Pickup27

Visage ou collage encadrement de porte

Bonjour à toutes et a tous
Je dois faire des encadrements de porte pour masquer l'épaisseur de fausses pierres collées sur murs (voir photo jointe)
Ces encadrements seront en chêne. (Le bois a plusieur dizaines d'années )
Dois je les coller ou les visser(sur la maçonnerie ) avec trous oblongs au cas où le bois travaillerai.
Les largeur maximales de ces morceaux seront de 110mm
Les pièces de bois seront elles collées ensemble.
Merci pour vos réponses.

?

2 réponses

glaude

bonjour
quitte à choisir je préfère toujours que mes fabrications restent démontables, en cas de problème il est plus facile de dévisser que de décoller. Une tête de vis reste assez facile à cacher sous un petit bouchon

Pickup27

Merci glaude !
Est ce que le bois risque de travailler malgré sa faible largeur?
Bonne journée

glaude
( Modifié )

pas beaucoup de risques avec 110mm de large

Pickup27

Merci glaude

benjam

Je suis en train de faire la même chose. Je vais coller au niveau des pierres

Pickup27
( Modifié )

Merci benjam !
Je crois que je vais suivre l'idée de Claude.
Le collage aurait nécessité beaucoup de serres joint que je n'ai pas
Je te souhaite bon courage pour tes travaux

benjam

Tu ne vas pas coller tes bois ensemble ?

Pickup27

Oui les bois seront collés et vissé ensemble par des visses biaisés par derrière. Je dois faire un essai sur des chutes.mais pour la pose je vais visser sur la maçonnerie.

benjam

Pickup27 ah oui les vis biaises sont adaptées ici. J'ai pour ma part mis des tourillons et collée avec serres joint. Mais il en faut en effet vraiment beaucoup.

Pickup27

Tu as combien en épaisseur de bois?
Les tourbillons c pas bête je n'y avais pas pensé

benjam

Pickup27 je voulais quelques choses qu fasse costaud pour aller avec le reste des meubles. J'ai 27mm. Mais je penses qu'on peut descendre à 22mm.

Pickup27

Côté pierre j'ai mis 32mm pour rattraper au mieux l'épaisseur de la pierre et 22mm pour le reste.j'ai fait un essai avec les vis biaisées,ça va bien y'a plus qu'a

benjam

Pickup27 tu peux mettre des cales pour éviter cette épaisseur ?

Pickup27

C'est ce que je vais faire pour les prochains encadrements.j'ais récupéré du contreplaqué que je mettrai dessous.