aubouleau

Quel bois pour un plan de travail de restaurant ?

Bonjour à tous,

Je suis un jeune menuisier-ebeniste autodidacte, et j'ai une commande pour un plan de travail dans un bar restaurant.
J'aimerai avoir votre avis concernant l'essence de bois à utiliser sachant que c'est une surface très sollicitée (bien plus qu'une cuisine standard). D'habitude je n'utilise que les huiles rubio Oil +2C avec métallisant, mais dans ce cas, je comptais plutôt appliquer un vernis. Avez vous un vis à ce sujet ? Un produit en particulier à me suggérer ?

Parmi les différentes options d'essences que j'envisage il y a :

-l'acacia / pas de tanins, excellente résistance à l'humidité, mais pas certain d'arriver à en trouver, un peu peur qu'il ne fende avec le temps et peur qu'en n'étant pas exposé au soleil il ne garde sa couleur verdate

-chêne / bonne résistance à l'humidité, mais forte présence de tanins

-hêtre / je ne travail jamais cette essence et ne la connais donc pas

-frêne / J'ai déjà fait de nombreux plans de travail de cuisine et sdb en frêne avec une finition rubio oil+2C et métallisant, mais en principe ce n'est pas le bois le plus adapté à l'eau

autre ??

Au plaisir de lire vos réponses !

?

2 réponses

Charllotte

Bonjour!

Avant toute chose il faut te renseigner auprès du service d'hygiène. Les cuisines servant à la restauration sont règlementées. Ils sauront, je l'espère te renseigner au mieux sur les essences et les types de produits applicables (vernis ou autres) en te souhaitant bonne chance dans ta recherche!

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

J’ai entendu parler des normes imposées aux chambres d'hôtes où, en dehors de l’inox, seul la pierre était tolérée. Je suppose que ce doit être au moins comparable en restauration.

Santé !
( Modifié )

Je pense que ce sont des ouïs dires exagérés. Il ne faut jamais écouter un marseillais pas content !

Fabien R

titimaster pourtant les exemples que tu cites ci-dessous vont dans cette logique, s’y ajoute certes le polyéthylène.
Naturellement, on ne parle pas du comptoir du restau.

Boisenformes
Santé !
( Modifié )

Tout dépend du lieu du plan de travail et de sa destination :

"2. Revêtements
Les sols, portes, murs et plafonds des zones de la cuisine et de l’office ou des zones destinées à la préparation de denrées alimentaires sont construits dans des matériaux étanches, non absorbables et non toxiques. Ils doivent par ailleurs être faciles à nettoyer et à désinfecter (ex : carrelage, peinture, panneau, inox...)."
[...]
"Matériel : Plans de travail, étagères, planches à découper, batterie… au contact direct des denrées alimentaires doivent être composés de matériaux lisses, non toxiques et aptes au contact alimentaire, résistants à la corrosion et facilement lavables (ex : marbre, granit poli, polyéthylène, inox)."

page 30

Si le bois était interdit dans les restaurants, il faudrait en fermer un sacré paquet !

aubouleau
( Modifié )

Dans mon cas le plan de travail en question sera coté bar et va accueillir la tireuse. Je ne crois donc pas que les normes ne soient véritablement un problème. Mais je vais quand même me renseigner, et merci beaucoup d'avoir attiré mon attention la dessus.
Concernant l'aspect plus technique du choix de l'essence du bois, avez vous un avis ?

Merci d'avance !

Coroebus

J’ai fait un plan de travail de cuisine et le même en buanderie en chêne et Rubio + métallisant.

Ils tiennent très bien à l’eau mais détestent le savon et les détergeants. Un savon humide posé dessus fait obligatoirement une tache noire.

Pour une salle de bain je ne le referai pas mais pour une tireuse à bière je pense que cela irait.

Erebor
( Modifié )

Le soucis c'est que dans un restaurant toutes les surfaces doivent être nettoyées au détergent quotidiennement ce qui rend le Rubio hors de propos...

Coroebus

Ça on le fait aussi, il le supporte assez bien. Ce qu’il déteste c’est la goutte de liquide vaisselle qui reste dessus.

Maintenant pour un restaurant ?

aubouleau

Merci pour ton retour. Ça me confirme que je ne vais pas choisir l'option rubio, mais plutôt un bon gros vernis.