JeanMarie60

Lame de scie bois pour evolution rage 5S

Bonjour
Je viens de faire l'achat (pas encore monté) de la scie sur table évolution rage 5 S, qui est livré avec une lame tout matériaux.
Je sais que je vais avoir besoin d'une lame de scie bois, pour avoir une bonne finition dans mes découpe de bois, quelle lame de scie me conseiller vous ?

?

4 réponses

Fabien R

Il te faudra au moins deux lames, l’une avec bcp de dents pour le tronçonnage (en travers du fil) et l’autre avec peu de dents pour deligner. Ceci pour le massif. Si ton usage est très occasionnel, la lame d’origine va bien.
Il te faudra aussi une bague de réduction 30-25,4 (& pas 25, qui ne se monte pas). Ça se trouve chez Leroy.

JeanMarie60
( Modifié )

Pas compris cela, je suis un peu novice en la matière.
Dois je absolument prendre la marque evolution

Fabien R

Non, tu peux prendre une autre marque.
Il faut savoir que l’axe de l’evolution est de 1 pouce (25,4mm) alors que les lames en 250mm de diamètre on un alésage de 30mm. Dans l’etat, tu ne peux donc pas les monter sur cette machine, il te faut une bague d’adaptation 30mm > 1 pouce dont voici un exemple

racmterrof

JeanMarie60
T'appelles tu bois? Est-ce que tu envisages de travailler du massif ou des panneaux?

JeanMarie60

Pour le bois que je vais utiliser au départ ce sera du bois de palettes pour me créer des rangements dans mon atelier.
Par la suite quand je maitriserai un peu plus je pourrai peut m'atteler à du plus sérieux, mais toute chose à un début n'est ce pas!

JeanMarie60

DewhitYoussef Merci pour ta réponse me voilà, pret donc à acheter ce qu'il me faut

Fabien R

JeanMarie60 👍 ne te casse pas trop la tête, tout le bois de ce meuble

Je l’ai coupé avec la lame multilatéraux d’origine. Ça va bien pour commencer.
Surtout du bois de palette, rien à craindre si tu croises un clou, c’est pas mal!
Tu peux mettre un martyr pour des coupes propres.
La lame trouve ses limites en délignant du massif dur dans de grosses épaisseurs (frêne, chêne,...) mais pour commencer, ça va super.

JeanMarie60

Merci DewhitYoussef !

Kentaro
( Modifié )

Tant que tu n'utilises pas la lame pour du métal (ce qui va la faire souffrir un peu), la lame d'origine va très bien sur le bois.

Dans un premier temps, essaie cette lame, tu verras bien ensuite si tu veux dépenser tes choux pour autre chose.

De plus, si c'est pour couper du bois de palette (donc, pas fantastique), dans ce cas, aucun problème, la lame d'origine ira très bien. Une lame à 200 balles ne transformera pas ton bois de palette en palissandre...

Mis à jour
tarpan

J'avoues ne pas trop comprendre le questionnement ni la plupart des réponses données… 🤔

Les scies Evolutions sont des scies différentes de par leur vitesse moindre que les autres scies équivalentes.
Les alésages de leurs lames sont un peu différents des alésages habituels.

Evolution offre toute une gamme de lames adaptées à leurs machines : pourquoi ne pas commencer par regarder ce qu'ils proposent ?
Par exemple leur lame pour… bois : magasin.evolut...-precieux-255mm
Dispo en 40 ou 60dents)

Ainsi pas besoin de bagues de réduction, pas besoin de calculer si l'épaisseur du corps et la voie iront bien…
On est assuré de la compatibilité parfaite avec la machine.

Bankiz

Bonjour,

Et merci pour tous vos avis et conseils concernant cette scie. Une lame de 60 dents convient-elle pour le tronçonnage, et une de 40 pour le délignage?

Merci d'avance

BoodWood

oui pour le tronçonnage, pour le délignage on va etre plutot dans les 24 dents

xyloweb
( Modifié )

Oui c'est ça.
Ce qui compte c'est le pas et pas uniquement le nombre de dents.
24 dents sur une lame de 254mm c'est pas la même chose que sur une lame de 350mm et encore moins sur une lame de 160mm

Bankiz

👍 merci beaucoup

0 coup de coeur
394 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi