Caché dans les bois

Question visserie / Tour à bois

Bonjour,

J'ai acheté un tour à bois d'occasion qui me convient mais qui deux trois petites choses à réviser.
Du coup, j'ai 2 petites questions si des experts passent par là :

-Les écrous qui maintiennent le serrage de mon porte outils et de ma contre pointe sur le rail du tour ont tendance à se desserrer à la longue avec les vibrations. Connaissez vous une astuce pour éviter cela ?

-Je cherche le nom de ce type de boulon-poignée et éventuellement un endroit ou m'approvisionner. Je ne trouve pas les pièces détachées pour mon tour, et je me dis que ça dois bien se trouver en generique. Mais sans le nom, je me perds dans les limbes du net. Et je suis passé en magasin spécialisé, le tarif me parait exorbitant, 20€ pièces et j'en ai deux à changer.

Du coup autre question, au pied à coulisse le diamètre est de 10mm avec filetage et 8mm entre filetage. C'est quoi la dimension de ma vis ??

Merci et bonne journée à tous !

?

3 réponses

yannick87

bonjour
Tout au long de ton tournage tu dois revisser un peu tes poignées , les vibrations du tour en sont la cause surtout au début quand la pièce en bois est brut. Tu peux te préparer des carrelets pour limiter les trop fortes vibrations.

cocoM

Pour ton porte outil et ta contre pointe, si ils sont maintenus en position par excentrique, une goutte de frein filet sur l'écrou permet de conserver le réglage. Si c'est un serrage par écrou sans excentrique, tu peux soit changer tes écrous pour des écrous avec frein polymère intégré ; soit si la tige est assez longue rajouter un contre écrou ; soit mettre du teflon (rouleau de PTFE au rayon plomberie). La meilleure solution me semble quand même le changement d'écrou, le contre écrou est contraignant (deux serrages à faire à chaque fois) et le rouleau de téflon sera à changer régulièrement.

Caché dans les bois

Merci cocoM pour ta réponse exhaustive !

Le maintien en position se fait par excentrique, qui met en mouvement une tige fileté qui se termine par une platine bloqué par un écrou qui vient se coller contre les rails du tour par en dessous.
Donc la solution des écrous avec frein polymère me parait chouette. A voir si j'en trouve facilement dans ces grosses dimensions. Sinon je me rabattrais sur le frein filet.

Joyeuse fêtes

glaude
( Modifié )

sans esprit de contrariété j'éviterai le frein filet
Ton porte outil ainsi que ta contre pointe sont des pièces mobiles et de fait elles doivent pouvoir être desserrées pour être déplacées. Le frein filet n'est rien d'autre qu'une espèce de colle qui solidarise l'écrou au boulon afin d'éviter un desserrage intempestif. A chaque desserrage il sera bon pour un remplacement.
Perso j'essayerai avant en ajoutant une rondelle indesserrable du type rover ou autre

cocoM

sur un serrage par excentrique l'écrou permet de régler le niveau de serrage lorsque ton levier est en position serrée. Le réglage de l'écrou se fait une fois et normalement ne bouge plus par la suite (sauf pour rattraper de l'usure, une variation dimensionnelle entre grandes chaleurs de l'été et froid hivernal...). C'est pour ça que je proposait le frein filet uniquement dans le cas d'un excentrique.

Caché dans les bois

C'est exactement ça !
Mais je pense que je vais m'orienter vers l'option ecrou frein qui me parait plus facilement reversible, si je le trouve facilement dans mes dimensions.

Merci encore cocoM !

andrefy
( Modifié )

Bonsoir,
C'est le cas typique d'application de l'écrou frein ! Qu'il soit à bague polyamide, à fente, à déformation... Dans le commerce GSB, tu trouves facilement le premier modèle, qui suffit pour ton cas.
La rondelle Grower ne sera ici d'aucune utilité, car elle n'est pas tout le temps en appui.

Caché dans les bois

Merci pour tes précisions, et je comprends ce que tu dis pour la rondelle, ce qui est très juste, donc j’élimine cette option

glaude

au risque de n'avoir pas cerné la question; s'il y a serrage il y a pression sur les pièces, par conséquent sur la rondelle.
L'écrou est bien également mais nécessite d être maintenu lors du serrage ce qui peut s'avérer ennuyeux. A moins qu'il soit prisonnier de son logement.

Caché dans les bois

La pression n'est pas permanente, car en fait l'excentrique en position fermé vient mettre en pression la platine maintenue par mon fameux écrou récalcitrant. Quand l'excentrique n'est pas verrouillé, cela dégage la platine et permet le glissement de mon porte outil.

Quoi qu'il en soit merci de t’être penché sur mon problème
!

andrefy

Pour moi, on ne touche à l'écrou que pour régler le serrage par l'excentrique, qui, lui, ne tourne pas. Donc encore une fois, cas typique d'application de l'écrou frein.😉

Erebor

Bonjour

Il s'agit de poignées indexables et ces pièces sont rarement données!
Tu peux en trouver à peu près partout c'est standard dans l'industrie (Emile Maurin, Norelem et même Amazon).

Caché dans les bois

Merci Erebor !

Quand on a le bon nom, cela facilite grandement la recherche !!! J'imaginais bien que ça se trouvais facilement mais sans pistes je me perdais dans l’océan de l'offre de quincaillerie existante.

Belle fin d'année

andrefy

Si le diamètre extérieur de ta vis fait 10 mm, c'est du M10 (métrique (je suppose !), diamètre nominal 10 mm).
Ce que tu as appelé "entre filetage" et qui fait 8 mm (mesuré au mètre à ruban ? 🤭) doit être le diamètre à fond de filet, qui fait plutôt 8,25 mm...
Si tu prends des poignées en polymère, c'est nettement moins cher... mais nettement moins solide aussi ! Souvent les crans sont bouffés au bout de quelques centaines d'utilisations. Chinois en général, c'est dire !

Caché dans les bois

Merci pour tes précisions, et oui je m'orientais plutôt vers des poignées métalliques ! Je pars donc à la quête de poignées en m10 !

0 coup de coeur
225 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Caché dans les bois
Voir aussi
par Bonndor 3 réponses
par alain057  2 réponses