Enfantdesbois

OpenCutList 3.0 : Massif et calepinage ?

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur l'air du bois, j'ai découvert ce plugin hier soir, et je suis totalement fan. Bravo pour ce travail de qualité, qui plus est participatif. Ca mérite en effet de donner un coup de pouce pour financer les évolutions.
Il est très ergonomique, bien pensé, il suffit de faire un ou deux essais pour comprendre où se situe quoi, les différentes options etc.
De ma très courte utilisation, une question me vient à l'esprit. Je vais tenter de bien la formuler, désolé si c'est un peu brouillon.

Ou plutôt je vais prendre un exemple :

Disons que je veux réaliser un meuble TV, de 2500x520x400mm, en massif (peu importe l'essence pour mon exemple). N'allant pas faire des pièces de 400mm d'un seul tenant, je décide de débiter, déligner, corroyer mon (mes) plateau de massif pour ré-assembler des panneaux, à la bonne épaisseur, me permettant dans ceux-ci de redécouper mes pièces.

Sur sketchup, je dessine mon meuble. J'assigne à chaque composant (pièces) les dimensions capables et la matière (pour m'y retrouver sur opencutlist).

Sur opencutlist justement, j'attribue aux composants un type de matière (disons qu'il n'y en a qu'un seul, pour ne pas compliquer la chose). Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.

A] Si j'attribue le type "bois massif" aux pièces, car c'est bien de là que je pars, je me retrouve avec :

1° dans l'onglet rapport, le récap du m3 nécessaire, considérant les sur-côtes et le coefficient de perte. On peut y mettre le prix au m3, la masse volumique, enfin juste au top quoi !

2° sur la page principale, le récap des dimensions pour le débit, et les dimensions capables. Pour le coup, dans le cas de mon exemple, ne réalisant pas une pièce d'un seul tenant, les dimensions de débit pièce par pièce ne me sont pas forcément utiles.

B] Si maintenant j'attribue le type "panneau", car au final c'est la matière que j'aurai dans les mains avant les découpes définitives, aux dimensions capables. Je me retrouve alors avec :

1° dans l'onglet rapport, la surface de panneau nécessaire. Pas pertinent évidemment, étant parti de massif.

2° par contre, le point intéressant, je me retrouve à pouvoir faire un plan de calepinage, pour placer mes pièces sur un panneau (que quelques additions des dimensions capables permettent de dimensionner). Je rentre ces dimensions sur la ligne "restes de panneau" (ils peuvent ainsi êtres plusieurs et de dimensions différentes, afin d'y faire rentrer toutes mes pièces). De cette façon, les dimensions finies des pièces, me permettent de prévoir la dimension des panneaux à réaliser et d'établir un plan de calepinage sur ceux-ci.

Ma question est : comment avoir les infos utiles de cubage du type de matière "bois massif" (A]1°) tout en ayant les infos utiles de calepinage du type "panneau" (B]2°)?

Il me semble, mais je me trompe certainement, que pour arriver à ce résultat, il faut procéder en deux étapes, à savoir faire deux fois le même modèle sketchup, une fois en classant les panneaux en "bois massif", une deuxième fois en "panneau". Outre que ce n'est pas très pratique, si le modèle sketchup est plus complexe, cela va devenir une vraie gageure.

Une des réponse pourrait être " fait le toi-même!", comme c'est le cas sans ce plugin. Mais sa découverte (du plugin) m'a tellement enthousiasmé, que j'en attends encore plus ! Histoire de faciliter encore davantage cette phase quantification/débit/découpe.

Après, il peut s'avérer que ma démarche de conception ne soit pas la bonne, et que c'est pour cela que je ne trouve pas de réponse sur le plugin. Etant en phase d'apprentissage dans le travail du bois, c'est clairement envisageable !

J'espère avoir été un minimum clair. Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui auront une réponse.

Bonne soirée à vous,

Florian

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Enfantdesbois,

Tout d'abord, merci d'apprécier OpenCutList après aussi peu de temps à l'utiliser !

Avant d'émettre une réponse à ta question, revenons sur quelques notions posées dans OpenCutList.

Type de matière

Bois massif

C'est du bois brut, généralement disponible dans des épaisseurs sélectionnées, mais pas dans des longueurs ou des largeurs standardisées. Parce qu'elle peut présenter des défauts (nœuds, fissures, décoloration, ...), le menuisier doit sélectionner avec soin le placement des pièces à l'intérieur de la matière première. L'épaisseur sélectionnée sera toujours supérieure à l'épaisseur capable de la pièce.

Panneau

C'est du bois vendu en feuilles (MDF, contreplaqué, OSB, ...) qui n'est pas destiné à être raboté, mais simplement coupé. C'est un matériau assez homogène où le sens du grain peut (CP, OSB) ou peut ne pas être important (MDF). L'épaisseur sélectionnée toujours égale à l'épaisseur capable de la pièce.

Calepinage

Le calepinage est, dans OpenCutList, un schéma calculé de placement optimal (suivant certains critères) d'une liste de pièces dans des "feuille" suffisamment grandes pour en contenir plusieurs.
Le calepinage donne les coordonnées de chaque pièce et coupe dans le "feuille". Le calepinage considère la matière des feuille comme homogène.

Réponse

Dans ton cas, tu cherches à réaliser des panneaux à partir de bois massif. Dans ce cas précis d'usage, je ne perçois pas à quel moment il peut être intéressant de faire du calepinage. En effet, la méthode commune voudrait que tu cherches à débiter, déligner, etc assez de bois pour reformer les pièces une à une.

Reformer par toi même un panneau de grande dimension pour y placer plusieurs pièces me semble utopique à parti du bois massif.

En effet le massif n'est pas une matière homogène. Il te sera donc toujours plus difficile et plus consommateur en matière de sortir des grandes longueurs que des petites.

Ce que je veux dire par là, c'est que faire des panneaux en massif, ça revient sensiblement à ce qu'on voit sur l'image suivante :

  • Une seule pièce sort de chaque "collage"
  • Les morceaux qui composent la pièce sont de largeur variable et c'est pas gênant. L'information utile est la somme des largeurs.
  • La pièce capable est représentée ici par le trait rouge. Elle sera recoupé après éventuellement un second rabotage.
  • La pièce à débitée est représentée ici par le trait vert (surcote en largeur et longueur).

Ce qu'OpenCutList ne peut pas donner là dedans, c'est la surcote nécessaire sur chaque morceau qui composent le panneau. Mais bon, au débit, c'est si complexe de placer les morceaux brut de débit les uns à côté des autres et de les messuer pour que la somme de leur largeur fasse la largeur de vert + qq centimètres (en fonction du nombre de morceaux).

Rapport

Dans le rapport, le volume de débit considéré du bois massif, sera celui de la zone verte multiplié par le coefficient paramètré pour le rapport.

Ce coef permet de tenir compte des sur-longueur des plateaux qui finirons très souvent au rebut quand ça fait moins de 30cm.
Pour ma part avec un coef = 2, je suis jamais très loin de la réalité. Et ça me permet surtout d'avoir assez de bois.
Mais ce dernier est très dépendant de la taille des pièces à débiter et de l'état des bois.

Mis à jour
Enfantdesbois

Bonsoir Boris Beaulant

Merci pour ta réponse. Dans ton exemple en effet, ta démarche est logique. Assembler des morceaux pour arriver aux dimensions avec sur-côtes d'une pièce. Re-tronçonner, re-déligner, voire re-raboter pour arriver aux dimensions finales.

Cela implique cependant de faire un collage différent pour chaque pièce. Si ces dernières sont nombreuses, j'imagine que ça peut vite devenir le bor bazar ?

La question m'est venue aussi en me référant à une vidéo de Samuel Mamias, dans un cours dédié à la création d'une console suspendue. Il crée plusieurs panneaux pour ensuite y venir redécouper des pièces. Il le dit au début de la vidéo, que cette méthode ne gagnera pas l'adhésion de tous. Mais que c'était sa démarche pour ce projet. Des épaisseurs relativement faibles de panneaux et un bois stable rendent la chose peut-être plus viable niveau stabilité/homogénéité.

Après j'en viens à la conclusion moi-même en écrivant ces lignes que dans le cas de Samuel, les pièces sur chaque panneau assemblé sont peu nombreuses. Donc l'intérêt d'avoir un logiciel ou plugin qui édite un plan de calepinage est moindre. On le fera sur papier libre ou directement sur le panneau.

Bon, en tt cas merci, ça m'aura permis de faire avancer ma réflexion globale sur des idées de conception et sur l'utilisation d'OpenCutlist.

Bonne soirée !

Boris Beaulant

Hmm, mais dans quasiment tous ces cas, tu mettras au pire les pièces en ligne. Donc, le besoin de faire calepiner un algorithme me semble assez limité.

Par ailleurs je le redis, sortir des grandes longueurs pour les recouper en massif c'est pas une bonne idée pour économiser du bois ...

Et dans bien des cas, ça t'obligera à avoir un bois brut plus épais pour réussir à arriver à la bonne épaisseur finie.

Enfantdesbois

D'accord, merci pour tes réponses.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 d'autant plus que les largeurs nécessaires varieront avec l'assemblage choisi : dominos ou lamellos, plat joint, rainure languette, entures multiples, fausse languette, ...