RBM

Métrage plateau de bois en scierie

Bonjour
Petite question sur le calcul du prix d'un plateau en particulier pour les essences avec aubier.
Aujourd'hui je suis allez dans une scierie pour acheter quelques plateau de chênes et au moment de mesurer le vendeur me compte 50cm de largeur soit l'intégralité pas un mille de moins. Sur ce, je bloque un peu et je lui demande vous décompter pas l'aubier ? Réponse catégorique non on achète le bois intégralement on le revend pareil.
Quand est il pour vous ?
Je sais que le bois est rare et chère en ce moment mais de la a acheter de l'aubier avec souvent de beau verres blanc dedans je trouve la démarche un peu abusé.
Merci d'avance pour vos reponse.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

on achète au découvert a 1m 5 du pied aubier ou pas aubier l 'épaisseur si le bois est sec doit être celle indiqué au moins si l on achète frais de sciage l épaisseur doit être plus épaisse de façon a ce qu'une fois sec il soit a la bonne épaisseur le premier plateau doit avoir un découvert au moins de 16 cm certain de 19 cm
si on demande un séchage en supplément le cube se calcule avant séchage
dans la profession il y a l usage que certains oublie
le mieux est pour les nom pro de demander avant les conditions de vente , a ce moment la la convention fait la loi entre les partie
au sujet des qualités il y a des documents qui les précises
donc pas de convention on se conforme aux us et coutumes avec conventions on se réfère a celles ci
etienne

RBM

Merci pour votre réponse
Et oui je les rayé pas du carnet d'adresse mais la prochaine fois un petit coup de téléphone avant pour savoir si ils offrent ou font payer l'aubier et leur bebete.

RBM

Merci glaude pour ta réponse. Le prix était de 2000euro le m3 qualité ébénisterie. Ce qui m'a braqué c'est le manque de nego de la par du vendeur surtout qu'il y'a moins de 2 mois dans la même scierie il de comptais l'aubier. Sur le coup j'avais vraiment l'impression de passer pour le pigeon de particulier qui connaît rien au bois.

?

2 réponses

glaude

Logiquement l'aubier se décompte, après il faut prendre en compte le prix proposé. Si ce dernier est raisonnable, voire en dessous au regard du marché, il est peut être bon que l'effort soit fait des deux cotés.
C'est une négociation commerciale et il faut que chaque partie soit satisfaite.
La soustraction de l'aubier comme des défauts est un principe de négoce qui permet de payer le volume utilisable/utile. Il est bien évident que tu ne peux pas acheter cher du bois alors qu'il va te servir uniquement à chauffer l'atelier.

xyloweb
( Modifié )
Je suis d'accord

Et puis, rien n'interdit de changer de scierie si celle-ci ne te semble pas très "honnête" dans le décompte ou pas de l'aubier

RBM

Merci pour vos réponses qui conforte ce que je pensais. Et oui je leur est laissé les plateaux. Et revenir à ma 2eme adresse un petit peu plus loin chère et bordélique 😅 mais ils ont un bois un peu mieux sécher aussi.

PierrePoulizac

Bonsoir,
Tu as une bonne présentation de la méthode d'achat du bois ici : youtube.com/wa...h?v=ZJ5Id-EwjRI

0 coup de coeur
252 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RBM