L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bricolo36

Commuter automatiquement un aspirateur

Bonjour à toutes et à tous.
Dans le but de connecter automatiquement la mise en route d'un aspirateur lors de l'utilisation d'un outillage électro-portatif j'ai trouvé, je pense, cette solution qu'en pensez vous? car sur le marché il n'y a pas grand chose.
Merci de vos remarques et bonne journée au frais

Pièce jointe
https://www.conrad.com/ce/fr/p...

Pierreyves
 

Bonjour,
Cette appareil est en vente aussi sur mano man quelques euro moi s chère pas contre je ne trouve pas la puissance maximum qu'il peut supporter.
Je pense qu'il serai judicieux de trouvé des informations sur ce points car un aspirateur de 2000W et une scie de 1500W pourrai bien tout faire fondre.

Bricolo36
 

Bonjour Pierreyves
Chez ils renvoient sur Conrad pour la puissance je ne sais pas
sur le descriptif c'est mentionné courant nominal 16 A je suppose que c'est le total des appareils connectés, mais de toute façon je n'utilise qu'une machine à la fois
Aspirateur Karcher et défonceuse ou ponceuse ou scie pour le gros matériel j'ai un aspirateur à copeaux kity que je suis en train d’installer en fixe.
Merci pour ta réponse

Jean Galmot
 

Tu a ça aussi: https://www.amazon.fr/Module-c... 3600W dispo et 25 Euros.

Bricolo36
 

Bonjour Jean oui c'est ce que Olivier vient de m'indiquer
Encore merci et bonne journée à toi
Cordialement

Xavier
 

Bonjour à tous,
J'avais publié il y a un moment un schéma de câblage pour un circuit commandé en mono ou tri, voici le schéma, je pense que ça peut intéresser pas mal d'entre nous.
J'utilise ce module depuis un bon moment et ça marche parfaitement et beaucoup moins cher que la prise, par contre il faut faire un petit montage avec deux prises.

Bricolo36
 

Bonjour Xavier
Merci pour ton schéma qui effectivement peut intéresser ceux qui possèdent le tri
Encore merci pour ce partage
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Pyon

Bonjour,
J'ai jamais testé (cela ne vas pas tarder), mais avec une recherche google tu tombes sur ce genre de produit :
https://www.google.fr/search?q...

C'est à dire : tu as aussi des multiprises pas très chère qui ont l'air de répondre à ton besoin.

Bricolo36
 

Merci @pyon !
Merci Pyon oui j'ai trouvé ce qu'il me fallait j'attend la livraison
Bonne fin de journée au frais

Pyon

De rien, bonne fin de journée également :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux And Co

Bonjour,

A moins que tu n'aies déjà ton aspirateur, il existe des aspirateurs (j'en ai un), pourvu d'une prise où brancher l'électroportatif. Quand celui-ci est mis en marche, il déclenche le démarrage de l'aspiration. Quand il s'arrête, l'aspiration aussi, mais quelques secondes après histoire d'avaler les dernières poussières résiduelles.

Bricolo36
 

Merci @mariettesar !
Merci Copeaux....oui j'ai déjà l'aspirateur un Karcher et c'est suffisant pour les poussières de l'électro... ceux dont tu parles sont vraiment trop cher je trouve pour mon usage .
Encore merci et bon copeaux au frais

Bricolo36
 

Merci @mariettesar !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OlivierV

Bonjour @bricolo36
Cette multi prise te permet de démarrer plusieurs outils (esclaves) à partir de la pri se maître, hors ce qu’il te faut c’est l’inverse, démarrer ton aspirateur à partir de un ou deux outils planches dessus.
J’ai acheté chez eux pour 37€ le module Kenzo sur lequel j’aiconnect mon aspirateur en tant qu’esclave et deux prises maîtres, le tout passant par un interrupteur 3 positions, asservi, arrêt et manuel.
Le tout est visible ici

OlivierV
 

...Branchés sera mieux que planches (même sur l’ADB)

Bricolo36
 

Merci @olivierv !
Bonjour Olivier merci pour ta réponse, oui c'est exactement cela que je recherche je vais étudier ton installation et voir les branchements
Encore merci et bonne journée
Cordialement

OlivierV
 

Voilà où j’avais piqué l’idée et le Schéma de branchement.
Si tu regardes ma photo où mon cyclone est rangé, au dessus j’ai un plan de travail avec raboteuse, scie à ruban, touret à meuler, perceuse à colonne et scie radiale.
Depuis j’ai rajouté un tube pvc de 40 connecté au cyclone par un bout flexible, le tube pvc passe au dessus des outils avec 2 prises d’aspirations.
Tous les outils sont sur un bloc de prises branché électriquement sur le cyclone, et selon l’outil utilisé, je le branche sur le réseau d’aspiration avec 1m de flexible de 40 et ça démarre ensemble

Bricolo36
 

Bonjour Olivier, toutes et tous
Je viens de recevoir une partie du matériel je vais câbler le coffret en respectant scrupuleusement les polarités mais il n'est pas certain qu'à l'entrée c'est à dire sur le réseau je sois connecté dans le même sens.
Est-ce important je ne pense pas?.
Bonne soirée

Bricolo36
 

Merci Olivier j'ai vu le schéma et je vais commander les pièces necessaires pour le cyclone je n'en ai pas besoin c'est un aspi bidon Karcher simplement pour le portatif
Encore merci

Padou
 

Le module KEMO est un bon plan, mais attention il peut rester une tension résiduelle au niveau de l'aspirateur lorsque ton outil est arrêté.
A la longue cette tension fait chauffer les enroulements du moteur d'aspirateur et peux les endommager (j'ai grillé mon aspirateur LUREM de cette façon...)
Pour pallier ce risque, la meilleure solution est d'intercaler un relais entre la sortie esclave du module et l'aspirateur. Deuxième avantage, c'est que si le relais dispose d'une temporisation, tu peux retarder légèrement la mise en route de l'aspirateur ce qui limite le courant d'appel au démarrage et, si la temporisation est double comme celui-ci tu peux également retarder l'arrêt de l'aspirateur afin de capter les poussières résiduelles après l'arrêt de l'outil.

Bricolo36
 

@padou
Bonjour Padou oui j'ai entendu parler d'un relais mais ne me suis pas intéressé au problème, sauf pour retarder la coupure. je ne comprend pas pourquoi il y aurait de la tension résiduelle?

Padou
 

@bricolo36 Les modules comme le KEMO n'ont pas de relais mais seulement un "interrupteur statique" c'est à dire des transistors ou des thyristors pour piloter l'alimentation du module esclave. Du coup le circuit électrique n'est pas totalement ouvert et, dans certaines conditions, il peut y avoir une tension résiduelle. Dans mon cas, je pense que c'était la consommation du transformateur qui alimente les relais de ma combiné (coté maitre) qui a provoqué ce phénomène.
Autre avantage du relais en sortie, c'est que la consommation de l’appareil esclave (l'aspirateur) ne rentre plus en compte dans le calcul de la puissance maximale du module qui ne "voit" plus que la bobine du relais

Bricolo36
 

@padou Ah ok ce n'est pas des contacts comme je le croyais pourrais-tu mettre un schéma de câblage de cette installation je vais commander le relais.
Merci

Padou
 

@bricolo36 Voici un exemple de câblage avec, en option, un inverseur à trois positions permettant de sélectionner le mode de fonctionnement de l'aspirateur

Bricolo36
 

Bonjour Padou
Un grand merci pour ce schéma très explicite, je pense que tu es de la partie, c'est formidable de trouver un site ou l'on peut partager ses compétences et ses expériences positives ou négatives.
Dès la réception de ces composants je fais le montage et te tiens au courant.
Encore merci et bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
219 vues
3 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation