Gilga

Je cherche le sujet: tutoriel sketchup pour dessiner des vis (ça va trouvé)

Bonjour,
je pensais que c'était un tutoriel de José Das Neves mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
Pouvez vous m'aider?

Mes essais me font parvenir ( de mémoire de ce que j'avais vu) à ceci

Je fais chaque spire individuellement, c'est long, fastidieux et il doit y avoir moyen de faire ça pour l'ensemble des spires.

Mis à jour
?

2 réponses

jerryvento

Voici mon tuto pour dessiner rapidement des vis (fausses) mais on ne fait pas vraiment la différence à l'oeil (il est dans mon pas à pas sur Sketchup) :

Gilga

Merci jerryvento !
Le trompe-l'oeil du filet fonctionne parfaitement.

Je me demandais s'il y avait "un truc" rapide pour créer la partie écrou ou filetée dans lequel insérer cette vis?
(soit écrou isolé soit dans de la matière)

jerryvento
( Modifié )

C'est pour réaliser un taraudage ?
Si c'est le cas, il faut simplement copier la vis (les filets seulement), en faire un groupe et la poser sur la forme où se trouvera le taraudage, le cercle supérieur doit être sur le même plan que la surface qui reçoit le taraudage. Eclater le groupe, tout sélectionner et réaliser une intersection des faces, supprimer la surface du dessus et on verra le taraudage fini.
Je ferai un petit tuto là-dessus, c'est une bonne idée.

Gilga

oui c'est ça.
par contre j'ai suivi ton explication jusque: éclater le groupe et tout sélectionner ...
tout sélectionner la partie vis et la matière (grp ou composant) sur laquelle vient se "greffer" la vis ?
*ou?

autre incompréhension de ma part: "réaliser une intersection des faces"
kesako?

merci pour le tuto à venir
:)

jerryvento

Gilga
tout sélectionner : la forme qui accueille le taraudage ainsi que les filets copiés.
intersection des faces : clic droit sur la sélection et cliquer sur intersection des faces avec la sélection

Gilga

jerryvento merci
j'essaierai cet aprem

Wil

Salut Gilga !

Ce doit être ça :

Gilga

merci c'est tout à fait ça