Yabricks

Réorientation Pro

Bonjour à tous,
je viens à la pèche aux infos et avis d’expérience perso.
J'ai 41 ans je suis opticien de formation et voila bientôt 1 an je me suis lancé dans la fabrication de meubles pour fourgon.
Mais aujourd'hui je souhaite plutôt devenir menuisier et travailler sur du bois brut et sur des projets pour particulier ou pro.
Je suis déjà enregistré a la CMA comme fabricant de meubles sans raccordement électrique.
Mais avec ce statut est-ce qu’il met possible de faire ce que j'envisage ou faut-il absolument changé ma dénomination comme menuisier et donc passer un titre pro ou autre afin d'avoir l’appellation menuisier.
Sachant que je souhaite quoi qu'il en soit suivre des formations afin de parfaire mes connaissance et aptitudes technique.

Merci de vos retour

?

1 réponse

Kentaro

Ces choses sont compliquées et fort subtiles, mais si j'ai bien compris:

  • Si tu te bornes à faire des meubles, qui sont comme leur nom l'indique, "mobiles", donc, non rattachés à un bâti, tu n'as pas besoin de diplôme spécifique. On peut par exemple être "ébéniste", sans diplôme.

  • Si tu veux faire de l'agencement, fixé à un bâti, dans ce cas, il faut un diplôme de menuisier, de manière à obtenir les assurances décennales indispensables.

Ara

Si tu veux faire de l'agencement, fixé à un bâti, dans ce cas, il faut un diplôme de menuisier, de manière à obtenir les assurances décennales indispensables.

Et tout simplement pour respecter la réglementation, puisque les métiers du bâtiment (et d'autres) sont dit "réglementés", donc tu ne peux les exercer que si tu es titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP ou équivalent).

Mais il y a eu une discussion très récemment sur le forum, où il était question d'aménagements de fourgon, et de mémoire, il me semble que cela ne fait pas partie des activités réglementées...

trente six seb
Je suis d'accord

Le métier de menuisier est vaste et il faut que tu vérifie si ce que tu veux faire ne rentre que dans ce métier. Si tu veux inscrire "menuisier" sur ta com, il te faut le diplôme (et les assurances).

Cela peut être nécessaire de par les activités que tu souhaite pratiquer ou alors en terme de communication car cela peut être plus simple de se présenter comme "menuisier" que comme "ébéniste" ou "sans étiquette". Mais là c'est un choix personnel en fonction de ton positionnement.

Et ce n'est pas du marketing : tu attireras plus ou moins une certaine clientèle en fonction de la façon dont tu oriente ta communication.

Pour te renseigner précisément :

  • toi et ce que tu veux faire
  • ton assureur (décennale ou pas)
  • la CMA
  • autres organismes divers et variés qui seront plus ou moins compétents en fonction de l'interlocuteur (ce qui est vrai aussi sur les propositions du dessus)