Eretiks

Quelles charnières mettre dans ce cas la ?

Bonjour,

J'ai un problème, je suis en train de faire un buffet en chêne mais je me retrouve embêté car je ne sais pas quelle charnières mettre car je n'ai que 3.4cm au niveau de mon montant.
Dois-je rajouter une pièce au niveau du montant comme sur la deuxième photo ? Ou il existe des charnières spéciales pour ce cas la ?

Mis à jour
?

5 réponses

executionbois

il existe une charnière qui fait le job j'ai déja fait je te répond ce soir.

executionbois

Voici le lien
charnière

executionbois

le bricoleur de service

Santé !
Je suis d'accord

Et oui, y'a ce genre là aussi 🙂

dneis
executionbois
( Modifié )

cela ne fonctionne pas avec les 4 bords biseauté.

dneis

Même des pivots coudés ?

francoisB30
( Modifié )

Si tu tiens à mettre ce genre de charnière tu a ceci celui du bas il ce fixe sur 19 20 mm

Là c'est du Blum mais Hetich est les autres le font
Cela s'appelle des embases pour montant fin attention il ni a qu'une seule épaisseur

Mis à jour
francoisB30

dans la configuration porte avec 4 chanfreins à 45° je ne vois que la pose de charnières type 155°
71B7690 Nickelé Avec INSERTA
71B7650 Nickelé Avec A VISSER
avec embases pour montage sur cadres
175L6600.22
se sont les références Blum je n'ai que leur bible sous la main
les autres fabricants sont certainement un produit similaire

Kentaro

Il n'est pas du tout indispensable de mettre sur une porte de buffet les énormes machins articulés du genre Hettich ou Blum...

Pendant des siècles, on a mis des charnières traditionnelles, peu encombrantes, et cela marchait très bien. En plus, c'est bien moins moche...

Eretiks

Le problème c'est qu'une charnière standard n'irait pas au vu de l'ouverture je pense.

Santé !
( Modifié )

Sauf que les charnières traditionnelles ne vont pas avec les designs modernes.
Même si on ne peut pas te donner tort, tu ne peux pas non plus venir nous dire que c'était mieux avant 😏

executionbois

je pense qu'une chouette penture a volet avec les boulons traversants serait du plus bel effet

Kentaro
( Modifié )

titimaster J'ai pas dit que c'était mieux avant...😇

J'ai simplement dit qu'il y a des alternatives aux horreurs de chez "Hettich and Blum"...

Quant aux "design modernes", ben, on fait ce qu'on veut... Le "moderne", il s'adapte...comme toutes choses.

On peut très bien faire du "moderne", sans mettre d'énormes mochetées articulées...

Les meubles des années 50 ( qui sont LA référence nec plus ultra du meuble dit "moderne" actuel, ce qui montre bien que les goûts sont cycliques...) n'avaient pas ce genre de truc articulé. Cela n'existait pas. On se demande comment ils faisaient...

J'ai un grand buffet, très dépouillé, des années 30, en palissandre, fabriqué au Faubourg Saint Honoré, avec de grands portes intégrées affleurantes, et y a pas d'affreuses charnières articulées... Quand la porte est fermée, les charnières sont pourtant invisibles.

L'uniformité vient de l'ignorance et de la paresse d'esprit. Il est bon de rappeler que la norme d'aujourd'hui, n'est pas celle d'hier, ni celle de demain.

executionbois

En plus, on s'en fout la réponse est à côté de la question donc pas d'intérêt.

Kentaro
( Modifié )

executionbois J'adorrrre toujours tes commentaires à mon égard... Toujours d'une grande subtilité et sensibilité... 😍

executionbois

Votre suffisance m'interdit toute sensibilité et toute subtilité.

Malijaï
( Modifié )

C'est comme si on avait arrêté de réfléchir et qu'on est juste capables de regarder des meubles Ikea pour les imiter... Ces charnières complexes ont été faites pour s'adapter à du faux bois hyper friable (aglo). Ici il s'agit d'un meuble en chêne donc normalement il devrait pouvoir trouver quelque chose de simple et discret... J'ai une bibliothéque Napoléon III, faite en kit et dont aucune charnière n'est visible ;)

Kentaro

Malijaï C'est tout à fait cela. Ces charnières articulées de type Hettich ou Blum on été introduites dans les années 70/80 par Ikea, pour ses meubles en agglo. Ensuite, on les a vues dans les cuisines (toujours en agglo), et puis, les gens se sont habitués à les voir partout... Et ils croient désormais que c'est la norme.

Il faut dire que c'est cher, et que les cuisinistes et autres menuisiers plus ou moins industriels se font une belle marge la-dessus. C'est comme ça qu'ils prétendent faire des cuisines de haut de gamme alors que le reste est tout en agglo...

Santé !
( Modifié )

Il existe des charnières pour ce genre d'application (8639i-w90 chez Hettich), mais elles nécessitent plus de 34mm.
Je pense donc que tu vas devoir prendre l'option 2.

Mis à jour
Eretiks

Merci titimaster !
Je m'en doutais mais du coup quelles sortent prendre avec l'option 2 ?

Santé !

personnellement, je prends de hettich qui ont, à mon sens, un meilleur rapport qualité prix que Blum.
Je te conseillerais des charnières assez standard :
110°
Fermeture amortie (valable si tu ne veux pas des push to open)
au vu de ton schéma, ferrage entrant.

moi, je prends celles-ci, mais si l'esthétique ne t'importe pas, celles là sont moins chères.