LePereNoelSentLeSapin

Comment remettre à neuf des lambris peints ?

J'ai acheté récemment un petit appartement ancien dans le centre de Troyes. Il y a de nombreuses boiseries dans les deux pièces : bibliothèques et pourtour de cheminée. Mais elles ont été entièrement recouvertes de peinture et probablement plusieurs couches. Comment enlever tout ça sans abîmer le bois et en retrouver la beauté originelle ? A qui puis-je m'adresser ?
Merci de vos réponses

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour les boiseries ont été peintes
comment savez vous qu'a l origine elles
n' ont pas été prévu pour l' être
avant de gratter tout une petite étude s' impose donner moi des photos et je vous demanderais de me faire quelques petites fenêtres pour voir le support et les couches successive de peinture
car bien souvent les gens n ayant pas une culture suffisante décape des lambris destinés a être peint et au bout du compte faute d'une qualité suffisante du support ils sont contraints a repeindre
etienne desthuilliers maitre menuisier habitué a ce genre de problématique

Amadeus41

Que du bon sens !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

soude caustique, et colle a papier peint (bref tu fait du décapex maison et pas cher)

Apres, c'est grattage et ponçage , si les boiseries sont anciennes, ce sera long !

Sinon , une entreprise d'aéro gommage , mais là ce sera un certain prix suivant l'épaisseur a enlever !

Mis à jour
Niouniou
Je suis d'accord

Je connais un petit peu l'aerogommage et c'est ce que j'aurais conseillé. Je ne connais pas le prix et ce qu'il faut savoir, c'est que ça va mettre de la poussière partout (je pense que tu ne peux pas décemment habiter sur place pendant les travaux...)

Amadeus41

Une réponse sans trop d'expérience...
Décapeur thermique + racloir ?
Il me semble qu'en dosant le temps de chauffe, la peinture cloque et si on n'insiste pas, on n'altère pas le bois mais il faut avoir du doigté !
L'avantage c'est que la peinture ramollie ne génère pas trop de poussière.
J'ai déjà fait sur une fenêtre et j'ai été satisfait du résultat.
Un petit essai dans un coin peu visible pour tester d'abord.
Suis-je dans l'erreur ?
Un pro peut il confirmer ?

0 coup de coeur
196 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi