Yannoll

Protection différentes parties de l'escalier

Bonjour,

Je progresse tout doucement sur mon projet d'escaliers 2 quarts tournants intérieurs.
Suites aux différents échanges instructifs démarrés il y a un peu plus d'un an, je m'approche doucement mais surement de l'assemblage à blanc de la première bête , pour finaliser tous les ajustements "finaux" des marches et autres Pièces. 😅
Je me pose la question de quelle protection mettre sur les différents éléments de l'escalier.
Pour rappel, mon projet est de faire 2 escaliers superposés 2 quarts tournants. Je suis sur le premier qui part de l'atelier au 1er étage, sur lequel, je me "fais la main" (jamais fait de menuiserie avant) et également les neurones !.
Cet escalier a 2 limons contre un mur en pierre, plus ou moins humides. Ce mur étant irrégulier, il y aura qd même une lame d'air irrégulière avec probablement qlq contacts par ci par là entre la pierre et le bois.
L'escalier est en hêtre et je n'ai pas de contrainte de teinte sur celui ci.
J'ai fait des recherches sur l'ADB mais je suis paumé par la quantité d'informations.
Donc mes questions sont:
-Quelle protection puis je appliquer sur les faces de limon coté mur en pierre ?
je pensais appliquer un primaire d'accrochage utilisé par un peintre pro chez mon père quand il a refait les boiseries extérieures: COMUS ANCORPRIM qui donne d'excellent résultats en extérieur, en passer 2 couches sur chaque face de limon coté pierre.
-Quelle protection sur les autres faces des limons avec les poteaux et mains courantes ?
-Quelle protection sur les marches d'escalier ?

Merci pour vos conseils avisés à venir 😄

?

1 réponse

daho12

Pas de bois de hêtre, si les murs présentent de l'humidité.
Utiliser du bois de chêne.

De façon générale, pas de contact direct entre les éléments en bois et les murs humides.

Avant tout, il faut absolument régler le problème d'humidité des murs (risques de moisissures, champignons)

etiennedesthuilliers

donc augmenter la lame d' air de ventilation et traiter le bois et l' isolé avec un coup de coaltar
marche escalier 3 couches de vernis a parquet grand passage et anti dérapant le reste au choix de l'artiste
les poteaux portants au sol une couche de carton bitumineux pour éviter les remontées d humidité
Etienne desthuilliers certains disent le spécialiste en escaliers

Yannoll
( Modifié )

Merci daho12 et etiennedesthuilliers pour vos retours.

Je vais donc laisser la lame d'air nécessaire pour éviter tout contact.
Qu'entendez vous par traiter le bois avant de l'isoler avec le produit bitumeux: Est ce avec des produits du type xylophene?
Ou d'autres produits ?

L'antiderapant dont vous parler après les couches de vernis grand passage se présente sous quel forme ? Est ce une couche d'antiderapant que l'on rajoute sur le vernis ou uniquement les classiques "nez de marche antidérapant" ?

etiennedesthuilliers

je passe un coup de xylo sur les pièces près des maçonneries humides et ensuite lorsque le xylo est sec je passe du produit a base de goudron sur la face qui est devant le mur , ne pas prendre un xylo qui soit gras