L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Teuienne

Collage de stratifié sur des portes en métal

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail pro (entreprise de métallerie), j'ai une demande de ma direction pour réaliser un meuble avec des façades métalliques sur lesquelles on veut coller des zones de stratifié Oberflex.
Les portes de dimensions 500x500mm et seront réalisées en acier épaisseur 1mm avec des retours pour les rigidifier et peintes à la poudre époxy, le stratifié sera recollé sur la peinture époxy.
Ayant eu l'habitude de contrebalancer les panneaux stratifiés lorsque je bossait dans l'agencement, j'ai de gros doutes quant au comportement du stratifié collé sur une façade métal. Ne risque-t-il pas de tout déformer ?
Quelle colle utiliseriez vous ? De la néoprène standard ? Du double face ?
Comment feriez vous pour définir une zone restreinte d'encollage et éviter que la colle ne déborde ? Je pensais délimiter la zone avec du scotch de masquage.
Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
etiennedesthuilliers

boujour
faire un essais sur un panneau de même taille
dépolir la peinture
utiliser une colle néoprène de bonne qualité en respectant bien le temps ouvert
coller le stratifié
pourquoi vous ne pouvez pas contrebalancer?
pourquoi vous ne questionnez pas l 'ingénieur des colles du produit à employer le conseil sera plus pertinent que ceux donner par je ne sais pas mais j essaierai ceci ou cela
moi qui suis au dire de certain un professionnel averti je questionne souvent l' ingénieur des colles de mon fournisseur , cela m' évite les déboires, que je retrouve dans certaines expertises , et croyez moi les déboires sont fréquents, car le menuisier a rarement suivi des cours sur l' usage des colles dans les métiers du bois et surtout sur des collages dit spéciaux
le pot a colle vous souhaite d’être incollable sur le sujet

Teuienne

Merci Etienne, oui je vais demander des conseils à un fournisseur de colle, mais en postant ici je voulais voir si il n'y aurait pas une autre solution technique à laquelle je n'aurais pas pensé. Mon principal soucis est que nous sommes des métaliers, le bois mon entreprise n'y connait rien ... Et malheureusement j'ai une direction qui veut s'inventer fabricant de meuble sans rien connaitre à la menuiserie et qui ne comprend pas que ce soit un savoir faire bien spécifique qu'on n'improvise pas au petit bonheur la chance sur un coin de table ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francois68

Bonjour.
La néoprène il en existe sans solvant.. si on colle sur de la peinture, c'est toujours mieux. Même en la ponçant avant, il restera toujours quelques trace. Etaler à la spatule cranté sur les 2 support. Bien laisser tirer la colle pour que lorsque on la touche, elle ne soi plus poisseuse, mais collante. (je précise pour les débutant qui lirai le post)
Bon collage.

Teuienne

Merci pour ton conseil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
175 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation