Yabricks

Avis contreplaqué Peuplier

Bonjour je suis en projet de création de meuble pour aménager un Van.
Je souhaites faire des meubles (coffre de rangement banquette et meuble évier)
Je pense utiliser du contreplaqué de 15mm d'épaisseur absolument.
Que penser du CP Peuplier par rapport à le l’Okoumé.
Le Bouleau risque d'être trop couteux et je cherche à privilégier le poids afin de pouvoir le enlever et les mettre en place seul.

?

6 réponses

Oak

Le peuplier est un très bon choix. Son poids, sa résistance mécanique ainsi que son coût son idéals.

Cependant, afin d'assurer la rigidité de l'ensemble en 15mm, il faudra prévoir des hauteurs de montants reprises par des étagères ou des traverses régulièrement.

Okoumé ou peuplier... je ne prends que du peuplier parce que chez mes fournisseurs sa qualité est meilleure, plus homogène.
Mécaniquement, il me semble qu'il est également meilleur.

Boisenformes
Je suis d'accord

A part dans les zones suceptible d'être humide, c'est un bon choix si les chants sont alèsés avec un tasseau massif.

Santé !
Je suis d'accord

Pareil, j'ai jamais trouvé un CP okoumé qui me satisfasse niveau aspect, alors peuplier.

Romain Delorme
Je suis d'accord

Pour moi le Peuplier est plus beaux que l'okoumé....

Kentaro

Tout dépend de ton budget, mais les cp de peuplier et okumé, que l'on trouve partout, et que les gens finissent pas trouver bien parce qu'ils ne connaissent pas le reste, restent quand même du tout venant, surtout si on veut faire des agencements destinés à prendre un peu de coups et à durer.
C'est plus cher, certes mais le cp de BOULEAU est de bien meilleure qualité. Des plis plus fin, il est plus rigide, ne s'effrite pas sur les bords, et les chants sont bien beaux et le rendu global est tout autre. Le prix ? entre 150 et 200 € le panneau de 3x1,5 m pour du 15 mm et 80 à 100 € pour du 9 mm.

vic

C'est vrai que le CP de bouleau est très agréable à travailler et que le rendu est top. As-tu déjà testé des CP d'autres bois ne prenant pas du bas de gamme ? J'ai commandé mon CP bouleau chez Dispano et leur choix est énorme.

Kentaro
( Modifié )

vic Le cp de hêtre est encore mieux, plus dur, que le bouleau. Un peu plus cher que le bouleau et plus difficile à trouver. Cela donne une belle couleur miel.

(quand je parle de cp de hêtre, c'est du "tout hêtre", pas un placage).

Pour le hêtre ou le bouleau, il y a plusieurs qualités, selon qu'il y a des "rustines" sur le panneau ou pas, des 2 cotés ou un seul.

vic
( Modifié )

Kentaro Merci je vais regarder cela. Le site de Dispano présente bien les différentes qualité, les prix sont en fonction évidemment !

dependancesbois

Le cp de boulot n'est pas évident a trouver par contre.
C'était mon idée première pour la caravane mais visiblement pour dispano il faut un magasin proche et pour panneau France il faut un revendeur qui prenne chez eux et un négociant en direct pas trouvé.
Il y en a qui livrent en direct sur toutes la France ?

Santé !
Je suis d'accord

Bouleau c'est réputé top, mais pas facile à trouver

Kentaro
( Modifié )

Je trouve du cp de bouleau chez Chausson matériaux à coté de chez moi (réseau sur la moitié sud de la France)

Sinon, je faisais livrer du cp de hêtre et de bouleau de chez EG Bois, à Nanterre. Mais le transport coûte pas mal...

dependancesbois

Merci pour ta réponse !

vic
( Modifié )

Chez Dispano ils avaient un peu de délai (un petit mois), mais tout leur catalogue était dispo. Par contre ils ne vendent que par panneau entier, qu'ils peuvent découper à souhait. Je n'ai donc pas fait livrer et ai été chercher moi même. Je suis passé par l'agence de Nantes.

dependancesbois

L'agence de Nantes livre sur tout le grand ouest ?

vic
( Modifié )

dependancesbois Je ne sais pas, j'ai été retirer la marchandise chez eux. Le panneau était tout bien emballé dans du carton et palettisé. Le conditionnement doit être le même lorsqu'ils vont livrer. Par contre pour un panneau, les frais doivent vite être très élevés !

dependancesbois
( Modifié )

vic ok, merci pour ta réponse.

dependancesbois

Bonjour,
Le peuplier est très bien.
J'ai testé ici

En prenant 2 panneaux en peuplier et 1 en exotique extérieur le tout en 18mm.
J'ai pris l'okoume pour les assises et la table (table de soins ou des personnes vont s'allonger) plus résistant et le peuplier pour tout le reste.

En plus il est plus beau !

Boisenformes
Je suis d'accord

Si recouvert pour avoir une surface durable et résistante, le cp permet de gagner en poids ce qui est un atout pour l'aménagement de véhicules.

nadamar58

Bonjour,
Je viens d'utiliser un contreplaqué peuplier avec 2 faces en eucalyptus qui est vraiment sympa : légèreté proche du tout peuplier, mais plis extérieurs avec veinage plus foncé et différents du peuplier. Je l'ai trouvé chez Dispano en qualité collage classe III (collage extérieur) en terme de prix bien placé.
Bon courage.

Romain Delorme

Bonjour,

Pour avoir commandée les deux je trouve que le CP Peuplier est d'une couleur plus claire (donc + esthétique) tandis que l'okoumé est d'une couleur bcp plus foncée...

brie

Salut,
Le contreplaqué peuplier n'aime vraiment pas l'humidité, à l'époque où j'habitais en camion, meme le camion chauffé avec un poêle à bois il arrivait à moisir dans certains coin.

6 202 vues