Mike0411

Technique Collage simili cuir et placage, contrebalancer ?

Salut les boiseux,
Je viens vers vous car je voudrais coller du simili cuir sur un CP et éventuellement plaqué le dos avec du placage sipo (ou autre).

Ma 1ère question, quelle colle utiliser pour le simili cuir sur CP ?

Autre question, faut il contrebalancer ? si oui, forcément avec du simili ou du placage sipo (ou autre) pourrai convenir ?

D'avance merci pour vos réponses.

?

3 réponses

bernardrebout

Hello Mike,
Il y a une quarantaine d'année, j'ai travaillé sur le sujet "amélioration des surfaces textiles avec enduction de polymères".
Un sujet était imitation des cuirs...donc le simili cuir c'est quoi:

  • une trame en coton renforcée de résine pour pouvoir avoir une surface différente d'un simple chiffon et pouvoir l'utiliser sur des systèmes d'enduction en continu sans que cela godaille dans tous les sens et ensuite on enduit cette surface d'une mini couche de résine polyuréthane ( pigmentée de la couleur que l'on souhaite obtenir) ensuite on sèche et on presse la forme du cuir souhaité pour laisser l'empreinte positive à partir de la forme négative et on termine la cuisson , le tout en continu.
    Donc le produit obtenu , est un coton enduit et on va coller la partie coton sur ce que l'on souhaite.
    A titre personnel j'utilise de la colle à bois un peu diluée ( au pifomètre) et je maroufle pour chasser les bulles d'air.
    Utiliser une colle contact ( surtout si on n'a pas d'expérience) c'est s'exposer aux problèmes de difficultés de positionnement et de plus le solvant de la colle contact qui est sans doute de l'acétate d'éthyle risque de ramollir et donc de détruire la mini ( micro) couche d'imitation.
    Quand au contrebalancement , au vu de la non rigidité du simili cuir aucune nécessité!
    Bon amusement.
    Ps: tu appliques la colle avec une spatule crantée fine pour une couche de colle régulière.
etiennedesthuilliers

bonjour cela me fait plaisir d avoir un avis aussi commenté il y a trente ans que j'utilise ce produit sans problème et comme je l' indiquait je colle a la vinylique étendu
comme quoi les grand esprits se rencontrent
bon noel etienne

Mike0411

Merci bernardrebout pour cette réponse très complète qui en plus m'arrange car je ne suis pas a l'aise avec la neoprene.
Ce qui m'interroge pour le contrebalancement c'est surtout la colle qui va être assez filmogene un peu comme une qu'on vernirai que d'un côté.

bernardrebout
( Modifié )

Merci Etienne, et joyeux Noel également à vous tous!

etiennedesthuilliers

bonjour
neoprene , mauvais conseil sur du simili cuir , le plus simple c' est de demander a la malle en coin ou au fournisseur de simili cuir et toujours faire un essai avant, la colle vinylique un peu clairette peu fonctionner sur certain simili mais il y a des colles destinées a cet usage
etienne

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je prends note. Quel est le risque par curiosité?

etiennedesthuilliers

de voir votre simili se détendre et le solvant
déformer le simili
et en plus vous ne pourrez les bulles
etienne

L'Ecorce du Sycomore

Merci pour l'info. 👍

Mike0411

Merci pour ta réponse et du conseil pour lamalleencoin. Je n'y ai pas pensé en effet.
Le fournisseur ou plutôt le revendeur de simili me disait d'essayer avec de la "bonne" colle neoprene car celle qu'il a en magasin ne fonctionne pas bien pour cette matière.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai pas de certitude mais je trouve l'idée de contre balancer intelligente et j’utiliserai de la néoprène pour coller les deux.
Après, la vinylique doit fonctionner aussi vu que c'est un matériaux poreux 🤔

T'as pas de chute pour faire un test?

0 coup de coeur
2 462 vues