L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thierry74

Degauchissage foireux

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi mes aventures avec ma lurem c210b, et bien, elle est enfin fonctionnelle ✌️

Bon, j'en suis donc à mes premiers degauchissages. Je vais donc choisir des bouts de bois dans mes bûches de chauffage, et go.

Et bien c'est pas joli du tout. J'ai l'impression d'en prendre plein les mains, et le talon est catastrophique.

On appelle madame pour qu'elle film tout ça, et voilà :

Je m'efforce d'appliquer la pression sur la table de sortie, mais rien à faire.

Qu'est-ce que je foire ? 🤔

Mis à jour
Thierry74
 

Merci à tous pour vos réponses, je contrôlerai mes réglages après les vacances.
Suite au prochain épisode !

Tarazhilt
 

Bonjour, tout d'abord, je m'étonne vraiment pour la position de travail. Jusqu'à ce jour, toutes les dégau faisant partie d'une combinée que j'ai pu voir gardaient la même architecture qu'une dégau individuelle. ET donc, la position de travail est comme sur le dessin ci-joint. N'y a-t-il donc pas une erreur de remontage d'un arbre de dégau? Maintenant, petit cours de dégauchissage: premièrement bien choisir le plat à usiner. Je le fais au "regard" plutôt qu'en posant la pièce sue la table...
Et donc le choix va vers le plat concave qui sera orienté vers la table afin d'obtenir 2 appuis. La main droite saisi la pièce, fermement mais sans appuyer et l'avance vers l'outil pendant que la main gauche soulève le protecteur (ça dépend aussi des protecteurs). Dès que la pièce se trouve sur la table de réception, la main gauche appuie sur la pièce de bois tout en l'accompagnant dans son avancée. La main droite a participé à l'avance du bois, mais sans appuyer...Dès qu'elle le peut, cette main rejoint la main gauche pour poursuivre l'avance de la pièce.
La table de réception doit être à la même hauteur que la tangente des arêtes tranchantes.
La table d'entrée doit être strictement parallèle mais réglée 1 mm en dessous. Ce mm va représenter l'enlèvement de copeaux à chaque passe. Philippe14 a publié ci-dessous un dessin très explicite.
Avec l'expérience et selon le bois que l'on usine et sa destination, des hauteurs de passe plus importantes sont réglées.
Je pourrais être beaucoup plus long à donner des détails, mais je m'abstiens . J'insiste juste pour dire que c'est une des premières opérations d'usinage et qu'elle revêt une importance véritable.Si elle est ratée, le reste le sera aussi.

Thierry74
 

Merci @tarazhilt.

La position est effectivement deroutante, mais elle est bien comme ça. J'ai mis du temps à comprendre.

Le guide parallèle se fixe à côté du mandrin que l'on voit sur la vidéo. Donc, obligé de passer comme je fais au dessus de la table de sciage 🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
sylvainlefrancomtois

réglage de la table de sortie par rapport aux fers trop basse ! , et l appuis toujours sur la table de sortie !
utiliser le protecteur si il y a , sinon réduire la largeur de l outil avec le guide d équerre .

Mis à jour
Thierry74
 

Merci @sylvainlefrancomtois

Pas de protecteur malheureusement.

Mes fers sont réglés par rapport à ma table de sortie,ils sont à la même hauteur, alors, je ne comprends pas 😔

Il ne faut pas appuyer toujours sur la table de sortie ?

sylvainlefrancomtois
 

hello , avec du retard , alors il peut s agir de l alignement des tables !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
philippe14

la table de sortie est trop haute ou les fers sont trop rentée dans l arbre

Thierry74
 

Merci @philippe14 !

@sylvainlefrancomtois me dit l'inverse, à moins que j'ai mal compris 😕

philippe14
 

prend une photo machine arreté de l arbre pour qu on voit les fers et contre fers

Mike0411
 

Ca ou l'inverse ça fait du sale boulot facon 😂
Faut que tout ce petit monde soit aligné

sylvainlefrancomtois
 
philippe14
 

Je confirme table sortie trop haute

bene569
 

Est ce que tu vérifié si tes tables d'entrée et de sortie sont en alignement avant de régler les fers, c'est peut être une illusion d'optique à cause de la video , j'ai comme l'impression que les tables forment léger V inversé, un chapeau chinois ,en exagérant beaucoup le terme!!

Thierry74
 

Je vais effectivement tout recontroler @bene569 .merci ☺️

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Mike0411

Salut
Je suis loin d'etre un spécialiste mais je te propose de partager ma toute 1ere expérience de dégauchissage desastreuse.
Je réussissais a rendre la planche encore plus gauche 😒
Après analyse il s'avérait que mes fers n'étaient pas a la même hauteur que ma table de sortie et que mes tables d'entrée et sortie formait un V.
Après un reglage minitieux de tout ca j'avais l'impression d'avoir changé de machine 😎👌🏻
Sinon niveau positionnement des mains je faisait la meme erreur que toi cad laisser une main sur l'arrière du bois. On a l'impression de ne pas appuyer dessus mais on exerce une legere pression qui suffit a foirer le boulot.
A partir du moment ou ta 1ere main est passée côté table de sortie la 2eme doit se relever pour attendre de pouvoir se repositionner derrière la 1ere.
J'ai beaucoup appris sur cette technique en regardant attentivement cette video de nico de copains des copeaux :
https://youtu.be/rGXGBPRfios

En espérant avoir pu t'aiguiller un peu
Bon courage

Thierry74
 

Merci @mike0411 !

Je vais regarder si mes tables sont sur le même plan. Faut-il aller jusqu'à l'achat d'une règle rectifiée pour ça ?

Mike0411
 

Dans mon cas un reglet de 50 m'a suffit pour voir le defaut et le corriger mais j'ai une petite machine

sylvainlefrancomtois
 

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
leberrychon

vue le bruit je pense que les fer ne coupe pas tres bien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Salut Thierry.
Tes fers sont trop haut par rapport à la table de sortie.
Ensuite il faudra impérativement placer le bois partie concave sur la table l inverse augmenterait le défaut.
Pour contrôler la hauteur de tes fers place un tasseau en appuie sur la table de sortie et au dessus de l arbre ensuite fait tourner l arbre à la main, ton tasseau doit avancer que de quelques millimètres s il avance plus les fers sont trop haut et s'il 'avance pas ils sont trop bas.
Si il y a beaucoup de vibrations cela viens souvent du fait que les fers ne sont pas à la même hauteur.
Bon courage les réglages de degauchisseuse au début c est la galère surtout sans le positionneur de fer d origine.

Thierry74
 

Merci @stef64 !
Je vais regarder tout ça 😉

Jean Galmot
 

@stef64 et tasseaux rabotés.

Thierry74
 

Évidemment 😉

Mike0411
 

Perso je le fait avec une corniere en alu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
172 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons