Toon

Planche concave en sortie de dégau : ma table de sortie pas droite est-elle responsable ?

Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté une R/D entrée de gamme (à 4 chiffres quand même...) afin d'acheter mon bois en scierie.
Le problème, c'est que je passe des jours et des nuits à essayer de la régler, mais je n'arrive pas à sortir des planches parfaitement dégauchies.
Ma pièce sort toujours avec la même : le début et la fin de la passe sont moins attaqués que le milieu : en résulte une pièce concave.
Vous verrez sur les deux premières photos un début et un milieu de planche.

J'ai écumé un peu les forums et voici les pistes que j'ai pu éliminer :

1) alignement des fers avec la table de sortie : j'ai commencé par régler les fers sur le porte-outils avec un gabarit fourni par la marque, j'ai ensuite monté ma table de sortie, posé mon niveau dessus et en faisant tourner les fers, vérifié que ces derniers frottent légèrement la règle

2) concernant ma technique de dégauchissage, j'ai volontairement essayé plusieurs techniques : appui constant du début à la fin, pression forte en table de sortie sans aucune pression à l'arrière, pression légère du début à la fin...
Au final, les différences ne sont pas significatives et la planche ressort toujours avec la même forme.

3) J'ai fini par voir si ma table de sortie n'était pas tordue, et c'est là où je constante qu'elle n'est pas parfaitement plane.
J'ai posé mon niveau dessus et j'ai constaté qu'elle était tantôt concave d'un côté tantôt convexe de l'autre ...
Sur les photos 3/4 elle est convexe, sur les photos 5/6 elle est concave.

Pensez-vous que ces écarts puissent être la cause de mes planches concaves en sortie ?
On parle souvent de la technique de dégauchissage, mais encore une fois j'en ai testé plusieurs sur plusieurs passes ...

Merci à tous pour votre aide,
Toon

benjam
( Modifié )

Tu ne parle pas de la table d'entrée. J'imagine que tu l'as réglé pour qu'elle soit dans le même plan que ta table de sortie ?

Toon

Merci pour ta réponse.

A vrai dire, il n'y a pas de réglage possible sur la table d'entrée (à part la profondeur de passe bien sûr).

Tout le réglage se fait sur la table de sortie (4 vis).

L'alignement me parait correct, mais c'est un jonglage fin pour ne pas désaligner le début de la table de sortie avec les fers...

benjam

Toon C'est étonnant. En général c'est plutôt le contraire. Sur la mienne il est possible régler les deux.

Du coup as tu vérifié ta table d'entrée en fonction de la table de sortie ? Il faut mettre une grande règle et vérifié la planéité entre les 2 tables.

Toon

benjam et oui, je ne peux régler qu'à l'arrière, c'est pourquoi je tombe dans des boucles infinies.

  • je règle l'alignement de la table de sortie aux fers
  • je règle la coplanarité des deux tables ...
    Et j'ai déréglé mon réglage n°1.

C'est pourquoi j'avais mis le paquet plutôt sur le réglage de la table de sortie, mais en effet, l'arrière de ma table de sortie mériterait d'être réhaussé un peu...

Toon

Une option pourrait-elle être de régler la coplanarité des tables, et ensuite de régler l'alignement des fers à la table de sortie en jouant sur les fers et non sur la table de sortie ...?

benjam

Toon il faut que tes fers soient bien parallèle à l'arbre sinon cela posera problème pour la raboteuse.

Reste que tu peux certainement jouer un peu sur la hauteur des fers. Il y a rien de marqué dans la notice à ce sujet ?

Toon

Non, la notice, c'est une blague.

J'ai essayé la technique que je t'ai dit, mais comme je ne peux pas lever à l'infini les fers, ça ne résout pas mon problème...
Je suis vraiment dans des boucles sans fin où quand j'ai la coplanarité, je ne peux pas avoir l'alignement des fers à la table de sortie, etc.

J'ai contacté le distributeur pour obtenir une solution, j'ai perdu beaucoup de temps en réglage (et aussi beaucoup de bois ;-))

benjam

D'autres auront peut être une autre réponse à te donner.
En tous cas pour moi c'est bien un problème de réglages.

Toon

En tout cas, si je fais dans l'ordre :

  • les fers doivent être parallèles à l'arbre
  • alignement de la table de sortie et des fers

Alors, ne pouvant régler la table d'entrée, je ne peux obtenir la coplanarité des deux tables ...

benjams

Pour résumer ton probleme est "Ma table d'entrée n'est pas parallèle a l'arbre de mon porte fer" en fait. Es tu sûr que tu ne peux pas régler l'axe de ta machine. Sinon mettre les fers en biais ne pose pas de problème (pas de balourd, tu te retrouve juste avec l'équivalent d'une fraise connique) a part que c'est vraiment pas du tout pratique a regler

?

3 réponses

racmterrof

Les deux tables doivent être PARALLÈLES. Dans le sens de la longueur et dans le de la largeur

Toon

Oui en effet, on utilise le mot "coplanaires" à tort.
Bien que, si on joue sur les mots, afin de les rendre parallèles, je commence par mettre ma profondeur de passe à 0 pour les rendre ... coplanaires ;-))

Stef64

Hello.
Première question, quelle et la longueur et l épaisseur de la planche que tu as degauchis?
Deuxième question, est tu sur que le CP utiliser pour montrer l écart est bien plan?
Enfin, un niveau à bulle n est pas idéal pour le réglage des tables aisin que le control, il est préférable d utilisé une règle rectifiée.

