L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

clement lorioux

Quelle taille de jambe de force pour passerelle en bois?

bonjour, j'ai un projet d'escalier qui doit arriver sur une passerelle en bois le long d'un mur.
La passerelle ferra 1m de large par 4m de long à 2.5m de haut. Mon idée est de faire des jambe de force de ce style là pour porter ma passerelle.
Toute la réalisation se ferra en douglas.

j'ai prévus un pièce verticale fixer sur le mur. la jambe de force en tenon mortaise et la pièce horizontal qui recevra la passerelle.

Comment je dois dimensionner ma structure pour porter la passerelle ? et quelle assemblage de je dois faire pour relié la pièce horizontale et verticale ?

merci pour votre aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
sylvainlefrancomtois

hello , la première question atelier ou habitation ?

Atelier , amarrage de la passerelle a l escalier et au solivage , avec consoles scellée avec un corbeau apparent !

Si habitation , faire des réservations d un poteau bien scellé caché derrière le doublage pour fixer ultérieurement ta console !

Jamais longueur = largeur , ici tu peut descendre à 1300 pour 1000

Mis à jour
clement lorioux

merci pour pour la régle de longueur et la largeur.

c'est pour un atelier, c'est pour accéder à l'ouverture que l'on voit au milieu.
pour toi il faut absolument des corbeaux pour supporté le tout ? ca suffit pas de fixer la pièce verticale au murs ? faut mettre un support tout les 50cm ou 1m ?
je peut tout faire un douglas ? ou faut prendre un autre bois ?

merci

sylvainlefrancomtois
 

hello si tes solives de passerelle sont fixée a l escalier et au solivage ou dalle , une console suffit au milieu pour reprendre la souplesse ! il faut un corbeau au mur ou un poteau allant au sol .
si les murs sont sains et pas humides ,le douglas ira bien !

ce qui fait la force d une console , ce sont les appuis est le fait qu elle soit bien assemblée .

Dans du béton banché , je te dirais que l on peut fixer au mur , dans les autres cas ,je n ai jamais pris le risque

clement lorioux

merci pour toutes ces informations. je vais continuer à faire mûrir le projet. je vous tiendrai au courant.

racm terroff

Dans un premier temps, oublions consoles,jambes de force.... Ne comprenant pas tout des dessins fait a l'ordinateur, quelques questions.Tu souhaites réaliser une passerelle pour desservir ce qui me semble être une porte au milieu du pignon? Pourquoi ne pas tourner ton escalier contre ce pignon et desservir la porte par un palier de 1000*1000 ?
Plus sérieusement j’imagine que c'est parce que c'est ton choix.
L'escalier: est à créer? comment sera-t-il fait ? qui le fait? Le palier est-ce une dalle? un plancher? Ou bien il s'appuie sur la passerelle?
La passerelle: 4m c'est de l'angle de mur a gauche jusqu’à la droite de la porte? Cette porte me parait bien large, quel est la taille actuelle de la baie quel sera la taille se la porte? Qu'envisages-tu de faire passer sur cette passerelle? Je parle de poids! il est arrive que dans un hangar on fasse la fête ou autres et que sans que l'on y pense on se retrouve a 15 personnes sur le balcon.... qui sautent toutes en même temps.....

Un petit arrêt sur les consoles: la fixation du bas travaille au cisaillement celle du haut à l'arrachement avec un porte a faux de 1000 compte tenu de ce que j'évoque plus haut ça mérite une réflexion.

revenons à la passerelle: Peut-on imaginer de la suspendre a la charpente soit avec un ou plusieurs tirants en fer rond (qui peut être fin) mode opératoire à définir. sou à deux "poutres" disposées de part et d'autres du bâtiment à la hauteur de la sablière sur le mur entre l'extrémité de l'entrait et en scellement de part et d'autres de la porte? Ou bien encore : ta passerelle fait 40001000 on imagine qu'on la divise en 4 carrés de 10001000 Premier carré à gauche d'un côté sceller une "poutre" sur le mur de gauche à 1000 du mur pignon et de l'autre sur le mur pignon a 1000 du mur de gauche. on a une diagonale solide. Sceller une "poutre" dans l'angle formé par les deux murs pignon et gauche reposant sur la première "poutres" formant la deuxième diagonale. L’extrémité du porte à faux soutenant l’extrémité d' une diagonale du deuxième carré par l'intermédiaire d'une tige fileté parfaitement invisible traversant les les deux "poutres" l'autre extrémité va en scellement.......et ainsi de suite. Il faut maintenant repartir du 4ème carré. Compte tenu qu'il n'y a pas de mur il faut sceller une "poutre" perpendiculairement au pignon en bas a droite de la baie il serait intéressant de la caler avec un poteau (certes surdimensionné) servant de montant d'huisserie. et reparti comme pour le premier carré.
C'est une façon de faire.

