Alexou

Assemblage poutre 15x15cm en chêne pour table basse

Bonjour, je dois réaliser une table basse avec 4 poutres carrées de 15cm de côtés en chêne (soit une largeur de 60cm) et 1,20m de longueur. C'est assez lourd du coup et je souhaiterais savoir quel type d'assemblage conviendrait le mieux? (Languettes, tourillons, simplement collé...). Merci👍

?

5 réponses

glaude

avec une telle épaisseur si tu crains des mouvements, ne colle pas mais privilégie un autre assemblage réversible comme tenon mortaise, faux tenon, le tout chevillé. En cas de fort mouvenents tu pourras y revenir aux fins de correction.
En fait il faudrait savoir si les poutres sont destinées au pied, au plateau, si elles vont être refendues ou gardées en l'état

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Attention même des poutres de récupération sont à l'équilibre hygroscopique de leur lieu de stockage. Si le futur emplacement de la table devait le changer radicalement cela va solliciter énormément le collage, et peux provoquer gauchissement de l'ensemble ou autre fentes.
Donc j'écarterai les colles à joints souples comme la vinylique pour privilégier les colles à joints rigides type urée formol ou peut être à la rigueur pu.

Structurellement un assemblage ne va pas apporter grand chose à part une facilité de mise en œuvre.
Il faut s'assurer du séchage des poutres ou en accepter les éventuelles conséquences qui peuvent bien être accepté dans un ensemble rustique.

MauriceAub

Ton bois est il sec ? Sinon, sur ces épaisseurs, ça risque de bouger énormément ou carrément éclater... À mon avis, des fausses languettes en cp dans des rainures arrêtées.

Alexou

Le bois est sec et il a déjà un peu éclaté, donc je pense qu'il ne bougera plus trop. Merci pour ta réponse.

xyloweb

Tu n’as pas la possibilité de refendre ? 150 mm ça me semble énorme pour un plateau.

benjam
( Modifié )

C'est bien l'idée de faire enorme :

Alexou

Yes😉. Merci pour le lien.

Lansau

Bonjour, je dirai fausses languettes dans la même matière c'est plus esthétique, et si possible assez conséquentes les languettes.

0 coup de coeur
374 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi