Alexp67

Hygrometrie ateliers et maisons

Bonjour à tous,
Comment gerer les deformations dues au changement de milieu des realisations?
Une certaine temperature et hygrometrie dans l'atelier et une autre dans la maison...
Stocker ses bois dans la piece de destination avant usinage ok... mais comment font les pros???
Merci pour vos retours

Mis à jour
?

4 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

La qualité de séchage du bois à l'origine est importante. A savoir qu'un bois qui est déjà sec à l'emploi et à atteint un certain équilibre hygroscopique sera plus stable par la suite.

Ensuite l'un des boulot du menuisier, amateur comme professionnel c'est d'anticiper les déformations à venir en utilisant les assemblages adéquats.
Alors, prévenir les changements durant le travail et entre l'usinage et l'assemblage est indispensable. Pour ce faire je commande mon bois un petit mois afin de le stocker avant de le travailler à l'atelier.

Ce sont seulement les règles que j'applique, j'imagine qu'il y'en à pleins d'autres à connaître je ne fais que débuter mon activité ☺

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )
Je suis d'accord

j'ajouterai que outre avoir un atelier chauffée et non humide il est important de choisir une conception en fonction de son ouvrage
A savoir une conception menuisier ou va laisser le bois bouger
ou une conception ébéniste ou l'on va contraindre le bois et empêcher ses déformations ou un mixte des deux.
Une connaissance de ses techniques permet de gérer au mieux les problèmes liés au déformation du bois sans toutefois être à l'abris de déconvenues de temps en temps.

Alexp67

Oui par exemple dans le cas d'un plateau assez large avec alèses c est quasi sur qu'on aura des désafleurs non??

jmulliez

Hello,

J'ajouterais quand c'est possible de laisser du temps au bois entre le débit et le dégauchissage/rabotage.
Afin que les tensions du bois aient le temps de se relacher.
(Mais ce n'est pas directement lié au problème de différence d'hygrométrie)

Alexp67

Merci Oak !

Ara

Je ne suis pas un pro et je me suis fait avoir plusieurs fois en construisant un truc l'hiver dans mon atelier non chauffé...

Depuis, je fais un pré-débit, je stocke le résultat dans la maison pendant 15 jours, puis le bois fait des allers-retours. De fait, il y a des planches sur toutes les armoires, bibliothèques, dressing, et j'ai aussi un spot discret sous le canapé.

Ceci dit, ça énerve beaucoup ma femme...

Thom38
( Modifié )

Tout pareil, je fais la même chose. Je "cache" mon bois sous l'escalier...
Hier j'ai même dû faire la dernière couche de vernis de 14 tiroirs dans le salon.
En ce moment ça passe parce que c'est pour la cuisine 😇
Mais quelle perte de temps.
L'hiver prochain, j'isole mon garatelier (pas moyen de trouvé de l'OSB en ce moment).

Alexp67

On en trouve mais qu'est ce que c'est cher ☠

RBM

Moi je remercie grandement mon frère plombier pour m'avoir convaincu d'isoler la dalle et déroulé quelque serpentin supplémentaire dans la dalle. Le chauffage au sol dans l'atelier quel bonheur. Merci frero 😘😘😘

LAlexandre
( Modifié )

Cette question tombe à pic!

Fraichement équipé d'une dégau/rabot, je vais être enfin complétement autonome.
Mon bois (chêne) est stocké depuis plusieurs années dans une grange, ventilée et avec évidement des remontées capillaires.

Dois je passer mes planches dans le volume chauffé de la maison avant de le passer dans l'atelier? Et combien de temps?

Car j'ai un projet qui ce situe dans ma mezzanine, soit la pièces la plus chaude de la maison.

Mis à jour
Oak

Salut.

A priori ton chêne est bien sec. Trois semaine dans l'atelier et c'est parti. Le laisser sur ta mezza uniquement si tu comptes le construire la haut.

A priori ça bougera. A toi de l'anticiper dans ta conception.

Kentaro

On peut installer son atelier dans son salon. C'est techniquement tout à fait possible.

Erebor
( Modifié )

😂 pas certain que ma cloloc de femme accepte!

Kentaro

Erebor c'est un choix de vie...

lamalleencoin

Kentaro oui mais dans le salon des clients c'est plus délicat :-) sauf bien sur si c'est une cliente dans ce cas bien sur on peut faire trainer et lui expliquer que par conscience pro on va venir verifier le sechage du bois pendant qq mois :-)

Kentaro
0 coup de coeur
322 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67