Santé !

Calcul pergola

Bonjour,

J'ai des amis qui souhaitent aménager une pergola couverte dans leur jardin.
Leur budget est limité, et je souhaiterais donc calculer au plus juste le bois nécessaire. Forcement, je ne suis pas sûr du tout de moi.

C'est pour un terrain en zone B à 500m d'altitude environ.
A noter que les vents dominants arrivent de face (donc tapent sur le dessous de la toiture). Il faudra que je négocie pour la retourner.

J'ai mis le plan dans la section idoine ici. En voici l'image :

J'ai fait mes calculs en me basant sur des abaques que j'ai pu trouver sur le net, mais ça me semble bien gros comme résultat pour une toiture légère par rapport à ce que je peux voir de déjà existant dans la région. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Donc, pour une pergola de 7.2m x 3m (21m2) avec une pente minimale, je me trouve avec :
11 chevron de 145x60 (entre-axe de 87cm et appuis à 2.80m de distance)
sur 2 pannes de 225*60 (appuis de 3m30 de distance)
sur 2 poteaux de 145 pour max 2m20 de haut.

je pense mettre des liteaux de 27x40 ou de l'OSB3 entre les chevron et la couverture.

Le tout en résineux. j’aimerais arriver à leur faire prendre du mélèze, mais c'est pas le moins cher.

Quelqu'un arrive-t-il à me dire si je parais ok ou complètement dans les choux et s'il est possible de faire plus léger.

Par avance, merci !

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tout semble en ordre !! par contre oui il vaut mieux avoir la pente face au vent pour plaquer l ensemble au sol !
J ajouterais des entraits aux demi-fermes de rives qui fassent ceinture (et goussets en cas de non voligeage ) en plus dans les angles si beaucoup de vent !

Santé !
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois .

Pour bien faire, il faudrait que te écrives dans "Répondre à la question" plutôt qu'en commentaire ;)

Je me doutais un peu que tu allais me parler entrais. Vue la faible pente, il me semblait optionnel. Il n'y a pas spécialement de vent dans la région puisqu'on est pas au bord de la mer.

Sinon, penses-tu que je peux réduire la quantité de bois pour réduire la coût ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster non t es au minimum et bien calculé (comme le plan) !!

deux entrais te rigidifierai parfaitement l ensemble !

Santé !
( Modifié )

Ok, toi, tu me rajoute du bois 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster je te dit comment je procéderai c est tout !! j ai jamais fait d économie sur une charpente , je mettais toujours juste avec sécurité !
après au prix du mètre cube ,il n y a pas une grosse différence a la fin ;)

Santé !
( Modifié )

T'inquiètes, c'était juste de l'humour 😉... Toujours aussi difficile à faire passer sur le net !

C'est juste que je suis bien au dessus de leur budget, mais bon... Ils devront faire avec.

Merci pour ton aide !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster j était pas fâché ;)

jpclerc

Je suis très intéressé par le plan de la pergola
sylvainlefrancomtois Je voudrais comprendre ce que vous conseillez
"J ajouterais des entraits aux demi-fermes de rives qui fassent ceinture (et goussets en cas de non voligeage ) en plus dans les angles si beaucoup de vent !"

Santé !
( Modifié )

Alors, un peu de vocabulaire :)

Ici, les rives, ce sont les côtés, donc la partie gauche et la partie droite sur l'image.
Une ferme, c'est un élément de charpente qui fait un triangle et qui supporte toute le reste de la toiture.
Ici, ce sont des demi-fermes car il n'y a qu'un seul pan de toiture. (Bon, en l’occurrence, ce ne sont même pas vraiment des fermes, mais on va pas chipoter).
Un entrait, c'est une pièce de bois horizontale qui va reprendre les efforts horizontaux.
Un gousset, c'est ce que j'appelle simplement un lien ou une bras, ce sont les pièces en biais qui viennent contreventer l'ensemble.

