MIMI62

Quelle bois choisir pour un plan de travail d'une cuisine

Bonjour,
Je suis en train de faire une cuisine je cherche quelle plateau je doit mettre, chêne; hêtre; acacia.
et quelle finition pour éviter les taches et les rayures merci d'avance.

?

2 réponses

bougeardg

Bonjour,
j'ai un plan de travail en chêne massif (Ikea) depuis 8 ans.
C'est joli, le huilage régulier (huile Ikea au début, mais j'en ai plus donc je suis passé sur une huile mauler cet été 3fois tous les deux ans ) permet de l'entretenir sans problème mais il ne faut pas laisser une tache de sauce tomate en se disant je nettoierai après le repas.
Cela nécessite donc un peu d'attention et de la patience/diplomatie quand quelqu'un d'autre cuisine chez toi.

il faut réfléchir aussi aux arêtes, pour moi elles sont sans chanfrein et sans arrondi, le fil du chêne a fait des sortes d'échardes sortantes à certains endroits et j'ai du faire un petit bout de chanfrein avec un coup de papier de verre sinon on écorchait les pulls. J'ai eu le même problème sur mon établi plus tard et j'y ai fait un petit arrondi qui est peu pratique.
j'ai un copain qui a le même bois mais avec un quart de rond et vernis, cela me semble plus pratique et cela ne fonce pas avec le temps (pour le moment). Moi le mien a des couleurs différentes : foncé un peu partout et très clair autour de l'évier.

si c'était à refaire en bois, je chercherai un bois avec un fil qui permet d'avoir un mini chanfrein pour les arêtes et je le vernirais quitte à le revenir tous les 5 ans.
Mais le plan de travail embouti en inox avec évier intégré sur mesure sans aucune rainure ou arête que j'ai croisé il y a quelques années me ferait hésiter.

Guy b.

Edy

Bonjour,
Le meilleur bois pour éviter les taches et les rayures, c'est la pierre. :-D
Sinon, n'importe quel bois dur fera l'affaire. Il suffira de le poncer lorsqu'il sera usé.
Pour la finition, le vernis sera plus résistant mais plus difficile à restaurer. L'huile sera moins résistante aux taches mais beaucoup plus facile à restaurer.
Pour chez moi, j'ai mis un plan de travail en panneau de particule stratifié imitation noyer, ça fait 9 ans que ma femme cuisine tous les jours dessus ainsi que mes 4 enfants et il est toujours nickel.