Mike0411

Douglas ou Frene pour mobilier de jardin ?

Salut les boiseux,
Je voudrais me faire un fauteuil type adirondack.
Je peux me procurer du Douglas ou du Frene (sûrement un peu plus cher). Lequel serait le plus adapté ?
Merci

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend du style que tu veux donner:

  • Genre "bien rustico, brut, cabane de montagne" ou Far West style "Petite maison dans la prairie", alors du douglas plein de noeuds...

  • Beau meuble de jardin, rendu soigné et propre, style "Nouvelle Angleterre", alors, du frêne.

De toute façon, même si on considère que le frêne est moins résistant aux intempéries, le frêne durera quand même 10 ans au moins... Et si tu veux qu'ils résiste plus longtemps, il suffit de l'abriter en hiver.

Perso, je prendrais du frêne (j'aime pâ les résineux, c'est pâ du bois...).

De plus, les plantations de douglas sont une plaie pour la bio diversité, cela bousille les belles forêts de nos campagnes, bref, pas de douglas...

Mis à jour
Mike0411

Merci Kentaro. Ca sera plutôt "petite maison dans la prairie" ca me plait mieux 😁

xyloweb

Kentaro j'adore ton commentaire sur les résineux (que je partage à 100%) 😅

LeCongreDebout

Bonsoir,

Du douglas purgé d'aubier devrait mieux convenir que du frêne, à mon avis.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait. Un joli douglas sans aubier, des lames de terrasse pour les lattes, des sections plus importantes pour la structure. Si tu as la chance d'avoir un scieur qui en à un qui à eu du temps pour pousser c'est le top mais c'est rare.

Mike0411

Malheureusement les scieurs se font rares en ile de france 😓

Vincent BAZIN

Salut Michaël, je viens d'acheter du douglas a la scierie Mommert pour ma terrasse, ils sont très sympa et à moins d'une heure de chez toi.

Mike0411

Merci Vincent je vais regarder

dubois30
( Modifié )
Je suis d'accord

Le frêne est un des bois que j utilise le plus mais pas en extérieur. Du coup douglas bille de pied, chêne ou cedre pour un fauteuil

Mike0411

Merci dubois30

Kinoo017

Le Douglas travaillera moins et percera moins que le frene en extérieur.

Kinoo017

Gercera*

Wolfie
( Modifié )

Assez d’accord avec glaude même si j’utilise beaucoup le Douglas, c’est un bois compliqué pour de l’ébénisterie. J’ai aussi une très vieille brouette en frêne qui se tient très bien.

Mis à jour
glaude

c'est avant tout une question de gout et de fini rendu
Le frêne fera plus stylé, se travaillera plus facilement que le douglas. Ce dernier risque de faire quelques petits éclats s'il a poussé vite. a mon avis c'est plus un bois de construction qu'un bois d'oeuvre

Mike0411

Merci glaude !

Olivier Vernhettes

Salut Mike
Je pense que le douglas doit être plus adapté, et du coup comme ce fauteuil me fait de l'œil depuis un moment, j'en profite pour te demander où tu le prends.
Merci

Mike0411

Salut Olivier Vernhettes. Il me reste un peu de douglas. Et s'il m'en manque je verrai chez ratheau mais c'est sûrement de la grosse section. Il y a quelques années j'en avais trouvé chez descamps pour mon abri de jardin.

Olivier Vernhettes

Ok, tu vis sur tes stocks 😉
Merci

0 coup de coeur
434 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi