IIOIIII

Cablage commutateur etoile-triangle

Bonjour,

J'imagine que ces questions ont déjà été posé, mais j'aimerai être certains de mon coup avant de faire n'importe-quoi.

A propos des démarrage étoile-triangle via un commutateur manuel (comme celui en photo), si j'ai bien compris :

ont câble le commutateur directement entre le disjoncteur et les bornes du moteur, et donc sans passer par un contacteur ?

Deuxieme question :

Dois-ont impérativement installer un disjoncteur moteur avant le commutateur de démarage, ou un disjoncteur classique directement dans le tableau électrique suffit comme sécurité pour protéger la machine et l'utilisateur ?

?

1 réponse

ninicocolaslas

Bonsoir

Alors si c'est un sélecteur de puissance, oui vous sortez du disjoncteur vers le sélecteur puis vers le moteur.
Perso je préfère, plus cher je n'en sais rien du tout, avec des contacteurs et un simple sélecteur trois positions.

Pour les protections en théorie un disjoncteur moteur avec une courbe spécifique et un relais thermique adapté.

Après, tout est bidouillable...☂

Nicolas

IIOIIII

Merci ninicocolaslas,

en effet c'est surement plus sécu avec des contacteurs et aussi plus onéreux !

apres quelques recherche je commence à pigé l'utilité d'une protection thermique...

maintenant je me demande si je ferai pas mieux d'installer un moteur et un interrupteur à deux vitesses, pour laisser le temps au volants de la scie de se lancer à bonne vitesse !