noah

Quel outil électroportatif choisir en premier ?

Bonjour à tous, je débute dans le domaine du bois et j'aimerais investir dans des outils électroportatif et à mains pour avoir un maximum de possibilités de réalisations. C'est pourquoi je m'adresse à vous ici pour vous demander conseil.

Je possède une scie circulaire Black & Decker, une scie sauteuse et une bonne visseuse et j'aurais voulu savoir quels autres outils me serait utiles en priorité.
Je vais bientôt avoir une défonceuse Bosch POF 1400 ACE. J'hésitais à acheter soit une scie circulaire sur table soit investir dans des outils à mains.
Que me conseillerai vous ?

Merci à tous !

?

7 réponses

EricFd

Le premier outil d'après moi c'est un établi. Perso mon premier établi était un Bosch pliable. Il permet de brider des pièces et de travailler a hauteur ce qui très utiles.
Je l'ai toujours 30 ans après.

En électroportatif, les 3 outils que j'utilise sur quasi tout mes projets sont:
Ma scie plongeante sur rail : pour moi c'est le premier outil a acheter. Cela coute plus chère qu'une scie circulaire de base, mais avec elle tu peux faire un travail très précis et de qualité. La coupe sera régulière, avec peut d'éclat. Avant d'acheter une Festool j'ai eu la Parkside qui faisait clairement le taf. Une bon rapport qualité prix sera la Makita.

Défonceuse / Affleureuse Makita Cette machine est un véritable couteaux suisse du défonçage. Certes pas très puissante, mais il suffis de faire plusieurs petites passe. Les différents accessoires rendent de grands services (comme la base orientable par exemple). Perso depuis que je l'ai ne ne sort quasi jamais mon OF1400 ...

Ma ponceuse rotative, excentrique: A chaque projet tu devras poncer. C'est fastidieux, ça fait de la poussière ... Mais ton résultat final dépendra de la qualité de ton ponçage ...
Donc un bonne ponceuse ... Le couteaux suisse de la ponceuse est pour moi la Rotex de chez Festool, mais je pense qu'il doit y avoir des équivalents chez Bosch ou Metabo.

Un dernier conseil : N'achète pas d'outils bas de gamme (pour ceux que tu utiliseras souvent) . Prends le temps de mettre de l'argent de coté pour t'acheter des outils de marques et de qualités ... Tu y gagneras en temps, qualité, plaisir et surtout tu les garderas longtemps ...

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec ça. La gamme bosch bleu est d'excellente qualité si Festool est hors de prix pour toi. ça reste un budget mais au delà de la longévité la précision sera là et il n'y a rien de plus frustrant que de se voir entravé dans sa progression par du mauvais matériel.
La ponceuse est absolument indispensable et je vais me répéter un masque anti poussière performant (surtout avec une ponceuse)!

ninicocolaslas

Oui le cancer des poumons est une réalité !

Wil
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec la scie circulaire plongeante sur rail ! C'est devenu pour moi un incontournable.

ninicocolaslas

C'est aussi ce que j'ai toujours regretté, d'avoir pris qu'une scie circulaire réglable en profondeur pas pratique et non une vrai plongeante avec butée de profondeur, c'est toute la différence !

florian Garreau

Bonjour,
Je te dirais aussi a ne pas négliger un très bon aspirateur pour les copeaux/poussières que tu vas générer à la coupe/défonçage et ponçage !
Pour tes poumons, pour la propreté (et donc les finitions) et parce que c'est toujours chiant de passer plus de temps a nettoyer qu'a travailler.
Voilà petit avis d'un débutant

Erebor
Je suis d'accord

Et un très bon masque anti poussières l'électroportatif en génère tellement !

ninicocolaslas

Bonjour Noah et bienvenue !

D'expérience, je vous conseil de commencer par réaliser un petit projet dont vous avez les moyens de le réaliser. A mon avis vous êtes déjà bien outillé ; le reste ne se fait pas tout seul.

Et pour votre premier projet, concentrez vous déja sur ça, cherchez quelque chose dont vous avez besoin, envie, qui vous tient à cœur et pas un des millier de trucs glaner sur internet.

