Dylanober

Auto entrepreneur sans diplôme comment faire ?

Bonjour,
Je me présente rapidement Dylan 25 ans je viens du 67 Bas-Rhin j’ai fait un bro bac pro en électricien obtenu en 2015 en 2018 j’ai décidé d’aller dans l’agricole en pensant avoir fait le bon choix hélas actuellement en plein rénovation de ma maison je me rend compte que travailler avec les matériaux me correspond mieux en l’occurrence le bois faut dire que mon papy et mon arrière grand père était menuisier ébéniste mon papy avait une entreprise et mon père et aussi menuisier.
Depuis peu j’ai comme projet de crée une entreprise en auto entrepreneur ce qui me permettrait de sortir de l’agriculture et de me sentir libre mais également pour mais projet perso du futur et surtout pouvoir prendre mais propre décision, le seul souci j’ai pas de diplôme j’ai pu entendre que pour faire des meubles et objet en bois il y à pas de besoin de diplôme j’ai donc pensé dans un premier temps commencer comme ça pour début 2022 histoire de se mettre dans le bain et faire des clients et connaissance et après m’inscrire en candidat libre au cap en octobre pour me professionnalise histoire d’élargir mais compétences.
J’ai un atelier plus ou moins bien équipé à peu de chose près.
Je vous remercie d’avance pour toute vos réponses si vous avez des contacts je suis preneur 😀

?

8 réponses

lamalleencoin
( Modifié )

Le souci fort souvent , ce pose lorsque on se met a son compte , des pre requis nécessaire ..
Avant de te lancer , l’idéal serait d'aller bosser dans une menuiserie ..
Imagine tu un électricien amateur qui s'installe comme ca ? Il connais l’électricité parce que il a refait son appart ..
Combien va t il facturer la pose de gaine ou d'un compteur ?
Il va acheter son matos chez Leroy Merlin ?
Ou un amateur s'achetant 4 vaches pour ce lancer dans l'agriculture ?
Il faut en plus de connaitre la menuiserie , savoir faire un devis , calculer un prix , Connaitre les fournisseurs .

Je te demande une table avec tiroirs et 1 rallonge et 4 chaises .. en Hetre massif .. comment calcule tu le temps passé et le volume de bois nécessaire ? Quel délai peut tu me garantir ?
tu t'est déjà posé la question ?

Sans diplome ou experience tu ne peux pas poser une cuisine , une porte , ou même fixer une etagere, tu ne sera pas assurer .
Si la menuiserie est une véritable passion , alors trouve un employeur , ce qui permettrais après 3 ans d’expérience , par la validation des acquis de te faire un diplôme .. Mais meme si tu passe ton CAP .. Ca me semble trop leger pour ce mettre a son compte .

Il y des personnes plus competente que moi pour te guider , moi j'ai plus une experience d'entreprise , mais c'est comme ca que je le sent ..

Le savoir faire de nos jour est insuffisant il faut le faire savoir

Bonne chance dans tes recherche .. et meme si je te conseil de préparer mieux , je ne peux que t encourager dans ta recherche de liberté et de travail manuel.

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

+1 si tu peux te former c'est (beaucoup) mieux

Perso, je me suis lancé après un BEP parce qu'il n'y avait pas d'emploi salarié en fabrication à distance raisonnable de chez moi.

Mon expérience terrain se limite à quelques stages pendant la formation (et autour, un peu avant et un peu après) ainsi qu'un peu d'intérim. C'est très maigre mais pas inexistant.

Ca fait un an que je suis installé (administrativement) et ça confirme ce que je pensais : il vaut mieux se faire son expérience. On peut la faire sur le tas, mais c'est plus risqué.

Dans mon secteur il y a beaucoup de boulot mais je touche à tout autant des activités couvertes par la décennale que des fabrications qui n'en ont pas besoin. Si je devais ne faire que des meubles ce serait encore plus compliqué. Mais ça dépend du marché.

benayak
( Modifié )

Pourquoi ne pas te joindre à l’entreprise de ton père et apprendre au fures et à mesures te former ... apprendre avec ton père ou même t’associer avec vue son expérience🧐?

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

La passion s'est bien, un diplôme c'est pas mal non plus mais les 2 ne suffisent pas à être capable de monter une entreprise.
Une entreprise c'est pas uniquement la fabrication et le meilleur, le plus performant / durable c'est l'expérience (d'ailleurs le diplôme peut s'obtenir directement avec l'expérience). Bref fais toi une expérience et profites de ce délais pour cogiter ton projet et au moment où tu te lancera tu sera prêt.
Pour terminer faire des meubles c'est bien mais en vivre à 100% c'est difficile et peu y arrivent. Monter des cuisines et des étagères c'est pas passionnant mais ça fait vivre mais pour ça il faut un diplôme et une assurance.

Ara
( Modifié )

Bonjour Dylanober et bienvenue sur le forum.

Il y a des gens très connus sur le web (il y en a même un qui a créé un "réseau social collaboratif" sur le bois) qui ne sont pas diplômés. Ils ont "le droit" de fabriquer des meubles posés par terre, mais ils n'ont "pas le droit" de fabriquer des objets fixés au mur.

Du coup, si tu fais des placards de cuisine fixés au mur, il te faut au moins un CAP (de la bonne spécialité), mais si tu fais une cuisine intégrée posée au sol sans aucune cheville dans un mur, tu n'as pas besoin de diplôme.

Si tu as déjà des compétences en menuiserie d'agencement, tu peux en effet t'inscrire en CAP "menuisier installateur", tu auras le diplôme qui va bien pour planter une cheville dans un mur, et ce n'est pas très difficile : cf. le pas à pas de trente six seb, le mien, celui de mokozore... et bien d'autres qui ont posé la même question que toi.

Rien de compliqué, donc, mais ça va prendre du temps puisque tu ne pourra t'inscrire qu'à l'automne 2022 pour un diplôme à l'été 2023. L'avantage, c'est que cela te permet de t'y préparer et de ne pas y aller les mains dans les poches (cf. mes déboires dans mon pas à pas).

Moi je veux être électricien... on échange ? 😉

Mis à jour
Dylanober

Ara ont peut échanger si tu veux 😅

Kentaro

Tu es tout jeune. Tu as plein de temps devant toi. Tu devrais prendre le temps de faire une formation, ce qui t'ouvrira des possibilités, et de travailler quelques années dans une boite où tu apprendra les trucs, les ficelles.
Ensuite, tu pourras songer à te lancer toi-même.

ren22
( Modifié )

Oui je suis du même avis que Kentaro . Tu devrais peut être prendre le temps et faire une formation. Ton âge te permet d'accéder à une formation financée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Tu gagneras du temps pour la suite de l'aventure. Tu rencontreras des personnes expérimentées qui tu guideront et te transmettront leurs savoirs.

Ayant pratiquement 39 ans et en poste d'ingé, je monte un dossier "transition pro" pour demander le financement d'une formation. Le message des conseillers de Transition Pro est clair, les chances d'obtenir le financement sont nulles (étant agés, actuellement en CDI, diplomé et mon domaine (la cybersécurité) regorge d'offres d'embauches). Je te partage cela pour dire qu'ayant 25 ans, tu n'aura pas ce souci. Clairement je reste convaincu qu'une formation et surtout cotoyer des gens expérimentés (via les stages ou travail suite à la formation) permettrait de monter en compétences en les coyoyant, et ainsi gagner en expérience et minimiser les risques de se planter (devis, chantier, propreté du travail...).

Ce n'est qu'un avis personnel! En tout cas bon courage dans ton aventure! Tiens nous au courant!

Menil

Je pense que tu mets la charrue avant les bœufs, tu devrais trouver facilement une formation pour adultes en menuiserie.
Après va en intérim, varie les boîtes, découvre les nombreuses façons de bosser. Ça te permettra de cerner vraiment ce que tu aimes dans le métier et orienter ton activité.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

La première question , avant que je réponde, c'est ou situes tu tes compétences dans le travail du bois ? Sachant que tu as déjà un bel atelier !

Mis à jour
Dylanober
( Modifié )

Bonjour je suis situé côté Diemeringen Sarre union si vous connaissez niveau compétences je regarde pas mal de vidéos je bouquine aussi depuis tout petit j’adore donner un coup de main à mon père voilà 🙂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Es tu autonome, pour un agencement de bibliothèque par exemple ?

Si tu proposes un mobilier en dérivé du bois, et que le client te demande du traditionnel et/ou en massif ?

Sais tu poser une porte intérieur , et habiller ses contours (lambris, plinthe, moulure, placo, etc ...) ?

Et pendant que tu es sur ton chantier, ton client te demande trois marches d'escalier pour un faux niveau ?

Je ne cherche pas a te décourager, mais a te poser toutes les questions, une clientèle se fidélise que si tu es polyvalent dans ton métier !

tu as 25 ans, fait ton apprentissage en formation pour adultes, tu me remercieras !😉 conseil que j'ai donné a bien d'autre jeunes !

