Bonjour,

J'ai retrouvé une doc d'un fabricant qui avait des machines assez costaudes, j'ai cru qu'il avait disparu mais en fait pas du tout, il avait juste changer d'adresse, je te meets le lien :
Fabricant Scierie Mobile
J'ai vu fonctionner en Allemagne plusieurs de leurs scieries.

totof

Hello,

Au travail j'ai accès à une scie mobile mais mis en fixe. Il s'agit de la Wood-mizer wood-mizer. Sauf erreur nous avons la LT15, on peut scier jusqu'à un diamètre de 60cm et franchement c'est déjà pas mal ... Si on a plus grand on donne un coup de tronçonneuse mais c'est rare. La machine tourne tous les jours pour scier du mélèze dans 95% des cas.
Par contre il change de lame une à deux fois par jour, surtout avec les écorces ou s'incrustent les cailloux ou autres.

Donc prévoir soit un bon budget affutage soit un atelier dédié.
Il y a aussi un gerbeur pour charger les grumes et le tout est à l'abri.

Mais pour le circuit court c'est vraiment extra ..

Bon futur sciage

Boisenformes

Merci totof ! Je connais depuis longtemps la woodmizer pour l'avoir vu fonctionnement au salon Eurobois Lyon, la LT15 est déjà une petite scierie sérieuse de petite production mais hélas au delà de mon budget.
Mon utilisation serait occasionnelle pour valoriser le bois que je possède et pour l'aménagement et restauration d'une maison de famille. Les bois et dérivés ayant atteint des tarifs astronomiques chez les négociants, une SM entre 3000 et 4000€ serait rapidement amortie par le sciage de volige, clin, bois de charpente et ossature, etc. avec avantage de la possibilité de diversité d'essences.
J'ai vu que Moynepicard le fournisseur forestier importe les SMG Québécoises.

CoB34
( Modifié )

Après quelques recherches on a trouvé cette marque d'un rapport qualité prix correct et commercialisé par Norwood. On souhaitait un modèle thermique permettant un sciage polyvalent sans but de commercialiser les bois ni de faire de gros volumes. (uniquement pour la valorisation des bois sur chantier, projets de construction personnel, sciages spécifiques en atelier ou chantier).

Les accessoires et extensions sont vite onéreux si l'on souhaite scier de plus gros volume.
Pour nous le projet est tombé à l'eau, du moins pour le moment.

D'autres points à méditer :
entretien et réparation, coût des accessoires (même si certains peuvent être facilement fabriqués) et affûtage , transport des bois, amortissement de la machine, volume de bois à scier dans l'année et temps passé, stockage de la machine et des bois, manutention et approvisionnement.

Mis à jour
1 365 vues