Moxalain

Comment bloquer mandrin Vicmarc 100 pour tourner à l'envers ?

Bonjour

J'ai un tour à bois qui peut tourner dans les deux sens. Et j'ai un mandrin Vicmarc 100.
Mais je ne sais pas comment bloquer le mandrin en rotation inverse pour ne pas qu'il se dévisse.

Un truc ? Une pièce à rajouter ? J'ai pas acheté le mandrin qu'il fallait ?

A vous lire et merci par avance
Belle journée à tous
Alain

?

4 réponses

Moxalain

Bon, et bien je vais revendre mon Vicmarc 100 tout neuf car il semble qu'effectivement ce dernier n'est pas de vis de blocage comme le OneWay.

Pour ce qui est de la "poussée" à la pointe mobile, non, cette solution ne m'arrange pas. L'avantage d'un tour qui tourne dans les deux sens est d'utiliser le sens de rotation inverse pour "voir" et "creuser" en même temps. Avec une prise au mandrin en extension ou par compression d'un talon ... et rien en obstacle devant le bol.
C'est fout les boules de ne pas avoir connu ce renseignement avant l'achat !

Je viens d'écrire à Vicmarc Australie du coup. Ils ont peut être une astuce, une sorte d'anneau qui bloque le mandrin sur l'axe du tour.

Merci à tous en cas pour votre coup de main ;)

ukinoki

Bonjour,
Les Vicmarc ne possèdent pas les petits trous filetés qu'on retrouve sur tous les autres mandrins du monde, même les chinois.
Plutôt que de le revendre et de perdre de l'argent, une solution serait peut-être de voir si un atelier d'usinage ne pourrait pas de forer et tarauder ces 2 trous. Cela ne devrait pas te coûter très cher.
Le trous doivent être diamétralement opposés et ne doivent pas tomber en regard du pas de vis de l'arbre mais entre le pas de vis et le moteur, sur la partie lisse de l'arbre d'entrainement, pour ne pas abimer le filetage quand on serre les vis pointeaux.
Les vis pointeaux elles, se trouvent facilement chez les revendeurs de visserie spécialisés du web.

Moxalain

Oui, j'y ai pensé. Mais je me suis dis que c'est bientôt Noël et que c'est chouette de s'entraider entre boiseux.

Le VICMARC vient d'être vendu ici, une ristourne de 50€ et les frais de port offert.
Hop, ça c'est fait !!!!

Nicoel

Bon, ben, te reste plus qu'à trouver un nouveau mandrin !

sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par : "voir" et "creuser" en même temps ?!

Moxalain

Ca y est, j'ai commandé un kit JET 100 à la maison du tournage. C'est moins qualitatif que OneWay (trop gros, trop cher) et Vicmarc.
Ca ira.

Voir et tourner ... Si tu as un bol en prise de mandrin et pas de poupée mobile (classique quoi), et ton support d'outil a 90° du tour face à l'ouverture du bol, tu dois te pencher en avant pour voir ton creusage. Fatigant et peu pratique sauf pour les gauchers qui se mettent de l'autre côté du tour.
L'idée est là pour les droitiers qui ont un tour qui peut tourner à l'envers. On voit très bien la gouge dans le bol coté opposé à celui habituel. Marc Dubuc explique ça ici :
Creuser à l'envers ;)

mmahieu

Bonjour
Évidemment d'accord avec les réponses précédentes.
Si par malchance il n'y avait pas de système de blocage fonctionnel, il reste encore la possibilité d'utiliser le contrepointe (éventuellement avec une cale-martyr en bois pour protéger le fond d'une pièce déjà usinée) pour empêcher tout démontage du mandrin.

Olivier80

Sur le,mien (kilinger) il y’a un anneau qui solidarise le,mandrin et l’axe moteur.

cocoM

Sur la plupart des mandrins il y a une petite vis BTR qui permet de le bloquer sur la broche. Sans cette vis il semble que ton mandrin ne puisse pas tourner à l'envers sans risque.

Nicoel

+1. C'est le cas sur les ONEWAY (deux vis en fait), justement pour rotation inversée.

Serait étonnant que VICMARC ne l'ait pas prévu ?!

Moxalain
( Modifié )

Ben non, Vicmarc est passé à côté ! Mais combien tourne en sens inverse ?

Nicoel
( Modifié )

Perso, je regrette un peu de ne pas avoir cette option sur mon tour pour finaliser le ponçage. Mais bon, c'est pas fondamental.

0 coup de coeur
371 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse