L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Arcantar

Taux d’hygrométrie idéal d'un atelier

Quel taux d’hygrométrie avez-vous dans vos ateliers et quel taux serait idéal pour vous ?

Dans le mien, cela varie entre 45 et 55% (je suis dans le sud de la Finlande et c’est le dégèle) mais je n’ai aucune idée si c’est correct ou pas.

Norbert

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
NIKOSS43
Meilleure réponse

Je répond tard mais vaut mieux tard que jamais.

Pour l'hydrométrie il ne faut pas confondre
-Hydrométrie ABSOLUE qui s'exprime en g d'eau par kg d'air sec.
-Hydrométrie RELATIVE qui s'exprime en pourcentage de saturation de l'air.

on ne peut pas parler d'hydrométrie Relative(%) sans parler de température de l'air.

exemple: 70% a 9° correspond a 5g d'eau par kg d'air sec.
40% a 25° correspond a 10g par kg.

donc pour moi l'atelier devrais être a 55%-60% a 20° car il faut pensé a l'équilibre du taux d'humidité du bois car la table que vous fabriqué dans votre atelier vous allez la mettre dans la maison après, le but est de ce rapprocher le plus possible des conditions de la pièce ou sera utilisé votre table.

je vous est mis deux document intéressant et simple, celui qui parle de l'humidité d'équilibre du bois provient de cours bac pro ébénisterie.

Arcantar

Merci NIKOSS43 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

hello

L hygrométrie d un atelier de menuiserie ou ébénisterie : le taux d'humidité de l'air doit se situer entre 50 et 60%, la température entre 15 et 20° pour de bonnes conditions .

Arcantar
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

j'avais continué mes recherches et suis tombé sur une loi Belge qui encadre les conditions de travail, document ici, de 40% à 70% avec divers températures.
également un lien vers une explication "claire" du comportement de l'umiditée relative de l'air ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout
( Modifié )

Salut Norbert,

Dans ton coin , c'est peut être un peu plus compliqué qu'ailleurs;

Tu as des vents qui peuvent être tournants, venir de la mer Baltique et amener de l'humidité, ou bien venir du nord et amener du froid très très sec et en plus tu peux avoir de la neige et cerise sur le gâteau, la Finlande c'est : une forêt, un lac, une forêt , un lac.
A ta place , je mettrais un hygromètre dans l'atelier et je prendrais un humidimètre pour mesurer le bois .
Je pense que tu peux avoir les profils de mesure d'humidité de ta région sur internet sur un an glissant, c'est intéressant et pas toujours ce que l'on imagine.
Je me souviens que la sécheresse extrême en période de grand froid posait des problèmes de casses dans les papeteries....
Excuses moi, j'avais pas vu que c'était une vieille question!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palrider

je reprends cette bonne question et rejoins ce qui à été dit sur la variance régionale mais au final....c'est je pense pouvoir - maintenir - cette hygrométrie et que celle -ci ne fluctue pas et de s'y tenir ? non ?

Arcantar

Merci Palrider pour votre réponse. malheureusement je suis "au dessus" d'un lac(il sont grand, les lacs en Finlande) et avec les différences de température dans la même journée je ne suis toujours pas parvenu à gérer cela :-(

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gabriellatour

Le taux dépend d’humidité change d’une région à l’autre. Au Canada les hivers son très sec alors l’équilibre hygrométrique est entre 40 à 55%. Pour notre placage, de 60 à 70%. Dans le cas ou l’environnement de ta région est plus humide il est possible de le garder plus haut. Il faut toujours ajuster pour le mouvement possible du bois après la fabrication selon la région que le meuble ce situe.

Jean Galmot

..."Le taux dépend d’humidité change d’une région à l’autre..."

Arcantar
( Modifié )

Merci Gabriellatour !

le parallèle est proche entre le Canada et la Finlande (enfin il me semble ;-) ) et donc 40% pourrait-être dans la norme "acceptable" lors de période de gel ( -5 à -20).

merci encore
Norbert

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 416 vues
5 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation