Vincent Mathieu

Escalier anglophones

Bonsoir à tous,

Fouillant un peu l’internet, je me suis rendu compte que nos collègues anglophones, réalisait les escaliers à limons, en effectuant les entailles de façons coniques.

La ligne de défonçage supérieur est à niveau. Et celle inférieur est biaisé de manière à insérer une clavette qui maintient là marche en tension. Je trouve cela un peu disgracieux.

Y a t’il un intérêt à ce type de montage? Peut être pour la pose, et encore.

Pourriez vous éclairer ma lanterne

Ci joint quelques photos pour illustrer mes propos

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est en fait un escalier "à l’américaine" !

la majorité du travail outre atlantique se fait directement sur le chantier avec des bois + ou moins préparés , tout est rapporté et postiche, sachant que ils habillent les plafonds ou placarde à la fin !

Chez eux c'est tout clouage vissage et collage (ex les poteaux composés ou boiseries ) , et ensuite très souvent peint et marches bois naturel !ex ici houzz.com/phot...phvw-vp~4630821

Cela viens du fait que les premiers colons n'avaient accès qu'à de la planches, donc même les murs des maisons sont ossature fine (maison type balloon) !

fr.wikipedia.o...balloon_frame_»

Mis à jour
Vincent Mathieu
( Modifié )

Je comprend bien, mais ce qui me surprend le plus c'est que ce type de fabrication soit fait aussi en atelier, j'avais justement mit la photo avec la cnc pour cela. celui que j'ai trouvé en australie a un atelier a en faire rever plus d'un. Et d'ailleurs il applique ce meme type de montage a un escalier circulaire. Il sciotte l'arriére du limon de nuit. Ce systeme de "clavette" pour mettre en tension la marche ca doit meme etre bien chiant si il faut toute les ajuster au limon

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

seul le nez et face contre marche (medium plaqué ou peint ) ajusté, c'est la machine qui calibre biaises les entailles , a la pose tu coinces dans le bon sens d'office !

Apres c'est pas notre culture, je pense que eux pensent la même chose de nous (ils se font ch..... les occidentaux de tout ajuster dessus dessous )😉

Ce serait intéressant pour un jeune d'allez y faire un stage, ils ont aussi de bonnes combines je pense !

kaj
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Salut Sylvain un super exemple ici facebook.com/A...78771618890519/
Pour tout voir il faut être connecté sur FB ...

sylvainlefrancomtois

hello l'amis , ah oui top !!!!👍

Vincent Mathieu

kaj alors là je dis un énorme merci. Tellement de choses à comprendre sur cette page!! J’en redemande

Laurent51

Bonjour,
Je ne me rappelle pas en avoir jamais vu…
Mis à part, la possibilité de poser le limon et la crémaillère indépendamment des marches (facilité de pose de l'escalier), je ne vois pas d'autre "utilité" à ce défonçage conique.

etiennedesthuilliers

bonjour
ne pas prendre un cas isolé pour une généralité a chaque fois qu'un géo trouve tout se manifeste
bien amicalement
le bricoleur en escalier

Vincent Mathieu

Bonsoir Mr le bricoleur.

Je pensais cela aussi. Mais j’ai trouvé plusieurs fabricant entre l’Australie et les états unies utilisant cette méthode.

Généralement l’on trouve beaucoup d’escalier à l’anglaise chez eux. Mais lorsqu’il y a un limon de nuit. On commence à voir apparaître ce montage.

Ma curiosité l’a emporté

Bonne soirée

benjams
( Modifié )

Je confirme c'est une methode plus ou moins courrante. J'ai ce type d'escalier chez moi, la maison ayant été occupée par des anglais a une époque

etiennedesthuilliers

vous avez raison mais ayant étudié les assemblages des escaliers et de leur mains courantes anglaises , j ai toujours été surpris par leurs assemblages
mon père disait il se sentent obligés de faire autrement que les autres souhaitons que cette technique se généralise ,on verra cela dans 30 ans
bien amicalement a tous
le bricoleur de service qui croit aux progrès

Vincent Mathieu

J’aimerai bien en voir une qui a bien vécu et voir comment tout cela a vécu. Après tout il n’y a que le résultat qui compte. J’aime moyennement l’esthétique de ce genre d’assemblage. Beaucoup les plafonne d’ailleurs. Ce qui résout le problème. Mais là chacun ses goûts