Johndowas

CONFECTION TERRASSE BOIS EXOTIQUE

Bonjour.
Je suis en train de planifier un projet terrasse bois exotique. 13mx3m. Je suis actuellement au Laos. Le bois est très dence et le climat (soleil 90% du temps de l'année, et humidité importante).
Je réalise une terrasse pour une institution et je ne voudrais pas que le bois bouge rapidement.
je voudrais poser les lames d'un tenant (sur la longeur de 3m).

Poue éviter une vrille rapide, est-ce que je dois faire une entaille sur la face invisible 1CM pour eviter que mon bois travail trop à coeur ?

De plus la qualité du séchage et assez incontrolable, et je voulais boulonner pour être sûr que mes lames ne bouge pas dans la longeur (je n'ai pas précisé l'ep = 4cm).

Des informations ?

dneis

la réponse va beaucoup dépendre de l'essence de bois retenue...

mmahieu

au Laos, l'essence "exotique", ça pourrait être du teck?

Johndowas

Bonjour. Je n'ai pas précisé parce que je n'ai aucun idée de la traduction. Ce n'est pas du tek. C'est un bois très dence, teinte jaune brun lorsqu'il est relativement frais et brun foncé lorsqu'il est sec. Son nom est Mai ken. Mai signifie bois en lao.

Merci pour vos réponses

?

3 réponses

glaude

afin de répondre précisément à la question je suggère une invitation de quelques semaines sur les lieux afin d'étudier au mieux les possibilités locales
plus sérieusement je pense qu'Etienne a raison (c'est un pléonasme )

Johndowas

Vous êtes bienvenus

etiennedesthuilliers

il est difficile de vous répondre d une façon efficace a vos question il nous faudrait plus de détail sur la conception de votre ouvrage visser boulonner les problèmes ne sont pas que la dans ce type d ouvrage
vous êtes dans quel endroit du Laos? pour le bois envoyer une photos
le charpentier de service

Johndowas

On decide de cacher les fixations zt de visser sur 2 points à chaque traverse 60cm sur 3m.
Photo ci jointe.
je suis à Vientiane

fredaug

bien boulonner, la tenue seras bonne tant que le support reste stable donc importance du suport, les rainures sous face réduisent les déformation, principalement le tuilage  important sur pièces  de dose ou proche) plus généralement, la stabilité  çà dépend beaucoup du bois que l'on connaît... ou pas...

Johndowas

Merci pour l'apport d'informations.
donc vous dites des rainures et non une uniques centrées au dessous ?