2flow

Encaustique et contact alimentaire ...

Salut la communauté !

Bon c'est la période donc je commence mes travaux de cadeau de noel ... je ne penses pas être le seul ... lol

Ma question :

Peut on considérer qu'une encaustique maison, faites avec du white ou de la térébenthine, peut être ok pour du contact alimentaire ?
Par contact j’entant, par exemple, que je fait un plateau de présentation et les petit gâteaux du thé se retrouvent directement posés sur le plateau...

J'ai une autre question pour l'encaustique, mon atelier n'est pas chauffé (là encore je ne penses pas être le seul ...) je navigue entre 4 et 8 degrés, quelle est la température mini pour une encaustique, en fait c'est surtout son lustrage qui est difficile, il y à t'il une certaine température mini pour bien lustrer ou est ce que j'ai fait une encaustique trop chargée en cire donc trop "dure" ?

Même question pour une gomme laque maison, peut on la considérer à moindre mesure comme ok pour contact alimentaire ??? pareil pour des plateaux de service ..

Pour le reste (planche à découper et couverts .. ) j'utilise de l'huile de paraffine ..

Merci d'avance de votre temps et de votre réponse ..

Bon copeaux et pour ceux qui ce caille dans leur ateliers les squats devant la degau çà marche bien !!! MDR !!

Adishat

?

1 réponse

cocoM

L'encaustique au white ou à la thérébentine n'est pas apte au contact alimentaire, les deux sont des diluants gras, qui imprègnent le bois et ne s'évaporent que partiellement.
Pour un contact alimentaire tu peux faire fondre tes cires dans une huile de lin (première pression à froid, pas celle que tu trouves en GSB), ça donne une crème qui fait un bon encaustique pour vaisselle en bois.
Pour l'encaustique qui est trop dur à appliquer en atelier froid, un petit chauffe biberon (1€ chez emmaüs) branché dans un coin de l'atelier me sauve la vie.

La gomme laque maison elle est apte à l'alimentaire si tes ingrédients sont de bonne qualité : gomme laque en paillette purifiée ; et alcool à vernir à 99%. Là le solvant (alcool) s'évapore complètement puisqu'il n'est pas gras ; et la gomme laque est utilisée entre autre pour de l'enrobage de bonbons et de médocs... niveau sécurité alimentaire tu es certainement largement au dessus du vieux tupperware aux phtalates.

L'huile de paraffine est "inerte", elle imbibe le bois et passe à travers l'estomac et les intestins sans se faire remarquer mais se fait dégraisser au premier contact avec du liquide vaisselle.

2flow
( Modifié )

et ben là, çà c'est de la réponse !!

Ok pour l'encaustique c'est ce que je me disais ... compris pour huile de lin purifiée as tu une "recette" (proportions) pour une huile cire de ce type STP ? ou je prends ma recette et j'enléve le white ?
Ok il faut bien l'avoir un peu chaude pour l'appliquer et je penses aussi alors que le support doit être à température pour un lustrage de qualité ?

Oui la paraffine demande de l'entretien ... j'ai toujours un petit bidon dans la cuisine pour entretenir mes couverts et ma planche à découper ... à ne pas confondre avec le sirop pour la toux !! lol

Super pour la gomme laque !! oui j'ai pris de la purifiée et oui c'est bien de l'alcool à vernir de 99 % !! 🤟🏽
Mais c'est pas le même boulot !!! lol

Bon dimanche !!

cocoM

Pour mon encaustique à l'huile, je fais chauffer mon huile de lin (attention avec une couverture anti-feu à côté), j'y dépose délicatement un pain de cire d'abeille et des billes de carnuba (environ 75%d'abeille pour 25 de carnuba) et quand tout est liquide et bien mélangé, je trempe une cuillère dedans, je la pose sur un pain de glacière pour faire figer la cire rapidement, et je vois si la texture me convient. Trop liquide, je rajoute de la cire ; trop dur je rajoute de l'huile.

2flow

cocoM super merci du tips du pain de glace !!!!

0 coup de coeur
429 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 2flow