clement lorioux

bonjour,

l'escalier est à créer. je compte le faire en douglas aussi. il serra auto porter, il y auras soit des poutres au sol soit des jambes de force comme la passerelle.
l'escalier et la passerelle servira à faire passer du matériel pour du stockage à l’étage de la grange au dessus de 2 ancien box à vache.
il n'y aura jamais 20 personne dessus.

je confirme que la porte est tres large.

je pensait aussi faire l'escalier en quart tournant pour arriver directement à la porte.

racm terroff

je n'ai pas dit 20 mais quinze .même 10 essaie d'imaginer le drame. Concernant l'escalier je parlais de se servir du mur pignon comme mur d'échiffre auquel cas ta passerelle n'a plus de raison d'être.

sylvainlefrancomtois
 

@racmterrrof +1 racm a raison , pourquoi mettre cet escalier face au mur ???

clement lorioux

je trouvais ca plus simple a réaliser.

sylvainlefrancomtois
 

@maurped disons qu un bon solivage ou l escalier viens s appuyer ,c est quand même la solution la plus simple non ?

clement lorioux

je peut aussi faire un escalier quart tournant qui vient s'appuyer sur des poutres fixer au sol.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Avant tout, quelle est la capacité du mur à supporter les pièces verticales ? Comment seront elles fixées dans ce mur ? Je prévoirais au moins un des montants verticaux allant jusqu'au sol, de manière à éviter le cisaillement des fixations dans le mur.

clement lorioux

bonjour,

c'est dans un mur en tuffeaux. je pensais mettre des chevilles de 200mm dans le mur ou faire un scellement chimique de tige fileté. j'ai prévus 4 fixation par pièces verticale.
j'ai pas mieux comme photo pour l'instant. mais la passerelle serra fixer au fond avec l'escalier qui monte sur la gauche.

Kentaro
 

Très très belle grange! C'est une beauté absolue! Un monument historique! Il ne faut surtout pas l'abîmer! Cela mérite une rénovation extrêmement minimaliste pour la laisser au maximum dans son jus.

Personnellement, je la laisserais même dans l'état... Surtout, ne rien toucher, ne rien rajouter, ne rien nettoyer... Surtout, ne pas mettre ses grosses pattes d"homme moderne la-dessus, qui croit qu'il faut que tout soit reluisant, propre, net..."habitable"...

Fais bien attention de ne pas détruire l'âme de ce bel endroit.

Sinon, pour répondre à ta question, très franchement, le tuffeau, c'est de l'éponge. Je n'essaierais même pas de fixer une passerelle la-dedans.

Il faudrait un bâti partant du sol, avec au moins 2 poteaux extérieurs (pour une longueur de 4 m). Mais dans cette grange sublime, ce serait une vraie horreur... ;)

Et surtout, ne pas mettre du douglas sous une telle charpente en chêne...

Eventuellement, trouver des morceaux anciens de charpente, et faire quelque chose avec, en faisant attention de ne surtout pas les nettoyer, il faudra laisser le gris et la marque des ans...

sylvainlefrancomtois
 

c est pas faux !

Bricolo36
 

Je partage cette réflexion

clement lorioux

La grange est sympa mais la photo est trompeuse. la charpente est bonne mais la couverture est fatigué. Ce bâtiment ne servira jamais d'habitation. uniquement de stockage et de garage.

Kentaro
 

Dans ce cas, ne touche absolument à rien. Respecte les anciens et le temps qui a passé...

clement lorioux

le comprend ton point de vue. mais un batiment c'est fait pour vivre.

Kentaro
 

S'il te plait, tu ne veux pas me la laisser, ta grange ? ;)

clement lorioux

ca vas te faire de la route. ca serrait pas très écolo ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
101 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons