CEDCED

Faire une gorge en suivant un coin arrondi

Bonjour,

j'essaie de faire une planche à couper pour offrir. j'aimerais faire une gorge sur l'ensemble du pourtour de l'objet. Petit soucis, mes coins sont arrondis et du coup j'obtiens une feuillure non régulière (voir photo). J'ai l'affleureuse MAKITA avec un guide parallèle.
Pouvez-vous m'aider ?
Cédric

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Vu l'arrondi très petit il va être difficile de mettre en œuvre le compas de la défonceuse le centre étant trop prés de l'usinage . il existe d'autre solution à base de bague de copiage mais cela demande des calibres supplémentaires , ou alors avec un roulement à bille déporté. Le plus rapide mais qui demande un petit coup de main est de fixer sur la semelle un guide en v, en restant en contact avec les pointes du v vous aller suivre l'arrondi (voir croquis)

CEDCED

Ah super je vais essayer ça. Je vous tiens au jus...

CEDCED

Merci Bonbonveronbi !Est ce que ce doit doit avoir une dimension particulière ? Le V peut être grand, petit, large, étroi,... ?

trente six seb
Je suis d'accord

+1 ah oui c'est vrai j'avais vu cette technique, au lycée je crois.

Bonbonveronbi

les deux pointes forment un angle droit et la fraise passe par la bissectrice de l'angle ainsi formé. Cela à pas besoins d'être pile poil cela va suivre. en maintenant les pointes en contact avec le chant tu seras toujours normal à la courbe ou à la droite. Il est bon d'arrondir les pointes pour bien glisser et d'adapter la dimension de l'écart des pointes en fonction de la taille de l'arrondi. S'entrainer à vide et peut être gérer la profondeur en plusieurs passes

CEDCED

merci de vos informations supplémentaires

Bertrand Verdier

Bonjour,
J'aurais posé une planche plus petite que le tracé de la gorge sur la planche à usiner. Puis je suis le bord extérieur de ce gabarit avec l'affleureuse équipée d'un roulement plus grand que la fraise, ou une bague a copier. Le fait de contourner les angles par l'extérieur créera les arrondis. Idéalement, il faut ajouter un petit support côté extérieur pour assurer le niveau de l'outil.
Cordialement

andrefy

Bonsoir,
tu as tout simplement fait pivoter ta défonceuse AVANT que la fraise soit arrivée au point de raccordement du coté droit et de l'angle arrondi.
La solution avec le Vé sera un peu moins mauvaise, mais si la fraise reste effectivement sur la bissectrice, dans l'arrondi, elle va "rentrer" dans le vé et faire une rainure à une distance inférieure à la partie droite.
La seule solution - si j'ai bien compris ton vœu - est soit un galet palpeur en restant toujours tangent à la périphérie, soit en maintenant tangent un repère que tu feras sur la planchette : abaisse sur la planchette, la perpendiculaire à l'axe de ta fraise et trace un repère bien visible. Ce repère doit rester en contact permanent avec ton contour. Dans les parties droites, tu t'en fous, ce n'est pas un problème, mais sur les angles arrondis, il faut pivoter ta défonceuse progressivement pour garder ce point tangent à l'arrondi. Entraine-toi un peu avant !

Lansau
( Modifié )

Mettre des planchettes sur chant sur le tour de votre plateau et suivre ces planches avec votre affleureuse à l'intérieur.
Le fraisage ne suivra pas exactement l'arrondi de votre planche à découper, mais ce sera déjà plus régulier.

Mis à jour
trente six seb

La solution me semble juste un peu plus loin derrière ton tasseau de guidage : le compas pour les arrondis. 😉

CEDCED

Merci de votre réponse. Mais je ne veux pas juste faire une courbe. Je veux faire une droite et un arrondis sur le coin. A priori l'utilisation du compas dans ces conditions est plus compliqué...

etiennedesthuilliers

dans certaines planches on a trouvé la parade dans chaque coin il y a un défoncé circulaire qui permet de garder la sauce avant quelle ne déborde de la rainure
etienne desthuilliers

CEDCED

merci de votre réponse, mais l'extrémité du cercle est parallèle à la courbe du coin arrondis, ce que moi je n'ai pas... ;-)

trente six seb

La difficulté est effectivement de bien rejoindre les courbes des coins au compas avec les lignes droites des côtés.

Francisco

Serait-il possible d'utiliser un guide pour coupe courbe (une roulette fixée sur l'extrémité d'une plaque en métal en fait) comme il en existe chez le modèle Bosch POF 1400, plutôt qu'un guide droit?
rotopino.fr/de...f-1400-ace,4275

trente six seb
( Modifié )

Si je comprends bien, c'est le roulement qui est en bas à droite sur la première photo avec tous les accessoires ?
Si je comprends bien toujours, c'est la solution proposée plus haut par andrefy.
Oui ça marche, les affleureuses pour stratifié ont ce système intégré au corps de l'outil.

Francisco

Oui c'est bien l'accessoire en bas à droite: la roulette vient se plaquer sur le chant de la pièce de bois à usiner et suit le contour courbe. Même principe qu un roulement de fraise de defonceuse.
Possible que le palpeur à galet mentionné plus haut ait la même fonction.

trente six seb

Oui je pense que c'est ça.

on retrouve le système de série ici (avec 2 positions)

andrefy

C'est très exactement cela !
CEDCED, ta planchette avec un repère remplace ce galet pour pas cher !
Et comme avec ta planchette, c'est le point du galet le plus proche de la fraise qui doit rester en contact avec l'arrondi.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Petite précision un galet permet certes de faire ce travail mais il faut apprécier la normal à la courbe visuellement car tous les points de la circonférence de la fraise ne sont pas à la même distance du roulement à bille. un guide en v permet de rester normal à la courbe si la condition que les deux pointes reste en contact avec le chant est respectée. Comme dans les deux cas l'organe de guidage sera probablement caché par le plateau de la machine vu la faible distance de l'usinage il est plus facile de faire un guidage tactile des deux pointes du v avec sa main sous le plateau de la machine. Pour l'utilisation du galet un traçage des normal sur le plateau peu aider pour débuter.