Boisenformes

Durabilité fenêtres en pin.

Aujourd'hui, pas mal de fabriquants propose des fenêtres en pin y compris en Allemagne, qu'elle durabilité peut on en attendre en version prepeinte avec profil alu en recouvrement de la pièce d'appui et option traverse basse ?

Boisenformes

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Uwmain

Bonjour, les produits de finition sont tellement efficaces qu'il protège très bien le pin des champignons et des insectes. Il s'agit souvent de pin sylvestre à croissance lente et purgé des défauts, même mineurs. Parfois, les producteurs aboutent les lames de pin (souvent quand on le recouvre de peinture). Le prix est attractif par rapport aux essences exotiques ou du chêne, mais reste quand même plus cher que du PVC.
Un capot en alu sur ces châssis est idéal car il protège encore mieux des effets des intempéries. Un espace entre l'alu et le bois laisse respirer ce dernier. Le style de capot peut donner un allure "ancienne" ou bien moderne. Evidemment le coût est aussi plus élevé avec un capot en alu (bien qu'il existe des versions déjà attractives à ce niveau).
Bref, les châssis en pin, et particulièrement quand ils sont recouverts d'un capot en alu, sont pour moi un bon choix!

Kentaro

Oui, mais quelle est la durabilité ?

( mes fenêtres en chêne ont 55 ans, réalisées par mon père, repeintes de temps en temps, et sont comme neuves.)

Uwmain

Oui bien sûr la durabilité naturelle du chêne est supérieure. C'est surtout les produits de finition par leur qualité, mais aussi le mode d'application qui rendent les châssis en pin intéressants, en terme de rapport qualité/prix. Maintenant, celui qui a le budget a toujours intérêt à choisir une essence comme le chêne ou bien une essence exotique comme l'afzelia ou l'afrormosia qui sont encore plus stables.

etiennedesthuilliers

il y a pin et pin , pour vous donner un avis de quel pin s' agit il
car les réponses seront totalement différentes, ce précieux renseignement me permettra de vous guider dans votre choix
le menuisier qui a du pain sur la planche

Boisenformes

C'est justement la 2eme question en sous entendu que j'aimerais savoir parce que je vois mal le pin sylvestre en extérieur. Va falloir que je demande au fabricant dont la marque termine par 24 de préciser l'essence. La provenance allemande et la conception laisse supposer un bon rapport qualité-prix mais j'aimerais aussi un retour d'expérience. C'est pour un projet de gîte mais mon budget n'est pas élastique pour du haut de gamme. Je cherche un compromis pour ne pas tomber dans le bas de gamme type cagettes de chez brico Pedro.
7 fenêtres à changer dont 6 réparties Nord et Est. La 7eme plus grande en 3 vantaux exposée sud est prévue en qualité supérieure, exotique, mélèze ou chêne lamellé-collé

etiennedesthuilliers

bonjour dans les pays nordiques la plupart des menuiseries sont faites dans leur bois indigène , il y a du sapin rouge et beaucoup d autre résineux , ce qui est important c 'est de savoir quel bois vous est proposé
etienne desthuilliers

ThomasCabois
( Modifié )

Mes fenêtres sont en pin sylvestre, elles viennent d'Allemagne, je te donne le contact si tu veux, j'en ai été très content (j'ai pas d'action chez eux..)
La durabilité dépend aussi d'autre facteurs. Vernis, position de la fenêtre , entretient, etc..

Boisenformes

Merci.
C'est F24 le fournisseur?

Boisenformes

ThomasCabois oups, ta réponse m'avez échappé, intéressant.
Merci

0 coup de coeur
1 644 vues