noah

Assemblage plateau d'établi

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de réaliser mon établi, et je me demandait comment assembler le plateau de mon établi.
Un assemblage à plat joint serait suffisant ?
Le plateau sera supporté par les pieds avec un assemblage tenons- mortaises et il sera également supporté par une traverse haute qui relie les pieds entre eux (cf photo)

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'années !

?

4 réponses

Yougs

Salut

Tu as de multiples exemples de réalisations d’établis sur l’adb, ainsi qu’une foultitude de livres.

Si tu lis l’anglais, le bouquin de Christopher Schwarz est disponible gratuitement en PDF

blog.lostartpr...une-2020_v5.pdf

Une mine d’infos sur la conception des établis et des divers accessoires

noah

Salut, merci pour le livre je vais le consulter ça pourra sûrement m'aider !

Kentaro

Il faut laisser au plateau la possibilité de se rétracter. Cela peut être de 0,5 à 1 cm...

Donc, fixer/ajuster le plateau à l'avant (tenon/mortaise, cheville, vis, etc) et fixation lâche à l'arrière (tenon/mortaise avec un vide pour autoriser le retrait, cheville dans trou oblong, etc).

JPLegno
( Modifié )

J’avais fait ça sur mon établi ; ça marche très bien. Et collage à plat joint pour les éléments du plateau.

noah

Bonjour, merci,
Donc vous conseillez de faire un assemblage bien solide sur l'avant avec une mortaisait un tenon qui sont très serré et sur l'arrière laisser un demi centimètre dans la mortaise pour laisser le bois travailler ?

Amaury74

Pour mon etabli j’ai collé l’ensemble du plateau à plat joint avec des lamellos.

Ça tient sans souci malgré son poids.
160mm de long, 100mm de large et 40mm d’épaisseur le tout entièrement en chêne.

racmterrof
( Modifié )

Amaury74
Félicitations, c'est la première fois que je vois sur ce site un établi pour maison de poupées.
As-tu créer l'outillage à la même échelle?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

😆 40mm d'épais, Du coup elle doit pouvoir taper fort barbie!

Amaury74

😂
Je travaille beaucoup à la main donc je voulais quelque chose de stable.
Objectif réussi il fait une centaine de kilo
Et comme je ne paye pas le chêne pourquoi se priver 😉

racmterrof
( Modifié )

Amaury74
Est-tu sur des côtes que tu annonces?

Amaury74
( Modifié )

Je suis pas encore bourré donc oui sur et certain 😉
J’ai appelé mon beau frère pour retourner le plateau 😂

Kentaro

Amaury74 T'es vraiment sur sur de chez sur ?

L'Ecorce du Sycomore

Amaury74 parce que si tu es sûr de chez sûr, tu peux relire ton message! 😄

Erebor

Amaury74 là tu annonces un plateau de 16cm par 10cm c'est pas grand !

Amaury74

🤣 ça craint j’ai même pas encore bu !
Effectivement 1600x1000
Depuis le début je pensais que vous parliez de l’épaisseur.
Je vais peut être me coucher tôt ce soir finalement

Erebor

Amaury74 😂 joyeux Noël quand même !

racmterrof
( Modifié )

Amaury74
La scotomisation, peut conduire dans une impasse de laquelle il est parfois difficile de sortir

L'Ecorce du Sycomore

C'est un peu fort! ^^
Mais c'est la deuxième fois que tu m'apprends un mot.

racmterrof
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore
Un des rares privilèges de l'âge.
Pour l'occurrence, j'employais le terme scotomisation, comme une contrefision.

L'Ecorce du Sycomore

Ça et celui de se lever a 6h30 un 25 décembre? 😅

racmterrof

Pas encore couché. Crevé.

glaude

Bonjour
tu as de multiples solutions,
à plat joint collé ou non mais dans ce dernier cas tu le traverses avec des tiges filetées. L'avantage est que tu peux les serrer à nouveau au fil du séchage de ton bois.
Les planches du plateau n'étant fixées tu peux à nouveau t'en servir plus tard si tu veux faire évoluer le plateau de ton établi.
Sinon tu peux coller en enture multiples (dent de scie) ou avec des dominos, des gros tourillons, en fausse languette;
Pour relier le plateau au piétement soit un tenon en haut des pieds et la mortaise dans le plateau soit tout simplement des tire fonds
En fait c'est un peu comme tu veux, il faut juste faire du costaud

noah

Bonjour,
D'accord merci je vais y réfléchir c'est gentil !