yove

Retrouver le point 0 de la table d sortie // sortie des fers // arbre

bonjour.
je termine la restauration de mon combiné casadei l'artigiana 410U8
arbre porte fer DIAM 110mm 3FER LG 410MM
mon souci je n'ai aucune doc ni gabarit réglage fers ni repère position 0 table de sortie.
comment retrouver le bon réglage de saillie des fers pour ne pas avoir de souci d'entrainement ou de marques en rabotage?
ou plutôt comment retrouver la bonne position de la table de sortie pour en découler une bonne saillie des fers // l'arbre.
dois je y aller a tâtons pour trouver le réglage optimum entre le bois n'es pas entrainé ou les rouleaux entraineurs appuient trop?
j'ai lu a quelques endroits une cote de 1mm ou 1.5 de saillie mais plutot sur de petites machines, est ce que c'est une bonne base?
merci

Mis à jour
?

2 réponses

Carolobois

Le mieux serait de positionner les fers avec un positionneur magnétique et de régler la table de sortie tangente aux fers.
C'est la méthode sur toutes les degauchisseues raboteuses.

yove
( Modifié )

Bonjour. OK mais il me semble que touts les positionneurs magnétiques ne sont pas identiques? Sont ils liés au diamètre de l arbre? Cela engendre une côte de saillie différente?

Carolobois

Tu as parfaitement raison,les positionneurs magnétiques fixes sont liés au diamètre de l'arbre. D'autres sont réglables à souhait suivant ton désir, comme il est dit plus haut la saillie est généralement entre 1.0 et 1.5mm

yove

Super merci a tous je pense avoir toutes les informations.

glaude

je n'ai pas la réponse mais il faut que la table de sortie soit parallèle à l'arbre et non aux fers. Une fois le parallélisme obtenu il suffira de monter ou descendre la table
1.5 je parais une bonne approche

yove

Merci glaude !oui dans l idée je règle ma table à 1.5 au dessus de l arbre, puis ensuite je règle les fers.

glaude

l'idée est d'avoir le parallélisme entre les deux et ensuite tu régleras la saillie de tes fers.
Ne va pas au delà de 1.5 car cela me semble un max