Mu40

Rubio sur terrasse avec reste de saturateur

Bonjour,

J'ai une terrasse en bois exotique que j'ai poncée intégralement en 2 fois : la terrasse il y a 2 ans et l'escalier l'an dernier. La raison principale est le temps que j'y ai passé (quasiment un mois pour la terrasse à cause des gardes-corps, également en bois, à faire à la main). Il y a 2 ans j'ai mis un saturateur Starwax en phase aqueuse (que sur la terrasse donc) et l'an dernier un saturateur en phase solvant (parce que Covid oblige il n'y avait plus que ça) de la même marque (sur le tout).

Voici le résultat aujourd'hui. Comme vous pouvez voir ça ne tient absolument pas. L'escalier est quasi comme poncé à neuf et la terrasse est bicolore avec les traces de frottements du karsher que j'avais utilisé pour nettoyer avant de poser le saturateur (avec le système spécial terrasse). Les gardes corps sont à peine mieux alors que j'avais juste nettoyé avec une brosse nylon.

Je comptais mettre du Rubio qui a l'air de tenir beaucoup mieux dans le temps mais franchement, je ne me sens absolument pas le courage de me retaper le ponçage (l'idée était de poncer une fois pour toutes puis d'appliquer le saturateur une fois par an). Du coup pensez-vous que je puisse faire quelque chose ? Je me doute de la réponse mais je m'accroche à un faible espoir de ne pas avoir à reponcer.

Merci pour vos conseils.

Mu

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le bois à l'extérieur, cela grise. C'est ainsi. C'est une loi de la nature. Cela provient du Principe d'Entropie, l'un des princes fondamentaux de la physique. Tout se détériore, tout passe...

Il faut faire avec. On n'y peut rien... C'est la vie...

Le Renoncement peut être une Grandeur...

Et se dire que le gris, c'est beau...

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Le gris, c'est beau ! En plus, c'est à la mode :)

Ma terrasse en mélèze : 4 ans d’existence. Entretien : 0 min
Mobilier teck : 10 ans d’existence. Entretien : poncé un fois (il y a env. 6 ans).

Ne pas être esclave de l'entretien de ses objets, c'est pas rien.

benjams
( Modifié )

Je me disais la même chose Kentaro, a quoi bon s'épuiser a essayer de contrer a tout prix quelque chose d'innévitable... Ce qui est exposé a la lumière perd sa couleur... A part construire un bâtiment autour pour la protéger des éléments je ne vois pas... 😅

Kentaro
Mu40
( Modifié )

Va dire ça à Madame qui trouve sa terrasse plus jolie en rouge...😉

Tu sais bien qu'on ne discute pas avec le chef...

Mu

benjams

Le chef n'a qu'à entretenir elle même sa terrasse ! Et que ca saute 😅

Eric25
( Modifié )

Mu40 j’ai le même problème à la maison... j’ai déjà réussi à négocier de ne pas traiter le bardage 😅

Pour la terrasse ça me coute une journée de boulot par an entre le coup de brosse et les 2 couches de saturateur. (Environ 45m2 bientôt 60...)
J’ai fait un test de ponçage sur une lame témoin qui traîne dehors depuis la fabrication de la terrasse il y a 5ans.
J’avais une face faite au saturateur et une au Rubio. Après qqes années 2 faces sont aussi moches.
La j’ai poncé une face au grain 80 et j’ai passé un coup de Rubio...

Pour la terrasse en fond sur la photo ça fait un an et demi que je l’ai pas traitée...
Là je suis parti pour la poncer un coup et j’hésite a remettre le même saturateur qu’avant ou du Rubio pour tester...
Je ne suis pas sûr que l’alternative de rien remettre soit envisageable par le gouvernement 🤔😇

Si Rubio il faut prévoir en plus de l’huile le nettoyant et le diluant... le seul avantage que je lui vois c’est de pouvoir reprendre une rayure sans superposition de teinte (enfin enfin en théorie!) et il faut aussi casser mon PEL...

Ah ma chère terrasse 😊, je rajoute une photo de quand elle était jeune et fraichement saturée...

Santé !

Donne lui les outils, elle va vite apprécier le gris 😊

Personnellement, j'ai déjà essayé le saturateur. Trop de boulot pour un résultat éphémère.
Mais peut-être ne suis-je pas doué.

Mu40

titimaster Elle participe, c'est ça le pire (même si je fais la plus grosse partie)
On dirait que le rubio n'est pas mieux alors je vais repartir sur un saturateur mais peut-être prendre un truc chez un pro plutôt qu'en GSB...

Merci de vos conseils (et soutiens masculins 😉)

Mu

Santé !

Art, je peux rien pour toi alors, tu es foutu ! 😏😉

Eric25

Mu40 J'utilise du Sikkens WF771.

A ce jour je mets 2 couches avant l'hiver (parce que j'ai fini ma terrasse en octoblre 2015...), mais je pense qu'il serait plus intéressant de faire 2 couches au printemps et de remettre ensuite 1 couche tous les 6 mois.
Ca permettrait de limiter l'usure et de d'avoir un aspect plus homogène dans le temps. (même si le plus homogène c'est de ne rien faire et de laisser griser!).
Je pense que je vais tester ca. Après chacun se paroisse 😊

Antony RubioMonocoat

Il est possible de rénover votre terrasse et préserver l'aspect dans le temps avec les finitions Rubio Saturabois
Il sera néanmoins nécessaire de retirer au maximum l'ancien traitement.
Si vous pouvez le nettoyage de la terrasse avec notre Préparateur Extérieur avec une monobrosse pad noir serait idéal.
Puis appliquer la finition Saturabois pigmentée pour une résistance optimale aux UV du coloris Exotique ou Look ipé.
Le principe et toutes les astuces en vidéo
youtu.be/7zwNJ-g6XSY
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

0 coup de coeur
469 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi