benoit96

Comment réaliser cette "coupe d'onglet"

Bonjour à tous
Nous construisons avec des amis un autel pour un prêtre malade. Voici un plan pour se rendre compte des dimensions :

Le socle est composé de trois parties assemblées par des "coupes d'onglet" un peu monumentales. Chaque partie a par ailleurs un pente sur le dessus. Autant cette dernière pente est facile à réaliser au rabot (c'est du bois de fil et ca ne demande pas une précision extrême, on a réussi à le faire sans problème au numéro 5) autant les coupes d'onglet (ici dégrossies à la tronçonneuse) doivent être précises, et c'est quasiment du bois de bout donc plus compliqué à raboter.

Ma première question est la suivante : comment me conseillez vous de finir cet usinage ? J'hésite entre

  • le faire au rabot à main (sachant que je ne souhaite pas investir dans un rabot à angle faible sauf si c'est un rabot à recaler)
  • ou le faire avec une défonceuse montée sur un chariot de surfaçage. J'ai toujours reculé le moment de fabriquer ce chariot et d'acheter une fraise à surfacer, préférant progresser dans les outils à main. Mais cette solution me paraît plus simple et plus précise ici.

Par ailleurs je n'ai plus accès à la tronçonneuse et il nous reste des coupes à faire sur ces bois de grosse section. Quelle scie à main (je suis prêt à investir pour cela) me conseillez-vous d'acheter (j'aime les scies à cadre pour leur précision mais je pense que les sections sont trop importantes).

Mis à jour
?

2 réponses

dependancesbois

Salut !
C'est top à faire ça !
Avec une direction sur des outils à main de préférence, ça me plaît 😉!
Je commence par rebondir sur ce que tu dis pour les rabots à angle faible :

je ne souhaite pas investir dans un rabot à angle faible sauf si c'est un rabot à recaler

Je ferai plutôt l'inverse (euh j'ai fait l'inverse !) En prenant un rabot à angle faible (62) et je m'en sert pour recaler quand j'en ai besoin. Les rabots spécifiques à recaler coûtent une blinde et ne servent qu'à ça.

Pour les scies, pour du neuf regarde vers le site finetools, les Thomas flinn sont très bien (version William Greaves moins chère et tout aussi efficaces que les pax).
Ici tu dois avoir un bon 45cm à scier donc une grande lame, denture à tronçonner (cross cut). si tu souhaites travailler à la main le plus possible prends une denture à déligner aussi ! (Rip cut). Au niveau dents (avis perso!) J'aurais tendance à partir sur 10tpi à tronçonner et 6tpi à déligner. (Après ça se peaufine au fur et à mesure).
Sinon les scies d'occasion sont souvent des trésors de qualité ! Si tu tombes sur des disston ou autre Spears and Jackson et surtout les scies les plus efficaces seront celles que tu sauras affûter !

Voilà pour la partie matos.

Pour ton sujet pour la version à la main, (bon c'est trop tard visiblement) mais je pense que j'aurais fait la coupe d'onglet avant la pente (plus facile pour le traçage et le suivi du trait).
Maintenant, tu peux toujours scier par le dessous en fixant une pièce de bois bien corroyer sur ton trait pour servir de guide à ta lame de scie.
Avec un bon tracé et en s'appliquant bien et surtout avec une lame bien affûtée ça doit passer.
Une fois que les coupes sont propres tu peux affiner les pentes au rabot.

Voilà de mon côté comment je tenterai.

Pour les versions machines, je ne sais pas.

Intéressant de voir les autres propositions.

Fred.

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil sur la méthode et sur les outils! Le 62 est génial j'adore l'utiliser et je fais pareil de temps en temps je l'utilise pour recaler.

benoit96
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse dependancesbois et merci Erebor pour la confirmation !
Je vais revoir mon jugement sur le rabot à angle faible et faire comme cela ! En effet je préfère vraiment y arriver aux outils à main.
Je vais aussi me trouver une scie, en commençant par une denture à tronçonner, je me procurerai une scie à déligner quand j'en aurais besoin.

Pour les étapes effectivement il aurait fallu ajuster la coupe d'onglet avant de faire la pente. On a voulu profiter d'avoir la tronçonneuse pour dégrossir mais ce n'était pas forcément une super idée !

Encore merci pour toutes ces infos et conseils en tout cas.

dependancesbois

Avec plaisir.

Guilh63

Si tu as déjà un rabot n°4, pas la peine d'investir: un bon affûtage et tu raboteras sans problème le bois de bout. J'ai un 62 et pourtant j'utilise fréquemment le 4 pour ce genre de retouches.
En plus, avec des sections pareilles, tu ne risques pas d'aller trop loin et de provoquer de l'arrachement!

benoit96

Merci de ta réponse ! J'ai un numéro 5 et potentiellement bientôt un no 4 1/2. Je vais tenter comme ca !

benjams
( Modifié )

Si tu as un n°5 bien affûté, il y a pas de difficulté particulière a raboter le bois de bout.

Après pour scier, vu l'épaisseur, contrairement a dependancesbois je prendrais une scie un peu plus agressive (4 tpi à 6tpi a tronçonner (voire carrément a deligner si tu es vraiment pressé) car il te faudra un truc d'agressif vu l'épaisseur, avec un 10tpi tu y passes une éternité) pour scier plus vite, en sciant depuis le parement. ouais c'est vrai ca fait des eclats mais seulement du côté qui sera caché, une fois assemblé on ne voit plus rien. J'adore les scies a cadres mais pour scier du 200mm (ou 100 pas sur d'avoir tout compris) d'épais ca va etre compliqué, il faut mettre la lame en biais et c'est moins facile a utiliser. Une scie a panneau fera plus l'affaire.

Bref garde tes 150€ pour t'acheter des rabots de collection 🙃

dependancesbois
( Modifié )

Pour la denture à 10tpi, à tronçonner dans du bois sec, avec une scie bien affûtée, on y passe pas 3 plombes.
La finition de coupe est surtout plus propre, ce qui est recherché ici.
Le 4tpi j'aurais plus tendance à l'utiliser sur du gros débit, du bois charpente style charpente de récup ou du bois encore un peu vert.
Ici on est plus dans la menuiserie.
Et puis le temps aux outils à main, on le prend ! 😉

benjams

Je crois avoir compris que c'est du 200mm donc c'est très épais. Avec une scie a araser de 10tpi (2,5mm), tu es sur d'y passer au moins 15/20 bonnes minutes par coupe. Sans compter que sauf a etre l'as des as tu auras a affiner au rabot. On est a mi chemin entre scier en travers et en fil, donc il me semble pas trop deconnants de prendre plus gros 6tpi (4mm, pour les grosses scies a araser) voire a la limite une scie a tenon qui en fait plus 4 ou 5 tpi (pas de 5 ou 6mm, un petit peu extrême pour ça je l'avoue, mais j'arrive a faire des tenons avec ça, donc bon...).

Après on est pas obligé d'avoir la même philosophie, pour moi travailler a la main ne doit pas devenir une excuse pour être inefficace 🙂 A l'époque quand ils travaillaient a la main, il mettaient pas enormément plus de temps que ça mettrait a faire a l'unité à la machine. Ah quand je vois tous ces youtubers qui recalent l'extrémité des bois (pour qu'il soit poil a 90) avant de scier le tenon ... ah bah merci je suis énervé maintenant 🙃

dependancesbois

benjams
Je suis énervé maintenant

Surtout pas !!! L'important étant de faire avant tout, et selon la méthode qui nous correspond ! 😉

benjams
( Modifié )

Bon je vais regarder une vidéo d'un gars qui fait de magnifiques copeaux fins comme du papier qui s'enroulent en délicates et virevoltantes bouclettes, pendant une heure, pour aplanir une seule face, afin me calmer 🙂

LionelDraghi

benjams Merci pour la suggestion, je cherchais justement une idée de vidéo zen pour me relaxer qui change un peu de l'éternel feu dans la cheminée :-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

On ajustait les grosses coupes ex : corniches (charpente) apres sciage , au rabot électrique pour degrossir si besoin , puis a la ponceuse à bande ! Cela va parfaitement et rapidement ! 😉

Mis à jour
benoit96
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'ai un rabot électrique (pourri) mais je déteste m'en servir. En revanche j'ai une bonne ponceuse à bande donc au besoin je l'utiliserai. Je vais quand même essayer aux outils à main !

sylvainlefrancomtois

du grain de 60 pour la bande ! 😉

benoit96

Ca marche merci !