Eretiks

Quelle finition pour teinter du CLT(Sapin) pour l'avoir plutôt effet chêne ?

Bonjour,
Alors voilà par soucis d'économies j'aimerais prendre du CLT à mon boulot pour en faire mon plan de travail de la cuisine, c'est une sorte de trois plis de 60mm d'épaisseur. Madame veut une cuisine noir mât, mais l'aspect du sapin naturel lui dérange, avec quel produit puis-je teinter ce plan pour avoir un aspect plutôt chêne? ou quelque chose qui irait bien avec un noir mât si vous avez des idées je suis preneur.

?

3 réponses

benjams
( Modifié )

Alors pour la blague j'ai cette recette (d'un autre temps) tirée d'un livre de finition assez vieux. Je n'ai jamais essayé, ça marche peut-être mais je conseillerais plutôt comme Kentaro de se faire une raison plutôt que d'en arriver à de telles extrimités 🙃

"Liqueur pour donner au sapin l'aspect du chêne :
Laver d'abord le sapin avec de l'acide sulfurique dilué a l'eau 1/5 puis avec de l'acide chlorydrique également dilué. Quand le bois est sec, le passer au papier de verre fin puis ajouter la finition. Faire attention de bien ajouter l'acide à l'eau et non l'inverse."

En dehors de ça le bois n'est pas trop tendre pour un plan de travail ? Ca risque de marquer non ? Un plan de travail en bois est déjà trop fragile selon moi, mais en plus en sapin ?

Mis à jour
Kentaro

Le sapin, même teinté ne ressemblera jamais à du chêne... d'autant plus que la teinte va accentuer les contrastes (noeuds, fils du bois).

De plus, le sapin, ce n'est pas très dur. Pas très bon pour un plan de travail.

Eretiks

Je le sais très bien que je n'aurais jamais l'aspect du chêne, je veux juste avoir une teinte qui s'y rapproche, je vais incruster un gros billot dans le plan de travail donc le plan ne servira qu'à poser des choses donc la sapin fera l'affaire, mon but c'est de le changer plus tard avec du chêne que j'ai fait scier mais il n'a qu'un an donc il est loin d'être sec.

Juljul

Tu as pensé au broux de noix que tu peux doser finement avec de l eau. Puis une finition d huile par dessus?

Dehautenbas

Salut,
Tu peux regarder du côté de Rubio, le nuancier est assez étendu.
Je n'ai jamais essayé, j'ai juste vu des rendus.
Tu peux avoir une idée ici, mais pas avec du noir: youtube.com/wa...h?v=nSf5FHGQt4Q

Erebor

Attention le rubio sur plan de travail nécessite un entretien régulier et sur du sapin ça va rendre l'utilisation du plan de travail assez prise de tête ce sera un bois tendre avec une finition relativement fragile...

Eretiks

Façon après la teinte je vais le vernir comme il faut, je veux juste que mon sapin est une autre couleur.

Dehautenbas
( Modifié )

Dans ce cas si tu veux le vernir cherche juste dans les teintes à bois, il y en a de compatibles avec les vernis.

0 coup de coeur
1 444 vues