Mymy2b

Scie à chantourner électrique

Bonsoir
Je voudrai Acheter une scie à chantourner électrique mais je ne sais quoi prendre
Savoir que je ne vais pas m’en servir régulièrement
Et je ne peux pas acheter une HEGNER
Vous me conseillez quoi ? Et quelle lame du coup?
Je vais l’acheter ce mois ci
Merci à vous par avance

?

4 réponses

garp
Meilleure réponse

salut, si tu veux un outil fiable hegner c'est bien, voir sur le bon coin, j'en ai trouvé une moitié prix...bon achat

Mymy2b

Merci garp !

Manuela

Bonjour,
Pour ma part, si vous ne voulez pas le haut de gamme comme Hegner ou Pegas, je vous conseillerais du Proxxon, mais attention, absolument avec variateur de vitesse.
C'est ce que j'utilise quasi quotidiennement en attendant d'avoir les finances pour une des 2 marques précitées, et j'en suis très contente.
Quoique vous décidiez, choisissez une machine qui pourra accepter autant des lames avec que sans ergot.
Pour les lames, c'est plus compliqué de conseiller puisque cela dépend beaucoup des utilisateurs, certains n'utiliserons que des Pebeco, d'autres ne jureront que par les Pegas, etc.
Ensuite la denture peut énormément changer en fonction du travail que l'on veut effectuer et également en fonction du matériau travaillé.
Je pense que le mieux est de tester différents modèles et marques pour pouvoir faire son choix.
Amicalement,
Manuela

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour débuter, j'ai acheté une Proxxon DS460N au vu des videos sur Youtube, en particulier celles de Sylvie Pereira
Scie à chantourner - laquelle choisir et pourquoi : teste plusieurs modèles - forces et faiblesses
Scie à chantourner, laquelle choisir et pourquoi : j'ai acheté la Proxxon DS 460 + Pegas & Hegner

Le prix est modique sur le bon coin (150 euros avec des lames) et j'arrive à de bons résultats. Mais bien sur, je n'ai pas d'autres éléments de comparaison;

Mymy2b

Merci Manuela ! Justement je regardais la pro on DS460 et elle accepte les lames Pegas avec ou sans ergot
Je vais sans doute partir sur celle là
Merci aussi unikoki :)

marsouin

J'ai la fartool jaune (150w) depuis 6 ans.
J'utilise des lames Peugeot en différentes dentures.
J'ai juste remplacer le contacteur de démarrage l'an dernier (10€).
Il existe également un adaptateur pour lame sans ergot.

Mymy2b
( Modifié )
marsouin

voici le modèle exact Scie à chantourner fartool
Les 150W permette vraiment une grande polyvalence.

Bankiz

Hello,

effectivement le top pour une utilisation intensive c'est Hegner ou Pegas. Mais si tu ne t'en sers pas régulièrement, pas besoin de mettre autant de sous dans une scie à chantourner (sauf si tu trouves une bonne affaire d'occasion comme disais Garp).

Proxxon c'est effectivement un bon rapport qualité/prix.

Mais si tu nous disais quel type de découpes tu comptes pratiquer, on pourrait peut-être mieux t'orienter. Par exemple si tu vas réaliser de nombreuses découpes intérieures, il faudrait que tu optes pour une scie à système de desserage/resserage de lame rapide, et surtout à lames sans ergots.

Perso j'ai une Hegner et après de nombreux essais, j'ai opté pour des lames Pegas. Je les trouve un chouïa plus souples et générant un peu moins d'éclatement sous la pièce travaillée, mais c'est purement subjectif, je te conseille de faire tes propres tests, comme le disait Manuela. Hegner (Pebeco) propose aussi de très bonnes lames. Par contre j'ai été déçu par les autres marques de lames, ne t'embête pas à les tester, elles sont vraiment de moins bonne facture.

garp

d'accord avec toi

Mymy2b

Merci Bankiz !
Je voudrai découper dans du frêne Olivier en 3/4 cm
La prof on DS 460 avec lames pegas fera t’elle l’affaire ?

Mymy2b

Pour faire des prénoms

Bankiz
( Modifié )

Hello,

jamais testé la Proxxon DS 460, mais vu ces caractéristiques et la fiabilité reconnue de cette marque, je pense que tu peux y aller :)

Lame Pegas ok aussi.

Pour tes découpes de prénoms, je me permets de te conseiller d'utiliser du bois moins épais (sauf si 3 ou 4 cm sont vraiment nécessaires pour une raison précise) :

  • ça te coutera moins cher en bois
  • tu passeras moins de temps à faire tes découpes
  • tu useras moins vite tes lames

Bon chantournage !

Mymy2b

Merci beaucoup de tes précisions
Donc les lames Pegas qu’elles soient ergot ou lisses elles iront sur la proxxon DS460?

Bankiz

A la lecture du descriptif de la machine sur le site du fabricant : oui

Mymy2b

Bankiz j’ai trouvé ça en occasion tu en dis quoi stp ? Hegner mais elle n’a pas de variateur et ni de pédale

Bankiz

Le variateur n'est pas indispensable si tu comptes seulement découper du bois. Tu devrais pouvoir accélérer ou diminuer ta vitesse de coupe en "poussant" plus ou moins sur ta pièce. Moins tu pousses, plus tu vas gagner en précision. Mais bon, tout ça est assez empirique tu verras.

La pédale on/off pas indispensable non plus, c'est juste beaucoup plus commode. Ca te permet de ne jamais enlever tes 2 mains de la pièce tant que la lame est en action. Ca évite pas mal de petits accidents de découpe. Tu devrais pouvoir te procurer une pédale assez facilement (neuve ou d'occase), mais c'est un petit billet en plus... Ou sinon tu t'en bricoles une (vu sur d'autres forums) si tu as des connaissances en élec.

Mymy2b

Bankiz en elec oui je m’y connais pour faire sauter toute la ville si tu veux 🤣
Mais sinon tu penses que c’est une bonne occasion ?

Mymy2b

Bankiz ou je prends la DS 460 de proxxon ?

Manuela

Si ça peut être utile, j'ai une DSH 460 (avec variateur) à vendre.

Mymy2b

Manuela c’est gentil mais j’aimerai plus gros

Manuela

Pas de souci