Dylanober

Fait par moi même

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dylanober Alors c'est toi qui te sent ! capable d'affronter
des situations chaque fois nouvelles ou pas 😉 bonne chance !🤞

Dylanober

sylvainlefrancomtois je me jette pas de fleur mais j’ai envie de le faire ça fait longtemps que j’y pense et je suis entièrement d’accord avec les différents commentaires des personnes je voulais surtout voir si c’était possible de le faire sans diplôme c’est aussi petites raisons personnelles

Folgansky

Dylanober Sans diplôme impossible d'avoir la décennale il me semble.

SimonHortail

Folgansky Je savais que j'étais exceptionnel mais pas à ce point là ;)
Je n'ai jamais fait d'étude de menuiserie et j'ai mon entreprise (avec la décennale qui va avec ;) )
Plus sérieusement il n'y a que qq métiers ou il faut obligatoirement avec un certificat diplômant pour se mettre à son compte (la médecine, ... et coiffeur il me semble aussi , va savoir pourquoi!!!)

Dylanober

SimonHortail je compte faire un cap en candidat libre c’est juste pour le démarrer pour pouvoir quitter mon travail actuel qui me plombe un peu le perso et mon temps et même faire une petite clientèle bon je sais très bien que c’est pas tout rose non plus.

SimonHortail

Dylanober de mon expérience de patron depuis plus de 10ans, le plus dur pour moi a été d apprendre le gestion des gens (coté salarié comme clients) ça m'a pris des années et provoqué des périodes de stress a te réveiller a 4h du mat !!!
Mais maintenant ça va :)

Dylanober

SimonHortail je suis conscient de cela ça ne sera pas rose tout les jours mais faut essayer faire sauter le cap si ont fait pas ont ne sera jamais si oui ou non cela marche 😀

loic68

Ce que tu peux déjà essayer, fait toi un meuble. N importe le quel. Mais compte tes heures de la conception sur ordi ou papier à la finition. Calcul par rapport a un taux horaires moyen et tu verras si tu es viable de suite ou si tu dois encore t entrainer pour être rentable.

Ara
Je suis d'accord

Oui, un bien bel atelier (seul hic : les anciennes plaques d'immatriculation, ça c'est du pire mauvais goût, rien que pour ça on devrait t'interdire la menuiserie !) 😬

Dylanober

Ara je suis en plein rangement 🧹

Francisco

je confirme qu'il ne faut pas de diplôme pour être fabriquant d'objets en bois en microentreprise. Les démarches se font auprès de la CMA dont tu dépends. Ensuite tu peux évoluer avec d'autres codes APE en te formant en fonction de l'activité "bois" qui te plaît le plus.

Dylanober
( Modifié )

Francisco oui voilà c’est ce que je souhaiterais faire

Francisco

Rien ne t'empêche d'avoir ta microentreprise d'un côté avec un code APE sans obligation de diplôme (objets bois, jeux et jouets en bois, surcyclage..) et de cumuler avec un emploi salarié dans le secteur du bois (la filière bois c'est 400000 emplois en France). Par exemple: poser des parquets, poser des fenêtres etc.
Tu pourrais peut être aussi envisager de travailler pour des groupements: le dirigeant du groupement a le diplôme et confie le chantier à un adhérent. Mais là les charges sont élevées puisque considéré comme salarié.

Dudule44
( Modifié )

J'étais persuadé qu' il fallait un diplôme ou 3 ans d'expérience.

lamalleencoin

Dudule44 tu a besoins de diplome , des que tu touche au bati ( pose d'etageres avec une cheville par exemple ) mais si tu fabrique par exemple un escalier , une table , n'importe quoi en fait mais que tu le pose pas , il n'y a Pas de souci .

Francisco

Le diplôme est nécessaire selon le code APE auquel correspond lactivité du micro entrepreneur. Effectivement, quand le diplôme est exigé des dérogations existent pour ceux qui ont été salariés (par exemple poseur de portes et fenêtres chez K par K ou autres ) pendant 3 ans.

Folgansky

Ce n'était pas clair plus tôt.

Au final, il faut que tu saches ce que tu veux vendre, à qui et comment.
Définir ton client idéal et comprendre comment l'atteindre. Il faut aussi très rapidement confronter les attentes à la réalité afin d'avoir de réels objectifs à atteindre.

Erebor
( Modifié )

Oui le diplôme lui est nécessaire à partir du moment où tu touches au bâti comme dans l'exemple que tu as montré à dans une autre réponse.

sylvainlefrancomtois

+1

Folgansky

Peut-être ne pas se forcer à rentrer dans une case. Vivre du bois c'est vaste, le plus dur c'est de choisir de nos jours.

Avoir des compétences en élec' c'est un plus à ne pas forcément renier.

Mais si c'est la menuiserie traditionnelle et de proximité qui t'inspire, y'a pas 36 solutions viables.

1 240 vues