2flow

Infos sur merisier

Adiu la companie !!

Un voisin m'a gentiment donné et abattu un vieux merisier ... c'est un bois que j'ai jamais travailler encore et j'ai 2 petites planches de 27 avivées de coté mais tellement grises que je ne vois pas les détails ...

Ma question est : la partie blanche entre l'orange et l’écorce est ce que c'est de l'aubier ? Faut il le purger ? accepte t'il la finition de la même façon que la partie orange ?

Merci d'avance de vos réponses !

?

2 réponses

Ardennais

Bonjour, oui il faut l'enlever. Attention, le merisier est très nerveux donc le contre fil est monnaie courante au rabotage et aux différents usinages. Cependant, une fois finement poncé et vernis/huilé, le rendu est superbe avec son grain fin.
Bon copeaux, Ardennais.

2flow

Merci Ardennais !

En effet c'est ce grain qui me plaît chez le merisier ... sa couleur aussi peut être intéressante à utiliser en association avec d'autre bois ...

Merci du conseil !!

Bon copeaux

Herve39

Oui, la partie blanche est de l'aubier. Je l'enlève systématiquement, pour des raisons esthétique et de durabilité.
Le merisier est un bon bois à travailler en plus de ces qualités esthétiques, par contre il a tendance à être nerveux. Je le laisse toujours reposer entre le débit est le corroyage.

2flow

Merci Herve39 !

Ce n'ai pas la première fois que je l'entend ... bois un peu retord ... mais je suis convaincu que si l'on sort du style 'buffet de nos grand parents' et des finitions orangé le merisier à toute sa place en menuiserie !

Merci pour le conseil entre débit et corroyage !!

J'ai hâte qu'il soit sec ... lol comme tjs faut être patient !

Bon copeaux !

Herve39
( Modifié )

2flow Oui, c'est un beau bois. Il fait parti de mon top 4 des essences.
J'ai fait un meuble de vasques de salle de bains avec, et je suis encore en train de faire le meuble du miroir. Avec une finition incolore 👌

0 coup de coeur
320 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi