noah

Pièce manquante sur un rabot, est-il toujours utilisable?

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un ancien rabot Stanley d'établi n°4, j'en suis super heureux c'est mon tout premier rabot !
Mais en voulant le rénover j'ai remarqué qu'il manquait une pièce sur la grenouille (c'est un petit morceau de fer qui soutient le fer et le contre fer et qui permet de le remonter ou de le descendre avec la grosse roulette.
J'aurais donc voulu savoir si le rabot était toujours utilisable ou pas du tout.
Et si vous savez où je peux acheter la pièce détachée ou dans le pire des cas une grenouille entière faites le moi savoir j'en serais très heureux !
Je vous joint quelques photos pour que cela soit plus clair!
Merci beaucoup !

Noah

?

4 réponses

Olivier Vernhettes

Salut noah
Si c'est bien la petite pièce en forme de U qui vient se caler sur la grosse roulette pour faire avancer ou reculer le fer, je te rassure tout de suite, ça fonctionne très bien sans, tu fais comme pour un rabot en bois, un petit coup de maillet pour ajuster ton fer.
J'ai acheté neuf un n°5 qui m'est arrivé avec cette pièce cassée.
Après échanges téléphoniques avec le revendeur, il s'avère que Stanley ne fait pas de pièces détachées.
J'ai même eu un commercial de chez eux qui me l'a confirmé.
Finalement le revendeur m'en a renvoyé un gracieusement.
J'utilise régulièrement les deux dans souci.
Donc bons copeaux...

noah

Salut Olivier Vernhettes !
Merci beaucoup c'est parfait alors !
Je ne m'inquiète pas avec ça du coup

FBang

Ah cool, j'en ai un comme ça que j'avais laissé de côté. Je me doutais que ça devait marcher mais je n'avais pas trouvé le temps de le restaurer. Cette question va me motiver à le ressortir, ce sera peut-être l'occasion d'en faire un scrub plane avec une lame bien arrondie... a essayer.

Etign
( Modifié )

on trouve cette pièce chez certains marchands, si tu cherches "wood plane yoke" tu auras ce que tu cherches.

workshopheaven...ccessories.html

Mis à jour
noah

Merci je vais y jeter un oeil !

glaude

Bonjour
J'ai cette grenouille de 50 de large
si cela t'intéresse, manifeste toi le prix est le prix des frais de port

noah

Bonjour, ça pourrait m'intéresser, vous la feriez pour combien ?
Merci !

glaude
( Modifié )

relie mon message et tu auras le prix

noah

Oh c'est gentil merci j'avais mal lu, vous voulez passer par quelle plateforme pour l'envoie ?

noah

Je peux vous proposer leboncoin, en ce moment ils font la livraison à 1€ ?

glaude

Si tu es ok je te suggère de passer par mondial relay
je prépare le colis que je pèse je t'indique le poids et toi en retour tu m'envoie l'étiquette à coller
il serait peut mieux de passer en MP

glaude

en absence de cette pièce le rabot peut fonctionner mais au dépend de la précision de réglage? ce qui représente le gros avantage des rabots métalliques sur les bois

Chatongris

Il m'est arrivé il y a quelques semaines en restaurant un n°4 que cette pièce se casse. Avec un chasse pointe improvisé (un clou dont j'ai limé la pointe) j'ai chassé la tige sur laquelle il est installé. J'avais un rabot équivalent d'un n°4 de GSB à 3 francs 6 sous, j'ai prélevé le Y sur celui-ci et installé sur le n°4. J'ai dû donner quelques coups de limé pour l'ajuster à la bonne taille, mais il marche parfaitement maintenant.
Le rabot de GSB doit coûter moins de 15€, et la poignée est compatible avec un n°4 de chez Stanley aussi, alors ça te fait quelques pièces détachées comme ça...

noah

Ça peut être une solution, merci !