NBG

Choix du bois et peinture pour extérieur

bonjour tout le monde,

Je me permet d'ajouter cette question alors qu'il y a déjà une discussion similaire sur le meilleur bois à choisir en extérieur car ma demande est un peu différente.

Je dois réaliser pas mal de menuiseries extérieures (portail, garde corps, pergola...) pour un client qui veut une finition peinture blanche (pas de lasure semi transparente).
J'ai déjà essayé de l'orienté vers un bois laissé à grisonner, il ne veut pas.

Ma question est donc double, quelle essence choisir pour l'extérieur, sachant que cela va être peint? Et quelle peinture?

J'ai déjà vu pas mal de mauvais résultat en peinture sur bois. On m'a dit par exemple que la cèdre ne s'y prêtait pas bien. Moi meme j'ai peint une petite boite aux lettres en bois exotique et la peinture mettait plusieurs jours (!) à sécher suffisamment pour être ponçable. Je n'ai jamais compris d'ou ca venait. Et j'ai déjà réalisé une grande double porte que j'ai lasurée (lasure blanche Gal.....) je suis presque sur d'avoir mis 3 couches, le rendu était donc pratiquement tout à fait blanc, et pourtant le bois a tres vite grisonné à travers la lasure.

Je ne vais pas dire que le budget n'est pas un probleme... mais bon il y a moyen que je fasse tout en chêne ou exo si c'est vraiment mieux.

Maintenant j'aime bien proposer plusieurs variantes aux clients donc si vous pensez que le Douglas tiendra tres bien la peinture... pq pas pour les parties qui ne touchent pas le sol.

Voila voila, d'avance merci pour vos avis,

Santé !
( Modifié )

En voilà une question intéressante ! Je vais suivre ça :)

Je t'aurais bien parlé de la peinture suédoise, mais je crois pas qu'elle soit possible en blanc.

?

1 réponse

bernardrebout

Je dirais que si tu poses la question , pour moi l'heure est grave et tes expériences montrent que même si tu travailles le bois la peinture c'est pas le petit truc qu'on rajoute dessus et le tour est joué!.

A priori des gens qui veulent du bois et qui le veulent blanc sont des clients à risque ou des clients à conseiller.

Le blanc , c'est la couleur qui a la plus faible opacité, à travers un vêtement blanc tu devines tout ce qu'il y a en dessous.
Donc pour te dire que pour avoir un blanc parfais , il va falloir que tu utilises une peinture de très bonne qualité dont le blanc sera du blanc de titane , c'est le pigment offrant la meilleure combinaison blancheur /opacité.

Pour le bois je te déconseilles les bois à tannins qui sont acides et risqueraient de rendre des taches brunes ou au pire de cloquer parce que l'accroche est mauvaise vu qu'ils sont non imprégnables.

Les résineux comme le douglas , le sapin( qui n'a pas de poches de résines dans sa structure me paraissent convenir, mais il faut que leur humidité à cœur ne dépasse pas 12% ? sinon tu risques d'avoir des soucis.

Maintenant il faut que tu décides, peinture micro poreuse, peinture acrylique , peinture à l'huile( qui aura tendance à jaunir)

En tout cas ce sera du boulot pas forcément rémunérateur, je te conseilles de faire des échantillons et de les tester, ponces au 150 pour la première couche
Je te joins des photo de ma réserve de pinceaux ,ce qui me permet de te dire que j'ai une modeste expérience de bricoleur du dimanche en peinture!

NBG
( Modifié )

Merci bene569 pour ces infos.
CE que tu dis à propos des bois non imprégnable et des tanins m'inquiète un peu. LE fait qu'un bois non imprégnable accroche moins, ca me parait logique, c'est ce que j'avais pensé intuitivement, et c'est pour ca que j'avais envie d'avoir des avis plus éclairés que le mien...
MAis si on ajoute le probleme du tanin, la ca devient plus délicat, parce que ca élimine chêne, châtaignier et Robinier. Or, autant je me disais que je pourrais faire pas mal de ces boiseries en Douglas, autant je comptais de toute façon proposer un bois exotique ou du robinier pour les quelques poteaux qui doivent être scellé dans le béton.

Coté type de peinture, franchement je n'ai pas de préférence, je ne m'y connais pas. A part que je n'ai pas envie que ca jaunisse :) Entre temps j'ai contacté un technicien peinture pour lui demander son avis, il va m'envoyer des données, mais de notre 1ere conversation je retiens que pour lui ce n'est pas tant une question de choix d'essence que de technique de préparation avant peinture en fonction de l'essence choisie.

Pour l'idées des essais, je ne pense pas qu'un essai sur quelques jours puisse bcp m'éclairer sur la tenue du truc sur 20 ans. Je préfère me baser sur l'expérience de gens plus qualifié comme toi par exemple :)

bernardrebout

C'est bien de t'entourer d'un technicien peinture, c'est vrai que la méthode d'application participe à la qualité du rendu visuel et de la durabilité.
Mais poses lui la question de la siccité des bois à utiliser ( mesurée avec un humidimètre) parce que si tu pièges de l'eau dans une menuiserie avec une peinture filmogène , tu risques d'avoir des surprises après une séquences ....été, hiver et été etc

C'est pour cela qu'aujourd'hui les PVC et les aluminiums laqués sont utilisés en extérieur!