Toon
( Modifié )

Bonjour Stef64,

ma planche "test" est un morceau de frêne, 90cm de long pour 27mm d'épaisseur.

Pour ta deuxième question, j'ai mesuré au pied à coulisse et le début et la fin de la passe sont 1mm plus épais que le milieu de la passe.

Enfin pour la règle rectifiée, je n'ai pas ça en stock :/
Je vais voir si je peux investir.

Stef64

Contrôler le boulot au pied à coulisse quand tu degauchis, ne sert à rien dans la mesure où tu dresse la première face. 27mm sur 900 il peut aussi y avoir de la souplesse dans le bois, às tu tester avec une pièce plus épaisse ?.
La pièce fixe c est l'arbre donc non réglable sur ta machine donc :
1 on aligne la table de sortie / à l arbre ( qui doit être plus bas de quelques MM voir sur la notice)
2 on règle la table d entrée de manière à ce qu'elle soit coplanaire avec celle de sortie
3 on règle les fers.
Reprend tes réglages, test avec une pièce plus épaisse. Si le pb persiste alors un control plus précis des tables sera nécessaire mais la il te faud quelque chose de plus précis que ton niveau à bulle, une règle rectifier et un jeu de cales (type réglage de bougies).

Ara

Effectivement si la table de sortie est convexe, au moment où tu vas faire glisser ta planche loin des fers, l'arrière de la planche va remonter et ne sera pas usiné. Cela explique l'arrière de la planche.

Mais cela n'explique pas le manque d'usinage de l'avant de la planche puisqu'en principe tu appuies sur l'avant de la planche devant les fers.

Toon
( Modifié )

Merci pour ta réponse Ara.
Je crois qu'on a un élément de réponse avec le fait que les tables ne sont pas bien coplanaires.
Du fait de l'impossibilité de régler la table d'entrée, si je veux que les fers soient plus ou moins parallèles à l'arbre et que les fers soient alignés à la table de sortie, alors mes tables ne sont pas coplanaires ...
Et comme tout réglage de la table de sortie mettrait en défaut les 2 réglages précédents, je me sens un peu coincé ;-)

benjams
( Modifié )

Les tables d'entrée et de sortie ne doivent pas être coplanaires, sinon on usine concave (comme ce que tu obtiens, ce creux est d'autant plus marqué que tu appuies fort sur la planche que tu degauchis) . Il faut au contraire que la table de sortie et d'entrée soient parallèles et que les fers soient alignés avec la table de sortie. Si je comprends bien, la passe sur ta degau n'est pas reglable. Ça arrive

Toon

benjams, Si si, j'ai utilisé le mot coplanaire un peu à tort dans ce fil car pour le réglage, je règle ma passe à 0 et j'essaye donc que les deux tables soient coplanaires, mais j'ai bien compris le principe global de la dégau :)

Je peux bien entendu régler ma profondeur de passe, mais ce que je ne peux pas régler, c'est la position de la table d'entrée par rapport aux fers.

benjams
( Modifié )

Ah autant pour moi, pas de soucis alors. près on peut toujours regler en intercalant des calles ou du feuillards dans les fixations de la table sur le mecanisme de montée ta machine n'est pas monobloc en principe. Il est peut etre possible de regler l'axe comme dit plus haut. Après pour ta table on a du mal a apprécier l'ampleur du problème c'est plus 0,1 mm ou 1mm ? Sur des surfaces en metal il est difficile de ne pas voit de jour quand on met la règle, rien qu'a cause des reflexions.

Toon

Je peux en effet essayer avec des cales, mais comme il faut tout enlever pour passer en mode rabotage ... Ca fait du boulot.

Pour le jour que tu vois, c'est environ l'épaisseur de mon réglet, sur une table de 40cm.

Pourquoi je n'ai pas pris la JPT 260 d'occaz à 20km de chez moi? 😏😁

benjams

Et elle rabotte correctement par curiosité ?

Ara
( Modifié )

Seule solution : SAV ! Les tables doivent être planes, même sur une machine d'entrée de gamme...

(ou sinon ça peut t'aider à faire des formes spéciales pour des projets spéciaux comme celui-ci 😄)

zanca

Es-tu sûr de ta technique de dégauchissage. Il arrive que si une pièce de bois est trop gauche, il faut adapter sa technique. Pour une pièce vraiment tordue, il ne faut pas prendre appuie sur la planche de sortie, mais sur la partie la plus bombée, au risque de conserver son défaut. Garder la pression sur cette partie tant que tu n'as pas suffisamment de surface d'appui porteuse pour reprendre le dégauchissage "classique".
En espérant ne pas t'offusquer par ma remarque si tu connais cette approche ;-)

Toon

Bonjour zanca, pas d'offuscation non :-)

Mes planches de frêne ne sont pas extrêmement déformées de base, et quelle que soit la forme initiale, je sors avec la forme décrite dans le post.
D'autant que, j'ai essayé volontairement plusieurs techniques (appui à fond sur table de sortie, appui constant, appui léger, etc) et je sors toujours avec la même forme en sortie.

Alors, vu mon expérience, la cause humaine est bien entendu toujours possible, mais au vu des difficultés de réglage de ma machine, je privilégie cette deuxième option, au moins dans un premier temps.