Cela vous permettra de s'initier, voir comment ça fonctionne et après évoluer vers de plus gros projet / outillage

Caen pansez vous ?🤡
Nicolas

noah

Merci pour votre réponse !
Mon premier projet sera de réalisé mon établi puis j'ai beaucoup d'autres idées de projets pour la suite

Noah

trente six seb

Caen pansez vous ?🤡

Ptêt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

😁

BoodWood

Salut,

tout va dépendre de ce que tu as envie de faire et de tes projets...

Mais pour une bonne base de départ, pour pouvoir déjà réaliser quelques projets, je dirais:

scie circulaire (que tu possède déjà)
défonceuse (que tu va bientôt avoir)
scie a onglets
lamelleuse
ponçeuse orbitale

Je ne rentre pas dans le débats des marques, gammes ou budget.
A toi de voir en fonction.

Priviligie des lames et fraises de qualité.

A ça, tu peux ajouter un rabot N°5 d'occaz, qui te permet d'investir dans une pierre a eau pour l'affutage sans exploser le budget, mais aussi 3/4 ciseaux a bois.

Normalement, tu peux déja réaliser quelques bons projets et te faire plaisir, mais aussi faire plaisir 😉

noah

Merci beaucoup ! D'accord je vais y regarder de plus près.

Ara
( Modifié )

Même la défonceuse, perso j'ai mis 30 ans avant d'en acheter une... certes si c'était à refaire je m'y prendrais plus tôt, mais c'est un outil quand même assez spécifique, donc tout dépend du style de projets que tu as.

BoodWood
( Modifié )

Ara Non c'est vrai, rien est indispensable.
Encore une fois, tout dépend des projets de chacun...

Mais par rapport a ce que j'ai proposé:

  • Sa scie pour déligner/mettre a dimensions des panneaux

  • la défonçeuse (qu'il est sur le point d'avoir) pour tout ce qui est usinage

  • la scie a onglet pour tronçonner les petites sections

  • la lamelleuse pour des assemblages

  • la ponçeuse et le rabot pour les finitions/dresser les chants (planche a recaler)

Sa ouvre deja la porte a pas mal de choses...😉

Erebor

La scie à onglets me semble pas indispensable. J'en avais une de m... (Einhell pour les citer) et quand elle est morte je suis passé à des scies à main et franchement elle ne m'a jamais manqué depuis!

JeanLouis44

Pour moi il te manque un électroportatif essentiel, une ponceuse.
Après la scie sous table peut attendre, des rabots, ciseaux, serre-joints seront plus utiles

noah

Merci beaucoup je vais alors pensé à la ponceuse et des outils à mains !
Est-ce possible avec des gabarit et ma scie circulaire de reproduire le travail d'une scie sur table ?

JeanLouis44

Oui, c'est juste qu'il te faudra plus de temps pour les découpes répétitives

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, le mieux est de commencer par réaliser quelque chose.

Tu fais le dessin, le plan (un crayon et un papier suffisent), et tu réfléchis comment le faire. Au fur et à mesure de la réalisation, tu vas avoir besoin d'outils. Tu te les procureras au fur et à mesure.

Ce n'est pas la peine d' acheter toute la panoplie avant de commencer.

D'autre part, pour commencer, pas la peine d'acheter le nec plus ultra. Les machines de GSB à pas cher marchent très bien, surtout si ce n'est pas pour un usage intensif. Plus tard, il sera toujours temps d'investir dans du matériel plus conséquent et plus cher.

L'approche "j'investis dès le départ dans des truc chers soi-disant de qualité, parce que c'est pour le long terme", c'est une démarche de riche...

Mis à jour
dependancesbois

Bonjour,
Ne pas négliger les outils à main !
Le travail du bois s'est d'abord fait aux outils à main et pendant beaucoup plus longtemps qu'avec des machines.
J'ai commencé avec les machines, scies, défonceuse, ponceuses ...
A l'heure actuelle je n'en ai plus !
Tu peux aussi essayer de t'offrir quelques stages qui te guideront dans tes choix d'outils (a main ou machine) mais c'est un tord de croire que c'est la machine qui va faire le boulot, c'est le bonhomme derrière !

Jéjé12

Bonjour,
tout à fait d'accord avec l'idée de faire un stage découverte. J'ai fait ça l'été dernier, bons conseils, de la pratique et déjà avec de bons outils à main tu fais beaucoup de choses.
Sinon va voir un menuisier artisan, y aura moyen de discuter ;)
++