Donc, grosso modo, il me propose de faire ceci :

Santé !

ps, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le trouver, mais le plan est accessible ici :

jpclerc

titimaster Merci pour votre réponse
Si je comprends l'entrait qui est conseillé est une pièce parallèle au sol qui rejoint les 2 poteaux. Cela va avoir pour conséquence de diminuer la hauteur de passage.
C'est pour mettre un véhicule (camping car) de 2m80 de haut donc c'est pour moi un aspect important.
Est raisonnable de se passer de cette pièce comme c'est proposé sur le dessin ?

jpclerc

titimaster oui, merci
J'ai téléchargé et je l'ai modifié avec l'aide d'un personne sur le forum jerryvento pour qu'il correspondent à mes dimensions (il a quasi tout fait !)
3m20 de passage et 8m de long
J'ai donc ajouté un poteau latéral

Santé !

C'est ça, une pièce horizontale :) Ici, la structure demanderait donc à être surélevée. 2m80, c'est beaucoup.

Le carport serait-il libre ou adossé à une structure ?

jpclerc

titimaster Non, il n'est pas adossé

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est pour mettre un véhicule (camping car) de 2m80 de haut donc c'est pour moi un aspect important.

On dessine un carport, en fonction des véhicules qui iront dessous !

Si c'est 2,80 mini, le plan doit partir de cette mesure et 10 cm de plus (jeu des suspensions (chargé pas chargé) et déformation éventuel sablière .

jpclerc

Bonjour sylvainlefrancomtois , vous avez fait une étude, un plan avec votre contrainte des 2m80 ?
Je serais bien intéressé :-)

sylvainlefrancomtois

jpclerc non, pas d'étude proprement dite, mais des éléments perturbateur à inclure logiquement pour évaluer le jeu nécessaire au dessus du point 0 du véhicule !

Chargé/pas chargé, antenne, panneau solaire, galerie, hublot, toit ouvrant, affaissement neige, etc etc ...

jpclerc

sylvainlefrancomtois Tu as fait toi-même ?

sylvainlefrancomtois

jpclerc Euh, je crois qu'il y a méprise, c'est titimaster qui a fait ce travail, je n'ai fait que lui apporté des conseils !

Santé !
( Modifié )

jpclerc, personne ne va faire le travail pour toi 🙂

tu as tout un tas de ressources sur ce site : des créations, des plans, des questions, des cours et des démonstrations pas à pas.

Bref, tu as toutes les ressources pour t'aider à concevoir et réaliser ton projet, mais personne ne le fera à ta place et tu ne trouveras aucun projet déjà réalisés qui correspondront à tes exigences et contraintes.

Bref, à tes crayons ou ta souris et au boulot 😉

Bien-sûr, une fois que tu as travaillé ton projet, tu peux poser des question où demander à la communauté de jeter un œil critique sur ce que tu as fait.

jpclerc

titimaster Tuas raison....faut que je me lance. J'ai assez réfléchi !

Santé !
( Modifié )

Je connais ça : passer son temps à réfléchir et ne pas agir. C'est le meilleur moyen pour ne rien faire.

Tant que tu n'est pas sur des choses potentiellement dangereuses, il faut y aller. Bon, bien-sûr, ici tu est sur un sujet potentiellement dangereux, mais tant que tu es à l'analyse, il faut que tu agisses et que tu viennes nous montrer ton projet pour qu'on le critique, positivement, bien entendu ;)

Bon courage :)

jpclerc

titimaster oui merci

jpclerc
( Modifié )

Il me faudrait donc des poteaux de 25 ?
Et majorer ainsi toutes les pièces ?

sylvainlefrancomtois

non ! 20/20 a 3 m ça passe !

jpclerc

Merci

jpclerc
( Modifié )

Ce plan ne correspond pas à votre contrainte de hauteur de passe 2m80.
Vous avez besoin de quelle largeur de passage à la hauteur de 2m80 ?
Avez-vous adapté ce plan à votre contrainte ?

Santé !

Je n'ai jamais eu cette contrainte :)

jpclerc

titimaster Ah oui .... mal lu. Ce n'est pas vous
Moi j'ai cette contrainte :-)