Vincent Mathieu

Quel bois exo pour l’intérieur?

Bonjour,

J’ai à reproduire des chambranles de fenêtres pour un manoir, de section 4000x190x68.

Devant la quantité de bois nécessaire à l’ouvrage. Je pense m’orienter sur un bois exotiques. Le chêne étant trop lourd. Et le besoin de telles sections droite sans y passer des plots bien trop difficiles à trouver.

Quels bois exotiques pourrait convenir à cette usage? Le résineux a déjà été écarté par le client.

Je rappelle que je cherche un bois plus léger que le chêne. Donc on oublie sipo etc.

J’avais bien pensé au meranti aussi.

Merci a vous

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

Gorges a faire a la scie circulaire !

Vincent Mathieu
( Modifié )

Montant trop long. Je peux ne pas passer dans l’atelier. C’est pour sa que je le toupille

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

Le framiré est un bon candidat (teinté ou peinture) ! Par contre les sections de chambranles sont énormes pour du monoxyle ? Peut être faut il recomposer ton profil en plusieurs pièces !

Fais nous un dessin coté de tes profils svp !

Vincent Mathieu

Je suis bien d’accord pour la section. Mais refus catégorique du client! J’ai déjà décomposé ce qui pouvais être invisible. Les originaux était massif ne pitchpin. Construction du 19 eme

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

alors là , moi je prend pas le chantier ! (des bois monoxyles de cette section dans des lieu chauffés moderne, c'est sujet a emmerdements) 😌

Vincent Mathieu

J’ai ajouté le croquis côté à la question

Vincent Mathieu

Ça reste un manoir. C’est chauffé mais pas vraiment isolé

racmterrof
( Modifié )

Vincent Mathieu
4000x190x68. Impressionnant?
Combien de fenêtres as-tu à habiller?
Quelle fortune ton client est prêt à investir?
Lui as-tu donner une idée de prix?
Ton client sait "CATEGORIQUEMENT" ce qu'il ne veut pas. OK. Est-ce qu'il sait exactement ce qu'il veut?
Est-tu sur de disposer du matériau nécessaire
Tes matériels sont-ils à la hauteur de la tache?
Admettons!
Quelle section?
Quelle finition?
Quel environnement?
Peux-tu fournir des photos?
.......
Une mauvaise solution, mais il arrive parfois que faute de grives on mange des merles.
Cette porte est en "plastique" certes un "beau plastique" mais un plastique quand même! elle se trouve au château de Chamerolles
Il m'a fallu mettre le nez dessus et la toucher pour comprendre.
Pas de déformations, pas de surcharge à craindre. Pardon de le dire, mais du meilleur effet.

sylvainlefrancomtois

je suis encore bluffé du rendu ! 😵

racmterrof

sylvainlefrancomtois Tu ne vois qu'une photo pour l'avoir touché ,taper du doigt il m'a fallu un délai pour croire ce que je voyais.
Comme tu le dis, Bluffé.

Vincent Mathieu

Je serai curieux de rencontrer le fabricant également! Cela doit être intéressant

Vincent Mathieu
( Modifié )

Il y a une vingtaines de fenêtres. Donc une quarantaine de montants de cette section. Je joindrai un croquis de la section. Les anciens chambranle ne sont plus en état. Le client veut les mêmes! Massif. J’ai déjà dû négocier pour ne pas les faites en chêne

Finition. Je ne fais pas, ça sera peint par le peintre du chantier

racmterrof

5 peut-être 6 m3 de bois en plateau de 80mm
Disposes-tu des matériels nécessaires à cette réalisation?
Disposes-tu de la place nécessaire au moins 4,5 m devant et 4,5m derrière chaque machine rabot, degau, toupie....
Combien êtes vous ...
Manipuler des plateaux de 80mm ...
Je suis curieux de voir la suite. Comme je serais curieux de voir les réalisations que tu évoques dans tes questions.

Vincent Mathieu

Aucun problème technique pour moi. Juste une question d’essence de bois à déterminer. J’utilise un plot de 100mm de chêne par mois. Malheureusement je n’ai pas toujours l’autorisation de publier des photos

0 coup de coeur
80 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vincent Mathieu
Voir aussi