jay

Traces de colle - Ponçage - Teinte

Bonjour à toutes et tous,
Je vous expose mon problème:

Je n'arrive toujours pas à me débarrasser des traces de colle (Bostik R41) sur mes projets, même après avoir enlevé le maximum avec mes ciseaux à bois et après un ponçage avec les grains 60, 100, 150.
J'ai même fait le test en quadrillant au crayon de papier pour être certain que le ponçage était bien fait.
Mais encore et toujours, après une teinte au brou de noix, je me retrouve avec des traces blanches qui gâchent la finition de mes projets!!!!

Auriez-vous des conseils?
Merci d'avance!

EbenisterieFrancois
( Modifié )

Bonjour,
Passez vous un coup d’éponge ou autre pour essuyer la colle après le serrage?

jay

Bonjour,
Oui une fois le serrage effectué je nettoie d’abord l’excédent avec un chiffon propre et humide, ensuite une fois la colle sèche j’enlève l’excédent (si il y a) avec un ciseau à bois, et ensuite je ponce, c’est pour ça que je ne comprends pas, je deviens fou! ☺
Il y a des endroits où je n’ai pas de traces et d’autres où ça m’en fait.
Et à chaque fois je fais la même technique donc c’est pour ça que je ne comprends pas!

benjam

jay il ne faut pas essuyer avant séchage. J'imagine que c'est encore plus vrai avec de la D3.

EbenisterieFrancois

essayez de ne pas essuyer et de laisser perler la colle! puis de la retirer avec ciseaux racloir etc.
par contre poncer au grain 60 un bois raboté, je ne pige pas? perso je commence au 120 ou 150.
ce n'est que mon avis, bon courage à vous ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez des problèmes de collage
première question quel est votre mode opératoire?
suivez vous les données techniques de la fiche technique de la colle employée ?
quel bois employez vous?
quel sont les condition climatique de votre environnement de collage et le degré hygrométrique des bois collé ?
quel grammage de colle , simple ou double encollage ?
le collage est un geste éminemment techniques et non simplement un peu de colle et un serre joint
avec tout ces renseignement je vais essayer de comprendre votre problème car peu de gens rencontre des difficulté semblables
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

BOISBLANC

Bon , la question étant de se débarrasser de traces de colle vinylique sèche indésirables , raisonnons en (petit) chimiste : quel est le meilleur solvant du produit ? réponse:L'ACETONE.
l'acétone étant très volatile , on peut l'empâter dans de la colle à papier peint ( ne tache pas ) et mettre le mélange sous un film alimentaire , le temps qu'il agisse. Si le bois a des pores importants , la colle ramollie sera enlevée avec une brosse à dents...apès , nettoyage à l 'eau.
Ainsi on évite d'enlever de la matière au ciseau à bois ou à la ponceuse.
Ainsi procède -t-on en restauration de meuble.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

et si l' on met ce qu'il faut de colle il ni a aucun problème
l' acétone ayant une faible tension superficielle permet au vinyle de migrer plus profondément dans le bois et risque en plus de décolorer certains bois
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
chacun choisit sa voie
etienne desthuilliers

BOISBLANC

Sauf erreur ,La question de jay n 'est pas : comment éviter les traces de colle sur le bois au moment du collage , mais plutôt comment enlever les traces de colle sèches présentes présentes sur le bois par accident , après collage .
Rassurez vous , la petite recette simple que je communique est éprouvée et pratiquée courament sans dommage dans maints ateliers. Elle n'a pas les inconvénients que vous craignez.Un petit essai sur une chute de bois vous en convaincra.
Quand au jugement que vous émettez sur ma propension à faire compliqué , je le mets sur le compte de votre bienveillance et vous en remercie.Toutefois , Je déteste les complications inutiles.

?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

on voit souvent les personnes essuyer la colle, c'est une mauvaise chose quand on prévoit une finition. Il faut s'entrainer à doser la colle au mieux et laisser perler l'excédant. Ensuite, passer une lame pour trancher ce qui dépasse.

En essuyant, la colle est étalée et bouche les pores du bois qui ne sont plus réceptifs à la finition.

manuel

Bonjour,
La Bostik R41 est une colle vinylique donc qui se dilue à l'eau.

1er cas, tu doses parfaitement la colle , il n'y a pas de débordement au collage, donc pas de problème. Sauf que ça se passe rarement comme ça, il y a toujours des bavures... ou il n'y a pas assez de colle...

2eme cas il y a des bavures; je fais des collages depuis plus de 50 ans ; je suis de ceux qui encolle abondamment (dans la limites du raisonnable bien sur), et je fais "chier" la colle au serrage. Je retire l'excès de colle tout de suite après le collage pendant qu'elle est encore fluide. Je retire cette excès de colle en mouillant généreusement avec un pinceau à poils durs ou brosse à dents, à ce moment là il ne doit plus y avoir la moindre trace de colle, je rince mon eau plusieurs fois et je ressuie l'eau en excès pour éviter de trop mouiller le bois. Quand je desserre un léger coup de papier de verre pour rabattre les fibres du bois qui se sont soulevés avec mon eau de rinçage et c'est fini.
Je colle principalement avec des colles animales (os, nerfs, poisson) et pour des travaux de moindre qualité avec une vinylique. Toutes ces colles sont solubles dans l'eau et peuvent être traitées ainsi.

Je sais que certains ne pratique pas ainsi, c'est leur choix et je le respecte. Je relate juste un retour de nombreuses expériences. Je colle principalement des assemblages de meubles et des placages ou marqueteries.

etiennedesthuilliers

mais si votre colle tache certain bois du fait des tanins comment faites vous pour rattraper les taches , ce qui est curieux c 'est que la fiche technique indique bien de se méfier des taches sur ,le chêne , le noyer et d autre bois vous avez raison chacun fait comme il veut le tout c'est le résultat
bien amicalement

Francois68
( Modifié )

J’utilise la même méthode. Nettoyage a l'eau tans que la colle est liquide. Je n'ai jamais eue de tache. Je colle depuis peu a la Tietbond. Très liquide mais efficace. Se lave aussi a l'eau chaude clair.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi se créer un travail supplémentaire lorsque l' on sait et l'on peu faire autrement ou est la progression?
etienne desthuilliers maitre menuisier

jerryvento

Sinon appliquer du scotch de peintre, enlever l'excédant de colle et enlever le scotch (il faut bien aligner le scotch...)

LouisH

En peinture, pour éviter que la peinture ne bave puisqu’on ne peut pas poncer, on met soit du tape, soit on peint avec précision. Ça peut s’appliquer au collage.

Xylosophie

Salut,
J’ai aussi eu ce problème avec une teinte sur du chêne. J’ai résolu ce soucis en passant un coup d’acétone aux endroits où il pouvait potentiellement rester dès microgrammes de colle. (Par contre, je pense qu’il faut être prudent de ne pas en mettre trop directement sur les collages)

0 coup de coeur
880 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jay
Voir aussi